Dans la ville de Chevreuse, faites un tour chez l’Alchimiste, un artisan siropier. Vous pouvez même faire comme nous et faire un atelier pour réaliser un sirop avec lui. Nous avons appris les différentes étapes pour une réalisation artisanale d’un sirop ananas-gingembre. Dans sa plus simple réalisation, un sirop est composé des ingrédients qui en donnent le goût, de sucre et de jus de citron, et l’appellation « sirop » est donnée à partir de 55% de sucre. Pour indication, les sirops bio sont généralement autour de 65%, et les sirops industriels à plus de 75%. Chez l’Alchimiste, les sirops ont un taux de 55% exactement. Entre les sirops et tous les produits d’épicerie fine, réalisés sur place ou par d’autres artisans, le plaisir coupable devient (éco)responsable et pas trop culpabilisant !
Même si nous n’avons pas pu goûter de sirop sur place, autre que celui que nous faisions, j’ai acheté un sirop à la rose et un sirop au… tiare tahiti, LA fleur emblématique de Tahiti ! Je suis assez difficile pour acheter en Métropole (ou auprès de Métropolitains) des produits qui viennent de Polynésie ou réalisés à partir de matières premières de chez moi, mais j’ai été convaincue lorsqu’au détour d’une discussion, le siropier m’a expliqué avoir travaillé plusieurs ingrédients de Tahiti : la vanille (évidemment ! et d’ailleurs, il utilise exclusivement la vanille de Tahiti), la tiare tahiti, et le pamplemousse. Autant les deux premiers ingrédients sont plutôt « classiques », autant j’ai été convaincue par le pamplemousse, car il faut connaître le pays pour ça, et connaître son potentiel 😉
Une fois rentrée après le blogtrip, nous avons goûté le sirop de tiare tahiti (appelé « velours de Tahiti » si ça vous intéresse), et je peux vous dire que l’odeur et le goût sont absolument fidèles à la fleur emblématique , et ce n’est pas trop sucré contrairement aux sirops qu’on trouve en GMS !
Pour information, vous pouvez acheter en ligne sur le site de l’Alchimiste.
Coucou Vai ! Voilà un moment que je n’avais pas pris le temps d’apprécier la douceur de tes articles. Je suis débordée mais revenir sur ton petit bout de toile me fait toujours plaisir, à la manière d’une petite madeleine de Proust 2.0.
Ce blog trip avait l’air vraiment riche, je trouve qu’il y a une vraie variété d’activité entre nature, patrimoine et artisanat. J’ai particulièrement aimé le majestueux domaine de Dampierre et ses couleurs ensoleillées, avec ces sous-bois peuplées de sangliers. Les marcassins sont tellement mignons, je craque littéralement ♥ J’espère que la chasse ne reprendra pas dans le domaine ! C’est quand même dingue de considérer des espèces sauvages comme nuisibles alors que l’être humain est en train de bousiller la planète et toute sa biodiversité… (BREF)
Gros coup de cœur également pour l’Abbaye des Vaux de Cernay, dont j’avais déjà aperçu une ou deux images. On comprend aisément pourquoi le lieu vaut le détour, avec ses pierres chargées d’histoire !
J’ai aussi apprécié l’idée de la balade où il s’agit de reconnaître les plantes sauvages comestibles. Je me fais souvent cette réflexion dans la nature: je suis incapable de reconnaître et différencier la plupart des plantes. C’est vraiment dommage, c’est un savoir qui se perd de plus en plus de nos jours. C’est pour ça que j’aime l’idée de revenir aux choses simples et essentielles.
Bref, une chouette escapade. J’ai beaucoup de représentations à propos de l’Île de France, c’est bien de bousculer tout ça et de découvrir une part des richesses qu’on y trouve !
À bientôt Vai.
Coucou Julie !
Oh comme c’est gentil, je rougis avec la madeleine de Proust
Je suis d’accord, les activités étaient vraiment variées et ont permis de mettre en avant justement que les Yvelines et en particulier la vallée de Chevreuse peuvent plaire à tous types de balades.
