La Haute Vallée de Chevreuse : destination nature et patrimoine en Île-de-France
Cela fait maintenant plus de 3 ans cumulés que je vis à Paris ou en région parisienne, et ça fait presque autant de temps que je me dis que je devrais à découvrir la région, sans vraiment prendre le temps pour le faire. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté l’invitation du Département des Yvelines (78) à découvrir avec d’autres blogueurs une partie de leur territoire : la vallée de Chevreuse. Pendant 2 jours, j’ai découvert cette vallée qui a tout pour plaire aux Parisiens (et non Parisiens !) qui cherchent des idées de week-end nature en Île-de-France.
Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse
La Haute Vallée de Chevreuse est un PNR : le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Il a 5 missions principales :
- la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel,
- l’aménagement du territoire,
- le développement économique et social,
- l’accueil, l’éducation et l’information du public,
- l’expérimentation et la recherche.
Ce PNR est accessible en RER B (arrêt Saint-Rémy-les-Chevreuse), en ligne SNCF, ou en voiture. À la sortie du RER B, l’Aiguillage, un nouveau bâtiment du PNR, vous accueille pour vous renseigner sur les activités et visites possibles, les parcours à pied ou à vélo, les événements, et les actions du PNR pour la valorisation et la promotion des richesses et activités culturelles du territoire. Un pôle écomobilité géré par la société Ecox promeut les mobilités douces et vous permet de louer des vélos (avec ou sans assistance électrique) et des voitures électriques. Ce pôle offre aussi un parking à vélo sécurisé permettant aux riverains de rejoindre la gare de RER à vélo pour aller travailler notamment. Un autre moyen de se déplacer dans le PNR est le Baladobus, une navette qui parcourt le PNR. Enfin, le PNR de Haute Vallée de Chevreuse comporte une partie de la Véloscénie, l’itinéraire à vélo qui lie Paris et le Mont Saint-Michel.
J’ai pour la première fois de ma vie expérimenté le vélo électrique. J’étais un peu sceptique, et avec des séquelles d’anciennes tendinites aux deux genoux, j’espérais de tout coeur que l’assistance électrique soit réellement efficace. Nous avons tout d’abord rejoint la ville de Chevreuse, découvert son charme avec ses petits ponts, avant d’attaquer le côté « vert » et nature du parc. Nous avons alors eu des exemples des différentes missions du parc : la gestion collaborative de certaines terres par des riverains, des fermes et entreprises écoresponsables développées grâce au soutien du Parc, l’aménagement du Sentier de Maincourt dans le marais éponyme laissé autrefois à l’abandon, l’accueil et l’information grâce à l’Aiguillage par exemple, des circuits pédestres balisés, la création de l’appli de rando de la vallée de Chevreuse, etc. Je vous suggère vivement de récupérer le guide papier du PNR à l’Aiguillage et d’emprunter des vélos, ou encore mieux, de réaliser une visite avec un guide du Parc pour découvrir tout ça !
Visiter le domaine de Dampierre en Yvelines
Le domaine de Dampierre, récemment racheté à la famille de Luynes qui en était propriétaire pendant quatre siècles, est de nouveau ouvert au public. Entre son château, très coloré et entouré de douves, et son parc de 400 ha dessiné par Lenôtre. Son nouveau directeur général, M. Pascal THEVARD, ex-directeur des bâtiments et jardins du Château de Chambord (rien que ça !) nous a présenté l’histoire de ce château laissé à l’abandon. Il a pour mission de lui redonner tout le lustre et le rayonnement que mérite cette ancienne résidence secondaire de la Reine, et le chantier de réhabilitation devrait durer environ 3 ans (d’après mes estimations, et vu les revues de presse, j’ai visé plutôt juste si les travaux ne prennent pas de retard).
Aujourd’hui, on peut visiter le domaine, mais pas l’intérieur du château. Le domaine se compose de deux parties : l’une accessible au public librement (à pied, en calèche, en voiturette de golf, et même en barque sur le plan d’eau), et une partie domaniale, où des animaux sauvages sont en liberté, et qui n’est accessible qu’accompagné.
Nous avons pu observer des sangliers, marcassins et des daims lors de notre visite du domaine en camionnette. Un véritable safari photo ! Prudents, ils ne sont toutefois pas trop farouche pour l’instant. Cependant, la préfecture demande à ce que la chasse reprenne dans le domaine de Dampierre, où elle n’est plus pratiquée depuis plusieurs décennies.
Bref, le domaine de Dampierre proposent plusieurs activités pour passer quelques heures agréables en son sein et repartir avec des souvenirs et objets Made in France soigneusement sélectionnés par M. THEVARD et disponibles dans la boutique du domaine.
