Guide de voyage, Polynésie, Tahiti et ses îles

Quel itinéraire pour un premier voyage en Polynésie ?

Quel #itinéraire pour un premier #voyage en #Polynésie ? Voici mes idées et conseils pour choisir et organiser !

Vous partez bientôt en Polynésie pour la première fois, et commencez à organiser votre voyage. Seulement voilà, il faut choisir : 5 archipels et 118 îles, la tâche s’annonce ardue. Comment construire votre itinéraire en intégrant les contraintes de budget et de durée ? Quelles sont les  îles « incontournables » et leurs alternatives ?  Quels sont les « voyages types » pour un premier séjour en Polynésie ? Je réponds à toutes ces questions dans cet article avec mon expertise de locale, et complète ainsi mon guide pratique pour organiser votre voyage en Polynésie que je vous invite à consulter en parallèle !

Construire son itinéraire : les paramètres à prendre en compte

Avant de réfléchir à l’itinéraire de votre (premier) séjour, il y a plusieurs questions à vous poser et dont les réponses seront déterminantes, comme pour tous les voyages me direz-vous, mais d’autant plus ici à l’autre bout du monde et pour un budget relativement conséquent. Voici quelques critères qui vous aideront à orienter vos choix.

Le budget

Même si cela peut sembler logique, il est important de réfléchir au budget que vous pouvez et souhaitez allouer à ce voyage. De celui-ci découleront plusieurs choses : la ou les compagnies aériennes pour vous y rendre, la saison, la durée sur place, le nombre d’îles visitées, les activités, le type d’hébergement, etc. Pour indication, il faut compter pas moins de 5000€/pers pour un couple pour 15 jours en haute saison (sans bungalow sur pilotis) à part si vous êtes backpacker/en tour du monde, et que vous dormez chez l’habitant ou faites du camping. Ce n’est donc pas un voyage qui se prépare à la légère.

La durée sur place

Deuxième critère et qui va de pair avec le premier : la durée du séjour sur place. Je recommande de prévoir au moins 15-16 jours de vacances, en raison des 2 jours de trajet A/R. Il reste donc 13-14 jours sur place, sans compter le temps où vous subissez le décalage horaire (-11h en heure d’hiver, -12h en heure d’été). La durée idéale est selon moi comprise entre 3 semaines et 1 mois. Vous avez ainsi le temps de visiter plusieurs îles et archipels, et d’explorer plusieurs aspects de la Polynésie (farniente, mer, montagne, aventure, culture,

La saison

Même si c’est un pays tropical où on imagine que le soleil brille H24, ce n’est pas forcément le cas. En effet, il existe deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche. Je vous invite à consulter mon guide pratique pour en savoir plus et voir quel est le moment propice pour aller en Polynésie !

Quel #itinéraire pour un premier #voyage en #Polynésie ? Voici mes idées et conseils pour choisir et organiser !

Entre janvier et début mai, c’est la saison des pluies. Il est courant alors d’avoir ce type de vue plusieurs jours d’affilée. Même si les orages peuvent avoir beaucoup de charme, il vaut mieux le savoir.

Vos goûts, vos envies

Là encore, il faut faire un point sur ce que vous recherchez, car il existe plusieurs typologies d’îles, de paysages et d’activités. Êtes-vous plutôt farniente, aventure ou les deux ? Plutôt plage ou montagne ? Plutôt bungalow sur pilotis ou chambre chez l’habitant ? Randonnée ? Plongée ? Baignade ? Découverte de la faune et flore ? Seul(s) au monde ou points de vue incontournables ? Proche de l’habitant ? C’est une liste non exhaustive bien sûr, mais prenez un temps pour réfléchir à tout ça.

Le temps consacré à l’organisation : passer par une agence ou pas ?

