Expérience, Occitanie

Les Villas de Labro pour un séjour design et nature en Aveyron

En début d’automne, j’ai eu l’occasion de découvrir l’Aveyron, un département jusqu’alors totalement inconnu pour moi mais qui assouvit un peu plus ma soif d’Occitanie. Je vous présente l’hébergement de ce séjour : les Villas de Labro, à Espalion. Un écrin design et luxe au coeur de la nature aveyronnaise pour un séjour au ressourçant.

J’ai rencontré les propriétaires, Michèle et Emmanuel, lors du Salon des Blogueurs de voyage 2019.

Les villas de Labro

Les villas de Labro sont au nombre de 3 : la villa Alayrac, la villa Lot et la villa Calmont. Orientées plein sud, elles sont toutes construites sur un même terrain de plus de 8000 m2 et peuvent chacune accueillir jusqu’à 8 personnes (4 chambres de 2 personnes, dont 1 chambre avec lits simples) sur une surface de 125 m2. Elles suivent toutes le même schéma en terme d’architecture et d’aménagement, et la villa Alayrac est accessible pour les PMR ! Les pièces à vivre sont au centre des villas. La cuisine est ouverte sur la salle à manger, côté nord. Le séjour est côté sud et donne à la fois sur les chambres, salles d’eau et sur la terrasse bordant la piscine.
Ce qui différencie chaque villa ? Les couleurs du mobilier et de la décoration. D’ailleurs en parlant de décoration, Emmanuel et Michèle avaient à coeur que chaque personne se sente chez elle en venant dans leurs villas. Ils ont donc opté pour une décoration plutôt minimaliste pour imposer le minimum aux hôtes.

Nous avons logé dans la villa Lot, celle du milieu. Nous étions les seuls hôtes ce week-end là, mais si ce n’était pas le cas, nous n’aurions vraiment pas été gênés par les autres car il n’y a vraiment aucun vis-à-vis ! En arrivant, Michèle m’a fait la visite des lieux, et nous avions à notre disposition :

  • une cuisine entièrement équipée et pourvue de tous les condiments, de confiture et de jus artisanal
  • des couteaux Laguiole : le village réputé pour son savoir-faire en coutellerie se situe à seulement 20min en voiture de Labro
  • des vachettes en cuir réalisées par un artisan du coin, dont l’atelier se visite et qui vient parfois faire des démonstrations aux villas !
  • une cave à vin (consommation des bouteilles en supplément)

Je suis vraiment contente de voir la promotion d’artisans locaux au coeur des villas. Cette initiative promeut les savoir-faire de la région et aide les artisans à se faire connaître. Les villas ont elles-mêmes été meublées et équipées par des artisans locaux et avec des matériaux nobles et de qualité, et ça participe à cet aspect « luxe, design mais proche de la nature ».

L’extérieur : terrasse, piscine, spa et panorama

Chaque villa a 2 terrasses : une petite à côté de la cuisine / salle à manger d’environ 30 m2, et grande devant le séjour. Chacune jouit d’une grande table pour manger en extérieur, et la terrasse de la cuisine possède une plancha pour les belles journées d’été. Elle est bien abritée car orienté nord, donc très agréable pour déjeuner lorsque le soleil tape fort. Du côté du séjour, comme expliqué plus haut, il y a la piscine, mais pas seulement : transats, parasols, spa, panorama et coucher de soleil. De quoi passer un beau séjour ici !

Si comme nous vous ne pouvez pas profiter de la piscine, c’est tout de même un cadre très reposant et la vue du salon apaise les coeurs.

Le potager et le poulailler

Michèle et Emmanuel apportent chaque année des petites « mises à jour » à leurs hébergement de charme afin de pousser l’expérience toujours au plus proche de la nature. Ainsi, d’année en année, il y a eu cave à vin, poulailler, potager et d’autres choses qui se sont ajoutées.

Quand je les ai rencontrés, c’est le poulailler et le potager bio en libre-service qui m’ont donné envie de venir. Pourquoi ? Parce qu’ils avaient des étoiles plein les yeux en m’en parlant, et parce que ça montre une orientation vers un séjour éco-responsable. Les familles viennent ici, et parents et enfants vont chercher des œufs et des légumes directement dans le jardin des villas pour les repas. Pour les citadins, quoi de mieux pour expliquer ce qui se cache derrière les œufs et les légumes de l’assiette ? 🙂

Il y a également quelques jeux pour les bambins, et beaucoup d’espace pour marcher ou installer un transat au calme sous un arbre.

Aux alentours

J’en parlerai plus en détail dans de prochains articles consacrés à l’Aveyron, mais il y a vraiment beaucoup de choses à voir aux alentours des villas de Labro 🙂

Tout d’abord, le village situé au pied des villas : Espalion. Il fait partie des beaux villages de la vallée du Lot, que je vous recommande chaudement d’arpenter. De village en village (plusieurs villages classés « plus beaux villages de France »), on découvre les merveilles naturelles, géologiques et patrimoniales de la région.

Plus haut (en altitude) et à l’est se trouve le plateau de l’Aubrac. Ce parc naturel repose sur 3 départements voisins : l’Aveyron, le Cantal et la Lozère. Les paysages sont totalement différents de la vallée du Lot ! Randonnée, brâme du cerf, ski / raquettes : à chaque saison ses activités sur l’Aubrac 😉 Et s’il ne fait pas beau, il y a toujours l’aligot et la coutellerie Laguiole !

Le plateau de l'Aubrac en Aveyron
Le village d'Espalion, au pied des villas de Labro
Le village de Saint-Genez-d'Olt dans la vallée du Lot

Informations pratiques

Villas de Labro
Adresse : Labro – 12500 ESPALION
Tél: 05 65 48 26 12 / 06 73 20 76 22
Email : michelesaquetlabro@gmail.com

Tarifs : A partir de 680€ pour 2 nuitées en basse saison, ou 1400€/semaine en basse saison

Je remercie chaleureusement Michèle et Emmanuel pour leur accueil ! Leurs villas sont de vrais havres de paix. Si vous cherchez de grands hébergements de luxe pour un séjour au calme dans le sud-ouest, c’est certainement là que vous devez venir. Et si vous n’êtes pas habitués au luxe, ne vous inquiétez pas : c’est tout sauf intimidant ici, on se sent rapidement comme chez soi 🙂

Séjour en collaboration avec Les Villas de Labro et Tourisme Aveyron.