Découvrir un atelier d'artisan : le siropier de Chevreuse
Dans la ville de Chevreuse, faites un tour chez l’Alchimiste, un artisan siropier. Vous pouvez même faire comme nous et faire un atelier pour réaliser un sirop avec lui. Nous avons appris les différentes étapes pour une réalisation artisanale d’un sirop ananas-gingembre. Dans sa plus simple réalisation, un sirop est composé des ingrédients qui en donnent le goût, de sucre et de jus de citron, et l’appellation « sirop » est donnée à partir de 55% de sucre. Pour indication, les sirops bio sont généralement autour de 65%, et les sirops industriels à plus de 75%. Chez l’Alchimiste, les sirops ont un taux de 55% exactement. Entre les sirops et tous les produits d’épicerie fine, réalisés sur place ou par d’autres artisans, le plaisir coupable devient (éco)responsable et pas trop culpabilisant !
Même si nous n’avons pas pu goûter de sirop sur place, autre que celui que nous faisions, j’ai acheté un sirop à la rose et un sirop au… tiare tahiti, LA fleur emblématique de Tahiti ! Je suis assez difficile pour acheter en Métropole (ou auprès de Métropolitains) des produits qui viennent de Polynésie ou réalisés à partir de matières premières de chez moi, mais j’ai été convaincue lorsqu’au détour d’une discussion, le siropier m’a expliqué avoir travaillé plusieurs ingrédients de Tahiti : la vanille (évidemment ! et d’ailleurs, il utilise exclusivement la vanille de Tahiti), la tiare tahiti, et le pamplemousse. Autant les deux premiers ingrédients sont plutôt « classiques », autant j’ai été convaincue par le pamplemousse, car il faut connaître le pays pour ça, et connaître son potentiel 😉
Une fois rentrée après le blogtrip, nous avons goûté le sirop de tiare tahiti (appelé « velours de Tahiti » si ça vous intéresse), et je peux vous dire que l’odeur et le goût sont absolument fidèles à la fleur emblématique , et ce n’est pas trop sucré contrairement aux sirops qu’on trouve en GMS !
Pour information, vous pouvez acheter en ligne sur le site de l’Alchimiste.
Dormir en vallée de Chevreuse avec l’association éponyme
En vallée de Chevreuse, vous avez le choix entre de nombreux gîtes pour passer une bonne nuit. Une quinzaine d’entre eux se sont réunis pour former l’association « Dormir en vallée de Chevreuse ». Lors de ce blogtrip, nous avons logé dans plusieurs gîtes de l’association, après avoir passé la soirée au gîte des Prés de Garnes (1ères photos). J’ai eu le plaisir de dormir à l’Eden Weiss, tenu par Cécile. C’est une petite dépendance avec son jardin, gardés par les tiki sculptés par le mari de Cécile.
S'émerveiller à l'Abbaye des Vaux de Cernay
Voici certainement le monument le plus connu en vallée de Chevreuse : l’abbaye des Vaux de Cernay. Cette abbaye cistercienne date du XIIème siècle et a été bâtie sur un terrain de plusieurs milliers d’hectares au départ. Ce domaine permet aux moines cisterciens de vivre en autarcie à leur arrivée. Je passe les détails, mais après avoir été laissé à l’abandon, il a été racheté par la baronne de Rotschild à la fin du XIXème siècle, et reconstruit pour donner ce qu’elle est actuellement.
Une visite guidée nous a permis d’en savoir beaucoup sur l’histoire du lieu, et j’avoue avoir été totalement charmée par l’endroit. J’ai notamment été marquée par les jardins et par cette couleur bleue utilisée sur tous les encadrements de portes et fenêtres. La guide m’a expliquée que c’était bien la couleur d’origine, et elle était signe de richesse car ce lapi lazuli, était la couleur la plus chère à fabriquer à l’époque. Je comprends pourquoi il est assez rare d’en voir sur d’anciens monuments et sites historiques.
Nous avons également déjeuné à l’abbaye, où un service aux petits oignons attend les clients. J’avoue avoir été cependant un peu déçue sur les mets (à part le dessert), malgré le cadre exceptionnel et le service. Pour ceux qui en ont les moyens, vous pouvez également dormir à l’abbaye, ou y célébrer un mariage.
Puisqu’une image vaut mille mots, je vous laisse avec ces photos qui ne rendent pas assez hommage à la beauté du lieu !
(Re)connaître les plantes sauvages comestibles
Et si vous appreniez à reconnaître les plantes sauvages comestibles dans leur milieu naturel ? C’est ce que nous avons appris avec Stéphane LORIOT, animateur patrimoine au PNR. Pendant 1h, à proximité du Petit Moulin des Vaux de Cernay, il nous a parlé lamier pourpre, ortie, marguerite, lierre terrestre, cardemine amère, oseille sauvage (ma préférée !), de beaucoup d’autres plantes, mais aussi de la façon de cuisiner chacune d’entre elles également !