Enfin, dernier paramètre que je vois : le temps que vous pouvez passer à organiser ce voyage. Il est parfois compliqué d’organiser seul.e son voyage en Polynésie car tous les hébergements et prestataires ne sont pas présents en ligne (comprendre : n’ont pas de site internet ou ne sont pas forcément présent sur les plateforme type TripAdvisor ou Booking). Et même, avant même de trouver vos hébergements / prestataires, encore faut-il en connaître l’existence, et pas évident de trouver toutes les informations facilement. S’ils ne sont pas dispo sur internet, il vous faudra appeler, et tenir compte du décalage horaire et du coût de l’appel (tarif international chez tous les opérateurs). Il faut aussi s’y prendre très tôt (au moins 8 mois à l’avance je dirais) pour avoir le choix des hébergements / prestataires pour avoir les disponibilités et meilleurs prix.

Il faut le savoir, et c’est pour cela que je pense que si vous n’avez pas vraiment le temps pour tout ça (typiquement si vous préparez un voyage de noce), je vous conseille de passer par une agence de voyage. Certes ça peut représenter un budget plus conséquent que d’organiser seul.e son voyage, mais pensez que les agence peuvent obtenir des prix que vous ne pourriez pas avoir seul. Je vous recommande notamment l’agence Voyageurs du Monde qui offre un large panel de services et options qui peuvent s’avérer très utiles et vous rendre serein avant et pendant votre voyage pour mieux en profiter !

Quel #itinéraire pour un premier #voyage en #Polynésie ? Voici mes idées et conseils pour choisir et organiser !

Un bungalow sur pilotis de l’hôtel InterContinental Moorea Resort & Spa

Les « incontournables »…

Bon, cette section ce serait plutôt à vous de la remplir ! Si je vous dis Polynésie, vous pensez à… ? Voici ce qu’on me sort souvent :

  • Bora Bora, la « Perle du Pacifique »
  • Moorea, l’île sœur de Tahiti
  • Rangiroa et Fakarava, le paradis des plongeurs

Je vous laisse remplir cette liste très succcinte !

…et les alternatives (à Bora Bora)

Evidemment, si vous me posez la question, il existe bel et bien des alternatives à cet île incontournable ! Pourquoi est-ce que je propose des alternatives à cette île en particulier ? Parce que c’est l’île la plus visitée de Polynésie (certains touristes ne viennent que pour elle), que j’estime que la Polynésie ne se limite pas à elle, et personnellement c’est l’île qui m’a le moins touchée. J’espère que ça changera une prochaine fois !

Bref, que ce soit pour des raisons de budget ou de recherche d’authenticité ou de voyage unique, voici quelques idées d’îles à visiter en plus ou à la place de Bora 😉

Pourquoi Bora Bora est si connue ? Surnommée la « Perle du Pacifique », c’est donc pour son lagon et ses nuances de bleu époustouflantes que des touristes du monde entier se déplacent pour le vérifier, et accessoirement résider dans des bungalows sur pilotis dans des hôtels de luxe. Seulement, ce n’est pas la seule île qui jouit d’un magnifique lagon, et si c’est ce que vous recherchez, et qu’en plus vous n’êtes pas accroché au fait de prendre un bungalow sur pilotis, voici quelques alternatives.

Tout d’abord, je vous conseille Maupiti. La plus petite île de l’archipel de la Société (qui compte Bora Bora et Moorea notamment) n’est  pas la plus visitée, mais elle est parmi les plus authentiques et les plus marquantes. Lorsqu’on sait que ses habitants refusent la construction d’hôtel sur leur île, on mesure l’importance de cette identité authentique.

Ensuite, dans le même archipel et un peu moins contraignant en terme de déplacement, vous pouvez également viser Huahine. Pourquoi moins contraignant ? Parce qu’il y a beaucoup plus de vols pour rejoindre Huahine que Maupiti. Huahine est également plus grande que Maupiti, et pour les petits bouts qui adorent Vaiana, c’est l’île qui a inspiré celle du film 😉

Enfin, et pour pousser plus loin, dans un type de voyage très éloigné des sentiers battus, il y a Raivavae, réputée pour avoir l’un des plus beaux lagons du monde, malgré une popularité bien moindre que Bora Bora. Raivavae est une petite île de l’archipel des Australes, tout au sud de la Polynésie comme son nom l’indique. J’ai découvert sa beauté en me renseignant pour le voyage de cet été, et je suis extrêmement frustrée de ne pas pouvoir y aller. Donc si vous en avez l’occasion, allez-y !

