En nous rendant à Locronan, j’ai découvert que c’était un des villages des plus visités du Finistère sud, mais aussi de Bretagne. Et pour cause, Locronan figure parmi les plus beaux villages de France. Pendant l’hiver, il est réputé pour ses illumination de Noël, et – le coup de bol – nous étions là pour le dernier week-end des illuminations, c’est-à-dire les 4 et 5 janvier ! Ça tombait bien car on avait prévu de dîner le soir-même dans le village.
Après s’être garés dans le parking encore désert – mais qui promet d’être trop petit vu les moyens humains déployés pour le gérer –, on arrive par la longue avenue à l’entrée du village. Les premières crêperies et boutiques de mode et d’accessoires divers laissent peu à peu la place à des boutiques et ateliers d’artisans puis la place principale du village. Tout est pittoresque, en vieille pierre couverte de fine mousse par l’air marin. Effectivement, en déambulant dans les rues, où je me sens plus au Moyen-Âge qu’en 2020, j’aperçois l’océan au loin. Je suis comblée, ce village est incroyable à photographier, et il n’y a pas trop de monde encore ! Même s’il y a beaucoup de boutiques « attrape-touristes », il y en a quelques unes qui valent le détour. Je pense notamment à une boutique de créateurs, légèrement en retrait de la grande place côté océan, où je trouve beaucoup de jolies choses. D’ailleurs, l’Amoureux et moi craquons et ramenons, comme souvent, une pièce en céramique. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact. Nous en avons d’autres par sa marraine.
Je vais vous raconter un peu cette rencontre d’ailleurs. L’Amoureux voulait faire une surprise à sa marraine et ne lui a pas dit que nous venions à Locronan. Nous voici donc en train de débarquer dans sa boutique, l’air de rien, à regarder chaque objet. Elle est à l’entrée du magasin, et je sens son regard intrigué et interrogateur, jusqu’à ce qu’elle voie le visage de l’Amoureux complètement de profil et le reconnaisse enfin ! Il faut dire qu’elle ne l’a pas vu depuis quelques années, et à l’époque, il n’avait ni barbe ni moustache. Le moment est incroyable et on rit tous comme pas possible ! Evidemment on passe du temps avec elle et on va prendre ensemble un café au bar sur la place derrière l’église. Au retour, on commence à voir les illuminations de Noël orner les vieux bâtiments du village, et les rues se noircir de monde…
C’était une belle escapade, les paysages bretons me tentent beaucoup depuis quelque temps, mais c’est si loin de chez moi (en train ou en voiture) que nous n’y sommes pas encore allés !
Bonsoir Vai,
Je te remercie pour ce merveilleux article sur la Bretagne. En effet je suis allé en Bretagne avec ma mère en août 2008, nous étions partis en voiture depuis le Var où nous habitons et ensuite nous avions commencé notre périple depuis le Mont Saint Michel et nous avions longé toute la côte en 15 jours, c’est une région magnifique et on n’avait plus envie de retourner sur la Côte d’Azur. Ça se voit que tu es une professionnelle de la photo car toutes les photos sont magnifiques et je te félicite.
A bientôt.
Bonjour Daniel,
Ça fait une longue route depuis le Var, c’est l’autre bout !! Vous avez du en traverser, de beaux paysages sur le chemin 🙂
J’aime aussi beaucoup la Bretagne. Je me verrais plus vivre là qu’en région PACA ^^
Merci beaucoup, c’est très gentil 🙂
Je suis bretonne et même finistérienne (enfin la plupart du temps) et je ne crois pas m’être déjà rendue à Locronan. Mais quelle erreur, il faut absolument que je répare ça !
Tes photos sont vraiment très belles et donnent envie d’aller y faire un tour.
Merci beaucoup, ça me touche vraiment de lire ça de la part d’une Finistérienne !!
Oh je ne crois pas connaitre Locronan (j’y suis peut etre allée enfant mais tes photos ne me disent rien du tout). J’aime beaucoup la Bretagne, c’est vraiment une belle région (et il ne pleut pas autant que les mauvaises langues le disent c’est juste qu’il fait beau plusieurs fois par jour ^^).
Pour la Bretagne, je te conseille de découvrir Belle Ile, pour moi c’est une ile magnifique (mais si tu peux évite en plein été), les magnifiques Glénans qui me font penser à un atoll la chaleur en moins (je ne suis jamais allée à Tahiti donc c’est une comparaison à prendre avec des pincettes lol). Sinon côté nord, j’adore la côte de Granit Rose ! et puis la réserve ornithologique des Sept Iles qui se visite en bateau, c’est vraiment incroyable car il y a des dizaines de milliers d’oiseaux
Ravie de te faire découvrir Locronan alors ! 😀
Je trouve aussi la Bretagne incroyablement belle et vivifiante ! J’ai noté tout ça dans ma liste et d’autres endroits, et chaque fois je me demande si j’aurais assez d’une vie pour découvrir la France ? ^^
Ton article m’a replongé dans ma découverte de Locronan. J’avais adoré flâner dans ce petit village de caractère, avec ses charmantes ruelles et ses vieilles pierres. J’aimerai y retourner au moment des illuminations. Ca doit être magique. Tes photos sont très belles.
Merci Lucie ! Tu y étais à quelle période de l’année toi ? 🙂
Très chouette article Vai, j’ai bien apprécié de flâner en Bretagne avec ton récit et tes (superbes) photos. Une petite escapade expresse, mais bien remplie !
Locronan a l’air d’être un magnifique village (J’adore les vieilles pierres, le charme des ruelles aux mille petits détails) et le restau’ où vous avez mangé avait l’air vraiment bien aussi.
Les paysages sauvages de la côte sont saisissants.
J’ai passé quelques jours en Bretagne il y a 5 ans. Si tu y retournes, le festival de photographie de la Gacilly dans le Morbihan est à ne pas louper, c’est un bel événement ! On avait visité quelques villages remarquables (Rochefort-en-terre, une merveille !) ainsi que la côte de Granit rose et la jolie ville de Vannes. J’y ai mangé les meilleurs fruits de mer de ma vie dans de petites échoppes de pêcheurs. Moi aussi, j’aimerais beaucoup revenir en Bretagne où l’accueil est si souvent chaleureux et authentique, les paysages sauvages, les villages hors du temps…
Merciii Julie ! Oui, très expresse même, et avec des moments avec la famille de l’Amoureux donc les moments de visite n’ont pas été très nombreux sur l’ensemble de week-end, mais très intenses 🙂
J’aimerais justement aller au festival de la Gacilly. Je pensais y aller cette année, mais à voir si ça va se faire avec la pandémie… En tout cas, cet avant-goût de Bretagne ne m’a que plus donné envie de continuer à arpenter les chemins de cette magnifique région ❤️