Apprendre l'histoire de la vallée de Chevreuse au Petit Moulin
Cette balade sur les plantes sauvages comestibles est également l’occasion de connaître l’histoire du Grand et du Petit Moulin des Vaux de Cernay, beaucoup moins connus que l’abbaye éponyme. Aujourd’hui, seul le Petit Moulin existe encore. Il abrite aujourd’hui un musée qui raconte l’histoire de la vallée, depuis la formation du paysage géologique exceptionnel, jusqu’à l’ère « artistique » de la vallée (vous saviez que de nombreux peintres paysagistes y sont venus au XIXème siècle ?). Ce musée est très ludique et s’est doté d’une scénographie très moderne avec plusieurs équipements multimédia qui plairont aux petits et grands.
Faire une randonnée dans la Haute Vallée de Chevreuse
À partir du Petit Moulin ou d’ailleurs, prenez le temps de faire une randonnée dans la vallée. Le paysage est incroyable, et la lumière qui le traverse tout autant. Nous n’avons pas eu le temps d’explorer la vallée sous cet angle plus sportif, mais j’ai envie d’y retourner pour ça ! Si vous allez randonner, pensez à télécharger l’appli gratuite IGNrando’ (dispo sur Android et iPhone), elle vous permet de découvrir plus de 50 circuits de randonnée de tous types et tous niveaux.
Autres idées de visite en Haute Vallée de Chevreuse
J’ai balayé avec vous toutes les activités et lieux que nous avons visités lors de ce blogtrip avec le Département des Yvelines. En me documentant un peu grâce à son dossier de presse, j’ai trouvé d’autres activités qui valent également le coup :
- des balades à cheval,
- la visite des châteaux de la Madeleine et de Breteuil,
- une balade dans les parcs et jardins des différents châteaux et domaines : Breteuil, Courson, Groussay, Jardin du Roi de Rome, Saint-Jean de Beauregard, Jardin Yili
- une balade dans le domaine de Soucy ou l’Espace Rambouillet,
- faire de l’accrobranche avec l’Odyssée verte®,
- visiter des ateliers d’artisans d’art,
- se régaler avec les produits de la biscuiterie artisanale.
Vous trouverez toutes les activités sur le site internet du PNR ou des Yvelines.
J’espère que cette visite vous a plue, et qu’elle vous donne envie de découvrir les trésors de la région parisienne ! Pour ma part, ce blogtrip m’a remotivé à découvrir Paris et sa région, tant au niveau escapade nature que patrimoine culturel, comme je l’ai fait lors des Journées du Patrimoine l’an dernier
Je remercie le Conseil Départemental des Yvelines pour l’invitation, ainsi que le Parc Naturel Régional de Haute-Vallée de Chevreuse et l’association Dormir en vallée de Chevreuse pour leur accueil !
Epinglez-moi sur Pinterest !
Séjour réalisé en collaboration avec la Mission Tourisme du Conseil Départemental des Yvelines, et en cohérence avec ma ligne éditoriale afin de rester sincère dans mes propos et recommandations. Je remercie chaleureusement le Parc Naturel Régional de Haute-Vallée de Chevreuse et l’association Dormir en vallée de Chevreuse pour leur accueil, et tous les partenaires pour leur confiance !
Coucou Vai ! Voilà un moment que je n’avais pas pris le temps d’apprécier la douceur de tes articles. Je suis débordée mais revenir sur ton petit bout de toile me fait toujours plaisir, à la manière d’une petite madeleine de Proust 2.0.
Ce blog trip avait l’air vraiment riche, je trouve qu’il y a une vraie variété d’activité entre nature, patrimoine et artisanat. J’ai particulièrement aimé le majestueux domaine de Dampierre et ses couleurs ensoleillées, avec ces sous-bois peuplées de sangliers. Les marcassins sont tellement mignons, je craque littéralement ♥ J’espère que la chasse ne reprendra pas dans le domaine ! C’est quand même dingue de considérer des espèces sauvages comme nuisibles alors que l’être humain est en train de bousiller la planète et toute sa biodiversité… (BREF)
Gros coup de cœur également pour l’Abbaye des Vaux de Cernay, dont j’avais déjà aperçu une ou deux images. On comprend aisément pourquoi le lieu vaut le détour, avec ses pierres chargées d’histoire !