Quel #itinéraire pour un premier #voyage en #Polynésie ? Voici mes idées et conseils pour choisir et organiser !
Quel #itinéraire pour un premier #voyage en #Polynésie ? Voici mes idées et conseils pour choisir et organiser !

Petit aperçu de Huahine, île dépaysante et mystérieuse. C’est souvent là que je vais me ressourcer.

Mes 3 itinéraires types

Je vous propose maintenant itinéraires « types » construits par mes soins, suivant la durée de votre séjour. Le budget étant influencé essentiellement par les hébergements et les activités, ces itinéraires peuvent être réalisés suivant à peu près tous types de budget (exception faite des tourdumondistes à tout petit budget).

Découvrir en 12 jours

Voici un itinéraire que je conseille pour 12 jours sur place (et 11 ou 12 nuits, en fonction des vols) :

Jours 1 et 2 : Tahiti – 2 jours pour se remettre du décalage horaire, et faire un tour de l’île avec passage par la vallée de la Papeno’o pour découvrir l’aspect « montagne »

Jour 3 à 5 : Moorea – l’île soeur de Tahiti est dépaysante malgré sa proximité, et mérite de s’y attarder quelques jours ! Vous pouvez y mêler mer (excursion avec requins, raies et dauphins, pique-nique sur un îlot – motu –, visite de la clinique de tortues à l’Intercontinental, etc.) et montagne (quad, belvédère, randonnée, accrobranche, tour de l’île, etc.)

Jours 6 à 8 : Bora Bora – la Perle du Pacifique, son lagon et ses hôtels de luxe. Au programme : farniente, plage, et excursion autour de l’île avec barbecue et raies manta si vous tombez bien !

Jours 9 à 11 : Rangiroa ou Fakarava (en fonction des vols, Rangiroa ayant quelques possibilités de plus que Fakarava) – un un atoll des Tuamotu, l’image même de la carte postale en dehors de Bora Bora. Ici pas le choix, pas de montagne donc tout est orienté vers la mer et l’océan. Baignade, pêche, plongée, barbecue : programme très sympa ici aussi

Jour 12 : Tahiti – un tour en ville, au marché de Papeete, la cathédrale, le port, les jardins de Paofai

Autres idées

Si pour des raison de budget vous ne pouvez pas faire cet itinéraire, vous pouvez visiter 2 îles au lieu de 3 (en plus de Tahiti). Je suggère alors d’enlever Rangiroa et de passer plus de temps à Moorea et peut-être de remplacer Bora Bora par Maupiti pour retrouver le côté lagon de Bora et Rangiroa.

Cet itinéraire est relativement orienté plutôt plage et mer. Si vous êtes plus aventurier, je vous suggère alors de supprimer une des îles et de passer quelques jours de plus à Tahiti pour faire par exemple une excursion à la Presqu’île (Fenua ‘Aihere ou Te Pari avec Cindy de Tahiti Surfari, prestataire que je recommande vivement pour son professionnalisme, sa sympathie et sa très bonne connaissance de la Presqu’île !) et une randonnée avec un guide. Parmi les plus classiques : Aorai, Faataua ou encore une rando qui part depuis les jardins de Vaipahi.

Quel #itinéraire pour un premier #voyage en #Polynésie ? Voici mes idées et conseils pour choisir et organiser !

Une vue comme une autre à Tikehau et aux Tuamotu

Déconnecter en 18 jours

Voici un itinéraire que je conseille pour 18 jours sur place (soit 17 ou 18 nuits, en fonction des vols) :

Jours 1 et 2 : Tahiti

Jour 3 à 6 : Moorea

Jours 7 à 9 : Bora Bora

Jours 10 à 13 : Raiatea (« l’île sacrée ») + Taha’a (« l’île vanille ») ; Huahine (« l’île sauvage ») ou Maupiti (« l’île authentique »), en fonction de vos envies.

