Saint-Côme-d’Olt (Olt étant l’ancien nom du Lot) est un village classé « Plus Beaux Villages de France » tout proche d’Espalion. Etape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (la Via Podensis plus exactement), c’est sans surprise qu’un motif de coquille Saint-Jacques orne le parvis de son église, juste à côté de la mairie. Pensez à lever la tête pour voir le clocher tordu de l’église.
Après avoir visité le cœur du village où nous croisons seulement quelques pèlerins en cette basse saison., nous avons été voir la Chapelle des Pénitents, le monument le plus ancien du village. On y est entrés rapidement, mais je n’étais pas très à l’aise à l’idée de marcher sur les dizaines de tombeaux sur le sol de la chapelle, même si en soit le lieu n’avait rien de glauque. Au contraire, c’était même très apaisant à l’extérieur, mais il semblait y avoir de l’animation pas loin. D’ailleurs, on a croisé plusieurs personnes âgées se diriger quelque part, et on a décidé de découvrir où…
Nous voici donc en train de nous éloigner du centre du village, à contourner l’école primaire, pour atterrir… à la quille (bingo ou loto) du village ! Vous allez peut-être rire, mais c’est la première fois que je vois ça en vrai, d’habitude c’était dans les vieux films français ou les reportages. J’appelle ce moment mon « baptême de coutumes de villages » 😅 On est entrés pour regarder un peu et on a acheté quelques parts de gâteau à l’entrée pour presque rien (et miam !) avant de repartir.
Plus d’infos sur Saint-Côme-d’Olt ici
Vos photos sont incroyables. Vous utilisez quoi comme appareil ?
Merci. J’ai utilisé un Sony A7II pour cet article. Cependant, ce n’est pas le matériel qui fait les photos, mais le/la photographe…
Tes photos sont superbes ! J’ai hâte de découvrir une partie de ces villages la semaine prochaine 🙂 je n’aurais pas le temps de faire toute la vallée du Lot cette fois mais ça donne envie déjà envie de revenir 🙂
Merci beaucoup Mathilde ! 🙂
Je suis sûre que tu feras un séjour tout aussi dépaysant !! Tu vas dans quel coin ?