Concernant Dampierre, si, la chasse va bel et bien reprendre, et comme toi j’ai préféré ne pas entrer dans ce débat. Mais j’ai quand même pris le temps de questionner les habitants du coin, et ils disent tous que les sangliers sont dangereux surtout le soir. Il y a plein de gens qui n’osent pas sortir / rentrer tard le soir de peur d’en croiser sur les routes.
J’avoue que je ne connaissais l’abbaye des Vaux de Cernay que de nom, mais ça a été un énorme coup de coeur ! Et j’ai bien aimé la balade sur les plantes comestibles, mais cette activité est loin d’avoir conquis le coeur des autres pour son côté « non instagrammable » et difficile à mettre en avant en image, et c’est dommage je trouve :/
Enfin bon. Vivement que je découvre d’autres trésors de l’Île-de-France. Je crois qu’elle est loin d’avoir révélé tous ses secrets 😉
Bon retour de Barcelone 🙂
Magnifique article ! J’aime beaucoup aller me balader en Vallée de Chevreuse, c’est facile d’accès grâce au RER B et il y a pleins de choses à voir et de randos à faire. C’est vraiment l’idéal si on a envie de campagne sans aller trop loin (surtout que je suis en banlieue sud donc ça aide pas mal). Ton article est très complet et me donne plein de nouvelles idées même s’il y a déjà pas mal de choses que je connais déjà. La prochaine fois, n’hésite pas à grimper jusqu’au Château de la Madeleine à Chevreuse, il y a une super vue sur la vallée 🙂
C’est cool que le domaine de Dampierre ait réouvert, j’essaierais d’y aller un de ces jours. Ils sont trop mignons tous ces marcassins <3
Merci beaucoup Mathilde ! Ton commentaire me va droit au coeur, d’autant plus que tu connais déjà le coin, donc merci 😀
On a vu le château de la Madeleine de loin, on n’a pas eu le temps d’y aller. La prochaine fois sans faute !
Super ton article et tes photos sont magnifiques !!
Je viens de publier le mien (enfin!). https://www.miss-sego.fr/un-week-end-en-vallee-de-chevreuse/
Merci Ségolène ! 🙂
Très très jolie escapade, je ne connaissais pas du tout ! Je vais me renseigner pour aller y faire un tour 🙂
Moi non plus je ne connaissais pas (enfin, juste de nom), et j’ai été agréablement surprise ! 🙂
Je ne pensais pas qu’il y avait autant de sangliers en Ile-de-France haha ! Ça c’est la première chose que je retiens le plus en lisant ton article !! J’avoue que quand j’entends parler d’île-de-France c’est pas les escapades natures qui me viennent en tête, en premier. Pourtant mon frère habite à Marolles-en-Brie et je sais qu’il y a beaucoup de forêt et de riches patrimoines tout autour de chez lui. Comme quoi, il y a toujours plein de belles surprises près de chez soi! Comme je dis tout le temps, pas besoin de partir loin pour être dépaysé et ton article le prouve bien ! Tes photos sont sublimes et les rencontres inoubliables, ça devait être un chouette blogtrip ! En tout cas c’est ce qu’on ressent quand on lit ton article !
Hahahaha moi non plus, je ne savais pas pour les sangliers ni les autres animaux !
Je partage totalement ta vision du voyage : « le voyage commence au bout de sa rue » 🙂
Oui je trouvais ça plutôt chouette comme blogtrip, et c’est aussi l’impression que j’ai eue en redécouvrant tout ça avec mes photos haha 🙂 Merci pour ton message, et tu me diras si tu fais une balade nature la prochaine fois que tu viens voir ton frère, ça me donnera peut-être des idées 😉
De jolies photos et un article sympa à lire.
On ne penserais pas qu’il y a de si beaux paysages proche de notre chère capitale 🙂
Merci pour ton message Damien, ravie que ça te plaise !
Et oui, les environs de la capitale réserve de belles surprises 🙂