Jours 14 à 16 : Rangiroa, Fakarava ou encore Tikehau, où vous pouvez observer plus particulièrement des raies mantas

Jours 17 et 18 : Tahiti – une journée aventure en plus par rapport à l’itinéraire précédent : randonnée ou excursion à la Presqu’île – voir « Autres idées » pour 12 jours

Quelques idées

Concernant les jours 10 à 13, voici quelques détails rapides sur les différentes îles mentionnées :

A Raiatea, vous trouverez le marae Taputapuatea, l’un des plus célèbres lieux de culte traditionnels polynésiens (au sens de « triangle polynésien », pas seulement Polynésie française) inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2017. Vous pourrez aussi, au cours d’une excursion guidée, découvrir la tiare apetahi, la fleur emblématique et endémique de l’île, et découvrir son histoire. J’ajoute également que Raiatea, avec Tahiti, Moorea et Bora Bora, sont des résidences pour le festival international de street art Ono’u. Vous pourrez donc y observer de belles fresques colorées.
Raiatea partage son lagon avec une autre île, Taha’a, appelée l’île vanille en raison de son nombre important de vanilleraie. Si vous souhaitez découvrir les secrets de la vanille, c’est donc là qu’il faut aller !

A Huahine, vous pouvez faire un tour de l’île, découvrir les anguilles sacrées de Faie, ici aussi voir des marae (il y en a sur toutes les îles en fait, mais pas tous accessibles), et manger un bon ma’a tahiti (repas traditionnel polynésien) chez Tara un dimanche.

A Maupiti, vous ferez un tour de l’île à vélo histoire de, grimperez au sommet de l’île, irez pêcher dans le lagon des bénitiers entre autres, et surtout, profiterez de parfaire votre bronzage.

Encore une fois, vous pouvez enlever, remplacer des îles ou changer l’ordre des étapes de l’itinéraire. La seule que vraiment je garderais absolumenet dans chaque itinéraire, est Moorea !

Quel #itinéraire pour un premier #voyage en #Polynésie ? Voici mes idées et conseils pour choisir et organiser !
Quel #itinéraire pour un premier #voyage en #Polynésie ? Voici mes idées et conseils pour choisir et organiser !

Voici deux images qui ne suffisent pas à résumer à elles seules ce qui fait le charme de Moorea, mais j’espère qu’elles vous donnent envie d’en savoir plus sur cette île appréciée de tous…

Profiter en un mois

Enfin, si vous avez un mois, et qu’en plus vous avez le budget (franchement, le combo gagnant surtout pour une destination comme ça !), voici ce que je vous propose de faire :

ours 1 à 3 : Tahiti

Jour 4 à 7 : Moorea

Jours 8 à 10 : Bora Bora

Jours 11 à 13 : Raiatea + Taha’a ; Huahine ou Maupiti , en fonction de vos envies.

Jours 14 à 19 : deux îles parmi : Rangiroa, Fakarava, Tikehau ou encore Manihi

Jours 20 à 28 : un 3ème archipel (en plus de la Société et des Tuamotu) : soit les Marquises, soit les Australes. Le choix dépendra de la saison (météo et programme des vols de Air Tahiti) et surtout de vos envies. Plus de détails ci-dessous.

Jours 29 et 30 : Tahiti – une journée aventure en plus par rapport à l’itinéraire précédent : randonnée ou excursion à la Presqu’île – voir « Autres idées » pour 12 jours

Quelques idées

Pour Tahiti, Moorea, Bora Bora, Raiatea, Taha’a, Huahine, Maupiti, Rangiroa, Fakarava et Tikehau, reportez-vous aux informations des itinéraires précédents.

