Autant je connaissais bien le nom d’Albertville, autant j’avoue (non sans honte…) que Conflans ne me disait absolument rien, et j’avais bien du mal à comprendre ce que c’était et où c’était en cherchant sur Google. Si c’est votre cas aussi, pas de panique, on va y remédier de suite !
La cité médiévale de Conflans fait partie de la commune d’Albertville. Ce quartier surplombe la ville du côté de la vallée de la Tarentaise. C’est ici que nous logeons pour ce week-end (je vous montre l’hébergement plus loin) et l’émerveillement est au rendez-vous dès l’arrivée le vendredi soir après quelques heures de train. Seule cité médiévale de Savoie, Conflans concentre visuellement à elle seule tout ce qu’il faut pour valoir au moins un arrêt dans la région.
Si vous aimez l’Histoire, une visite guidée est à faire absolument. J’apprends énormément avec Perrine, notre guide, le samedi matin. Elle nous parle avec passion et une bonne humeur communicative de l’histoire de Conflans (une histoire de frères à la base), de la Savoie, des relations France-Italie dont Conflans était un observatoire idéal, des fortifications, des plus vieux monuments de la cité, de religions, des vallées et massifs environnants, le tout saupoudré de jeux de mots savamment expliqués ! Ah, j’oubliais les enseignes ! Elles existent à Conflans depuis 1936. Certaines indiquent directement le type de commerce qu’elles représentent (exemple en image avec l’épicerie), d’autres jouent avec les mots. L’auberge arbore quant à elle un lion d’or, pour « au lit on dort » (Au Lion d’or).
Magnifique! Ça me donne envie:)
L’alpage semble très agréable pour une randonnée. En revanche, j’ai visité Albertville, Conflans et le Fort de Tamié, et j’avoue ne pas leur avoir trouvé trop grand intérêt. Je n’ai pas encore trop pris le temps de découvrir la Savoie, mais Albertville ne sera pas dans mes incontournables.
Superbes photos et très intéressant guide découverte de la région d’Albertville. Tu utilises quoi comme matériel photo ?
Merci encore !