Didier est un artisan d’art, et pas n’importe lequel : il exerce le métier rare de formier. Il conçoit des « formes » de chapeaux (qu’il imagine ou qui viennent de commandes plus ou moins précises), et les sculpte dans du bois. Ces formes en bois servent ensuite aux modistes, qui vont fabriquer des chapeaux avec 🙂
Aujourd’hui, de mémoire, il y a seulement 3 formiers en France, et Didier est l’un d’eux. Il a également une boutique dans laquelle on peut acheter des chapeaux en tous genres, et des créations en soie et cuir réalisées par sa compagne, Aliona, modiste florale d’origine russe.
Une visite et des rencontres très très enrichissantes car je connaissais le métier de modiste grâce à une visite lors des JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art) 2018, et je me demandais justement comment et par qui étaient fabriquées les formes. En plus, Didier a également un lien avec la Polynésie, et a 2 tiki (déités sculptées en bois) dans son atelier, un sacré hasard !
Je vous laisse avec des images de l’atelier et de la boutique Hats Blocks, qui j’espère vous donneront envie de visiter des ateliers d’artisans lors de vos voyages 🙂
Bonsoir Vai,
Je te remercie de nous nous présenter l’artisanat d’art en Tarn-et-Garonne à travers d’un article et des magnifique photos. Je trouve que c’est très bien de voir comment les gens fabriquent les objet manuellement et le temps qu’ils passent car c’est beaucoup mieux que la fabrication industrielle. Je suppose que dans ton île d’origine, ça doit être comme ça.
A bientôt.
Bonjour Daniel,
Je suis d’accord ! J’adore voir les objets prendre vie sous les mains habiles et savantes des artisans 🙂
Oui en Polynésie, on voit beaucoup les artisans tresser chapeaux et paniers, sculpter des plats, etc. D’ailleurs, j’ai écrit récemment cet article consacré à l’artisanat de Rimatara et j’en parle aussi dans l’article du séjour à Rimatara, et celui du séjour à Rurutu !
Quel bonheur cet article Vai ♥ Tu sais que comme toi, je suis fascinée par l’artisanat et les métiers d’arts. Je suis en admiration devant ce reportage photo, j’adore les détails, les portraits, le bric à brac immortalisé d’un atelier atypique. La dernière photo, l’artisan au creux de ses chapeaux, est tout simplement sublime.
Une jolie découverte ♥
Oh ma Julie, je suis tellement contente que ça te plaise, j’ai beaucoup pensé à toi en l’écrivant ❤️
J’ai été tellement inspirée par l’atelier de Didier et son métier que j’ai du faire un tri drastique dans les photos à publier ^