Le Tarn-et-Garonne (82) est un département de la région Occitanie dont le chef-lieu est Montauban. Il est traversé par 3 grandes rivières : le Tarn, la Garonne (avec une partie du Canal des Deux Mers) et l’Aveyron.
Ce département est situé au nord de la Haute-Garonne (31), autres départements adjacents sont – en partant de la Haute-Garonne et dans le sens horaire – : le Gers (32), le Lot-et-Garonne (47), le Lot (46), l’Aveyron (12) et le Tarn (81).
Le Tarn-et-Garonne est accessible :
En train jusqu’à Montauban : en TER depuis Toulouse (45min) ou Bordeaux (1h15), ou 3h50 depuis Paris.
En voiture : via l’A20 (« l’Occitane »), qui finit sa course à Montauban, soit via l’A62 (partie ouest de « l’Autoroute des Deux Mers »).
En avion jusqu’à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, puis 35min de voiture.
Le Tarn-et-Garonne regorge de producteurs et de produits AOP et IGP, et est surnommé le « verger du Sud-Ouest » ! Parmi ses produits, on retrouve toutes les variétés de pomme, le fameux melon du Quercy, l’excellent chasselas de Moissac, des fraises comme la Garguette et la Clary, la prune Reine-Claude, la truffe du Quercy, l’ail de Lomagne… Autant dire que la gastronomie y est très développée, et que les habitants sont pas peu fiers non plus de leurs 6 appellations (Fronton, Saint-Sardos, Brulhois, Lavilledieu, Coteaux du Quercy et Coteaux et Terrasses de Montauban).
La gastronomie et les produits locaux ne sont pas les seuls points forts du département. C’est également une destination qui plaira aux cinéphiles (lieu de tournage de Tontons flingueurs et Le Vieux Fusil entre autres), aux passionnés d’histoires, aux flâneurs des plus beaux villages de France, aux familles, aux aventuriers, aux personnes qui cherchent une destination ensoleillée, et de manière générale à tous les amoureux de la belle France.
En collaboration avec l’Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne, j’ai été invitée à passer 4,5 jours en Tarn-et-Garonne en octobre 2019. Nous avons créé le programme du séjour ensemble pour faire des visites et des activités qui me correspondent : visite de Montauban, de Moissac, et d’une partie du Quercy Sud-Ouest, du Quercy Caussadais et des Gorges de l’Aveyron. Je vous raconte ce séjour entier en Tarn-et-Garonne, qui pourrait bien vous donner des idées de vacances nature, patrimoine et bien-être dans le Sud Ouest 😉
bonjour ! vraiment sympa votre article . Ma chérie et moi nous sommes confinés et pour voyager un peu on lis des blogs de voyages et on salive sur les belles villas airbnb baiti booking faute de ne pas y aller . Dès que la situation le permettra, nous envisageons de passer un petit week-end là-bas et ça fesait longtemps qu’on a prévu cela mais à cause de la situation actuelle c’est un peu ric rac. Ent tout cas votre blogs est vraiment captivant . Merci beaucoup.
Coucou Vai!
J’ai bien aimé ton article sur le Tarn -et -Garonne.
As -tu prévu de parler plus tard dans la saison du chasselas de Moissac?
A mon avis, tu nous prépares un format long sur la gastronomie locale…
Super article, très complet et les photos sont très belles ! Ça nous a donné envie de découvrir ce coin de France que l’on ne connaît pas du tout 🙂
Hé bien je découvre donc ton blog grâce à la fine équipe Julia/Julie et vraiment, un grand bravo : il est très bien construit et cet article/reportage donne vraiment envie. Tes photos sont magnifiques et pour moi qui aime avant tout la photo justement, je trouve qu’elles interpellent et donnent envie d’en voir et savoir plus. Merci beaucoup et à très vite ! 🙂 Nathalie
Tes photos donnent bien envie d’aller découvrir ce bel endroit !
Vivement la fin du confinement pour préparer ça !
Merci pour l’évasion
Merci pour ton message Claire !
J’espère que ça donne assez envie aux touristes Français de visiter leur beau pays 😀
Bonsoir Vai,
Je te remercie pour cet article ainsi que tes magnifiques photos. Je ne connais pas du tout le Tarn-et-Garonne. Par contre je connais très bien le département de l’Aveyron car j’y vais au moins une fois par an car j’ai de la famille là-bas. Je ne sais pas si tu connais et si tu es déjà passée dessus le viaduc de Millau, c’est magnifique et lorsqu’on est dessus, on se croirait que l’on est sur un bateau, si tu connais pas du tout, je te conseille d’y aller et de passer dessus mais pas en ce moment car on est en confinement. Je te remercie également de nous faire évader en ce moment.
D’ailleurs en parlant de confinement, comment ça se passe pour toi en ce moment ?
Je te souhaite un bon courage et à bientôt.
Bonjour Daniel,
Eh bien ça tombe bien, parce qu’après le Tarn-et-Garonne, je suis allée en Aveyron 🙂 J’ai été plutôt dans le nord : plateau de l’Aubrac et dans la Vallée du Lot. Les articles arrivent prochainement. J’espère y retourner une prochaine fois pour visiter le sud et voir le fameux viaduc de Millau.
Merci de prendre des nouvelles : je vais bien ! J’ai pas mal bossé pendant les 2,5 premières semaines mais maintenant je prends plus mon temps et je me repose. J’espère que tout va bien chez toi aussi !
Très complet ton article ! Je n’avais pas pu visiter Bruniquel lors de mon road trip occitan en octobre dernier (comme toi ^^ j’ai sorti mon article dessus y a pas longtemps également) ! Tes photos me donnent encore plus envie d’y aller 🙂
Merci beaucoup Laurine ! Oh mince, j’espère que tu auras une autre occasion pour le visiter, il est vraiment sympa comme village, avec Saint-Antonin-Noble-Val !
Je n’ai pas vu l’info, mais j’irai voir ton article 😀