J’ai aussi apprécié l’idée de la balade où il s’agit de reconnaître les plantes sauvages comestibles. Je me fais souvent cette réflexion dans la nature: je suis incapable de reconnaître et différencier la plupart des plantes. C’est vraiment dommage, c’est un savoir qui se perd de plus en plus de nos jours. C’est pour ça que j’aime l’idée de revenir aux choses simples et essentielles.
Bref, une chouette escapade. J’ai beaucoup de représentations à propos de l’Île de France, c’est bien de bousculer tout ça et de découvrir une part des richesses qu’on y trouve !
À bientôt Vai.
Coucou Julie !
Oh comme c’est gentil, je rougis avec la madeleine de Proust
Je suis d’accord, les activités étaient vraiment variées et ont permis de mettre en avant justement que les Yvelines et en particulier la vallée de Chevreuse peuvent plaire à tous types de balades.
Concernant Dampierre, si, la chasse va bel et bien reprendre, et comme toi j’ai préféré ne pas entrer dans ce débat. Mais j’ai quand même pris le temps de questionner les habitants du coin, et ils disent tous que les sangliers sont dangereux surtout le soir. Il y a plein de gens qui n’osent pas sortir / rentrer tard le soir de peur d’en croiser sur les routes.
J’avoue que je ne connaissais l’abbaye des Vaux de Cernay que de nom, mais ça a été un énorme coup de coeur ! Et j’ai bien aimé la balade sur les plantes comestibles, mais cette activité est loin d’avoir conquis le coeur des autres pour son côté « non instagrammable » et difficile à mettre en avant en image, et c’est dommage je trouve :/
Enfin bon. Vivement que je découvre d’autres trésors de l’Île-de-France. Je crois qu’elle est loin d’avoir révélé tous ses secrets 😉
Bon retour de Barcelone 🙂
Magnifique article ! J’aime beaucoup aller me balader en Vallée de Chevreuse, c’est facile d’accès grâce au RER B et il y a pleins de choses à voir et de randos à faire. C’est vraiment l’idéal si on a envie de campagne sans aller trop loin (surtout que je suis en banlieue sud donc ça aide pas mal). Ton article est très complet et me donne plein de nouvelles idées même s’il y a déjà pas mal de choses que je connais déjà. La prochaine fois, n’hésite pas à grimper jusqu’au Château de la Madeleine à Chevreuse, il y a une super vue sur la vallée 🙂
C’est cool que le domaine de Dampierre ait réouvert, j’essaierais d’y aller un de ces jours. Ils sont trop mignons tous ces marcassins <3
Merci beaucoup Mathilde ! Ton commentaire me va droit au coeur, d’autant plus que tu connais déjà le coin, donc merci 😀
On a vu le château de la Madeleine de loin, on n’a pas eu le temps d’y aller. La prochaine fois sans faute !
Super ton article et tes photos sont magnifiques !!
Je viens de publier le mien (enfin!). https://www.miss-sego.fr/un-week-end-en-vallee-de-chevreuse/
Merci Ségolène ! 🙂
Très très jolie escapade, je ne connaissais pas du tout ! Je vais me renseigner pour aller y faire un tour 🙂
Moi non plus je ne connaissais pas (enfin, juste de nom), et j’ai été agréablement surprise ! 🙂
Je ne pensais pas qu’il y avait autant de sangliers en Ile-de-France haha ! Ça c’est la première chose que je retiens le plus en lisant ton article !! J’avoue que quand j’entends parler d’île-de-France c’est pas les escapades natures qui me viennent en tête, en premier. Pourtant mon frère habite à Marolles-en-Brie et je sais qu’il y a beaucoup de forêt et de riches patrimoines tout autour de chez lui. Comme quoi, il y a toujours plein de belles surprises près de chez soi! Comme je dis tout le temps, pas besoin de partir loin pour être dépaysé et ton article le prouve bien ! Tes photos sont sublimes et les rencontres inoubliables, ça devait être un chouette blogtrip ! En tout cas c’est ce qu’on ressent quand on lit ton article !
Hahahaha moi non plus, je ne savais pas pour les sangliers ni les autres animaux !
Je partage totalement ta vision du voyage : « le voyage commence au bout de sa rue » 🙂
Oui je trouvais ça plutôt chouette comme blogtrip, et c’est aussi l’impression que j’ai eue en redécouvrant tout ça avec mes photos haha 🙂 Merci pour ton message, et tu me diras si tu fais une balade nature la prochaine fois que tu viens voir ton frère, ça me donnera peut-être des idées 😉
De jolies photos et un article sympa à lire.
On ne penserais pas qu’il y a de si beaux paysages proche de notre chère capitale 🙂
Merci pour ton message Damien, ravie que ça te plaise !
Et oui, les environs de la capitale réserve de belles surprises 🙂