Guide de voyage, Occitanie

Les plus beaux villages du Tarn et Garonne

Au cours de mon premier séjour en Tarn-et-Garonne, j’ai visité quatre cités médiévales dont deux classées parmi les « plus beaux villages de France » (Lauzerte et Bruniquel), et deux « villages de caractère » (Saint-Antonin-Noble-Val et Caylus). Je reviens un peu plus en images sur ces villages qui ont chacun une âme bien distincte. C’est parti pour cette sélection (non exhaustive) des plus beaux villages du Tarn-et-Garonne !
Je vous présente les villages dans l’ordre dans lequel je les ai visités. La liste est non exhaustive, et j’espère avoir l’occasion prochainement de visiter les autres villages du Tarn-et-Garonne ! 🙂

Lauzerte, classé "plus beaux villages de France"

Au-dessus des plaines et vallées du Quercy Blanc se trouve Lauzerte, ancienne cité médiévale du XIIème siècle située sur la Via Podensis, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle partant du Puy-en-Velay. La place centrale, lumineuse et chaleureuse, est le cœur du village. Ses colombages, fenêtres pastel et le clocher de l’église Saint-Barthélémy semble justifier à elle seule le classement parmi les plus beaux villages de France. Mais attendez un peu de flâner dans les ruelles, de passer sous les porches, de jouer avec les nombreux chats, et d’apercevoir les collines du Quercy, et vous comprendrez pourquoi Lauzerte mérite bien quelques heures de halte…

Bruniquel, classé "plus beaux villages de France"

Vers les gorges de l’Aveyron se trouve Bruniquel. Les premières traces de l’Homme à Bruniquel datent du paléolitique, dans les grottes du Pouxet ! Plus récemment, le village s’est bien développé et est devenu un carrefour important de la région au Moyen-Âge. Le siècle dernier, ses deux châteaux — le Château vieux et le Château jeune — ont servi de décor au film français Le Vieux Fusil. Personnellement, je ne connaissais pas ce film, mais une exposition au sein des châteaux permet de se cultiver sur le sujet 🙂
Bruniquel est un de mes coups de cœur. Le beau temps n’était pas au rendez-vous ce jour-là, mais j’ai découvert le côté mystérieux et secret du village. J’ai même discuté avec quelques habitants, dont un ancien instituteur de 80 ans passés, qui m’a montré sur un mur de roche une gravure du Roi-soleil au-dessus de ma tête…
J’ai passé bien 3h ou 3h30 à Bruniquel, et ce n’était pas encore assez pour moi !

Saint-Antonin-Noble-Val, classé "village de caractère"

C’est sûrement le nom qui résonnait le plus pour moi. J’avais entendu parler de Saint-Antonin-Noble-Val pour ses activités outdoor, en pleine nature, et c’est vrai que le cadre des gorges de l’Aveyron s’y prête merveilleusement bien ! Je n’ai pas pu faire de canoë-kayak car c’était hors saison et le niveau de l’eau était trop bas, mais j’ai adoré déambuler au cœur du village ! De prime abord, il semble assez commun, mais attendez d’arriver à la Maison Romane (plus ancien monument civil de France !) et son beffroi, et vous vous croirez transportés à une autre époque !

Pour les sportifs, de nombreuses activités permettent de profiter davantage de Saint-Antonin : randonnée, escalade, canoë-kayak, spéléologie, parapente… Les idées ne manquent pas.

Et pour les gourmands, je recommande vivement le Citron Bleu pour déjeuner, et l’Auberge des Sens pour dîner.
Je suis tombée par hasard sur le Citron Bleu, qui était heureusement ouvert hors saison et assez tard pour déjeuner. Les plats sont inspirés d’ailleurs, savoureux et copieux, et l’adresse est globalement engagée… et parfaite pour les amoureux des chats ! 😉

Caylus, classé "village de caractère"

Caylus est le dernier village que j’ai visités, avant de prendre la route pour l’Aveyron. J’ai du écourter ma visite, mais c’est aussi le plus petit village parmi les quatre et j’ai pu en faire le tour entier, visiter son église, longer un potager et ses dernières tomates, et entendre des papys anglais qui se saluaient sur le pas de leur porte. Un village où la tranquillité berce doucement l’air chaud quand les touristes estivaux ne sont plus.

Séjour réalisé en collaboration avec l’Agence de Développement Touristique de Tarn-et-Garonne, et en cohérence avec ma ligne éditoriale afin de rester sincère dans mes propos et recommandations 🙂 Je remercie chaleureusement Lauriane et tous les partenaires pour leur accueil et leur confiance !

Cet article comporte des liens affiliés. Je touche donc une commission sur les réservations effectuées via ces liens, sans que les tarifs ne changent pour vous. Ils me permettent de subvenir en partie aux dépenses liées à ce blog, et ne changent en rien la sincérité de mes propos car ce sont des liens vers des sites que j’ai l’habitude d’utiliser à titre personnel 🙂