Les Marquises

L’archipel compte en tout 14 îles, dont seulement quelques unes sont accessibles facilement aux touristes. Parmi elles, Nuku Hiva et Hiva Oa.
On va aux Marquises pour un voyage culturel, hors des sentiers battus, qui va au-delà du cliché « Polynésie = plage », pour des paysages et des vues à couper le souffle, pour découvrir et comprendre pourquoi Gauguin et Jacques Brel sont restés sur ces terres. Au programme : randonnée, balade à cheval (les Marquisiens sont des spécialistes pour dompter des chevaux sauvages), les tiki (sculptures représentant des esprits et des déités), les arts traditionnels (sculpture sur bois et pierre, danse avec danse de l’oiseau pour les femmes et danse du cochon pour les hommes). Enfin, sachez que tous les 4 ans se tient le Festival des Marquises, un festival culturel au cours duquel vous pourrez découvrir pleinement la culture de cet archipel.

Les Australes

Il existe 5 îles principales aux Australes, dont 4 desservies par Air Tahiti et donc accessibles facilement : Rurutu, Rimatara, Tubuai et Raivavae. Géographiquement, elles vont 2 par 2 : Rurutu et Rimatara d’un côté, et Tubuai et Raivavae de l’autre. C’est sans surprise donc qu’Air Tahiti propose des vols où il est plus aisé de faire Rurutu/Rimatara (et vice versa) et Tubuai/Raivavae (et vice versa). Si vous souhaitez visiter 2 îles, il faudra donc choisir l’un ou l’autre de ces duo, ou bien vous pourrez choisir Rurutu et Tubuai. En effet, ces deux îles sont les plus grandes et les plus peuplées des Australes, et des vols les relient.
On va aux Australes pour : voir des baleines et des grottes à Rurutu, observer la perruche de Rimatara, découvrir l’activité agricole de l’archipel et les plantations de taro (ou tarodières), apprendre à tresser ou simplement admirer la dextérité des artisans (spécialistes du tressage, ils font les plus beaux chapeaux de Polynésie), jouir (presque) seul.e du lagon de Raivavae, l’un des plus beaux lagons du monde, s’émerveiller devant la diversité des paysages, entre plateaux montagneux, falaises et lagons.

Croisière à bord de l’Aranui

Enfin, dernière idée : vous pouvez également profiter d’avoir le temps pour découvrir la Polynésie en croisière sur l’Aranui. En 14 jours, vous passez par Bora Bora, les Tuamotu (Rangiroa et Takapoto), et par 6 îles des Marquises. Pour cela, je vous conseille de vous renseigner le plus tôt possible (le programme sort 1 an à l’avance si je ne me trompe) sur les dates des croisières et le programme. Certes ce n’est pas forcément donné, mais si par exemple vous souhaitez découvrir absolument les Marquises, ça peut être une bonne idée 🙂

Quel #itinéraire pour un premier #voyage en #Polynésie ? Voici mes idées et conseils pour choisir et organiser !
Quel #itinéraire pour un premier #voyage en #Polynésie ? Voici mes idées et conseils pour choisir et organiser !
Quel #itinéraire pour un premier #voyage en #Polynésie ? Voici mes idées et conseils pour choisir et organiser !

Explorez l’intérieur des terres sur les îles hautes, en particuler Tahiti, Moorea et les Marquises. Vous pourriez être agréablement surpris !

On arrive au terme de cet article. Je me rends compte qu’il est un peu long, mais il me semblait nécessaire de l’écrire et d’y mettre toutes ces informations car je reçois souvent des demandes de conseils d’itinéraire. Je pense qu’avec cet article et mon guide pratique pour organiser votre voyage en Polynésie, vous avez un bon bagage d’information ! 😉
Si toutefois, vous avez déjà consulté ces deux articles et avez bien avancé sur votre itinéraire, et avez encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir si je peux affectivement vous aider 🙂

Sur ce, bonne préparation !

Epinglez-moi sur Pinterest !

Quel #itinéraire pour un premier #voyage en #Polynésie ? Voici mes idées et conseils pour choisir et organiser !
Quel #itinéraire pour un premier #voyage en #Polynésie ? Voici mes idées et conseils pour choisir et organiser !
Quel #itinéraire pour un premier #voyage en #Polynésie ? Voici mes idées et conseils pour choisir et organiser !