Albanie, Voyage

Roadtrip en Albanie : Notre itinéraire de 9 jours dans le sud

Début octobre, l’Amoureux et mois sommes partis en Albanie. Avant de vous livrer le carnet de voyage en plusieurs étapes (histoire que vous soyez pas noyés par les photos), je vous donne notre itinéraire de 9 jours en roadtrip, dans la partie sud, à l’intérieur des terres et sur la côte.

Choix de l’itinéraire

En préparant notre voyage, nous avons changé plusieurs fois notre itinéraire. Quand je dis plusieurs fois, c’est que jusqu’à 5 jours avant, on avait pas encore réservé tous nos hébergements, preuve qu’on n’était pas sûr de où on allait passer chaque nuit ! Il se dit aussi que les dernières activités réservées via Vacances Albanie ont été calées seulement 2 jours avant… on était sereins !

On ne partait qu’une semaine (9 jours et 8 nuits), avec reprise du boulot le lendemain, on avait donc peu de marge de manoeuvre et on ne pouvait pas se permettre un « loupé ». Nous sommes d’abord partis sur un itinéraire qui nous faisait explorer la partie sud et la partie nord (Tirana est un peu au milieu en latitude, je me réfère donc à elle pour parler de nord et sud). On pouvait ainsi voir quasiment tous les lieux repérés par ci par là. Après deux mois pendant lesquels je trouvais qu’on allait faire beaucoup trop de route pour le temps passé sur place, nous avons fini par couper en deux l’itinéraire : nous avons choisi la partie sud (côte et intérieur des terres), qui nous ferait voir des vieilles pierres, des traces du communisme, les paysages montagneux, la côte, la mer, le farniente. Une grande diversité de paysages et d’activités en somme. Nous avons laissé le nord pour une prochaine fois, avec au programme : nature, montagne, rando, et même neige en fonction de la saison.

Avec du recul et après avoir fait le voyage, je ne peux que recommander de faire de même : si vous partez moins de 10 jours en Albanie, ne faites qu’une partie. Vous pouvez envisager d’explorer l’ensemble du pays si vous partez au moins 15 à 18 jours selon moi, en roadtrip et en prenant le temps de vous poser un peu à chaque fois.

Voici l’itinéraire que nous avons fait, avec de brefs détails de chaque journée. Le carnet de voyage détaillé arrive dans de prochains articles 😉

*Les éléments suivis d’un astérisque feront l’objet d’informations et conseils dans un prochain article (du type « mon guide de l’Albanie »).

Notre itinéraire

Jour 1 – Tirana

Nous sommes arrivés par la compagnie Transavia* un samedi matin à 9h30 à l’aéroport international de Tirana (Aéroport Mère Thérésa). Nous avons récupéré notre voiture de location auprès d’une agence locale à l’aéroport (nous avons réservé via Vacances Albanie). Nous avons rejoint Tirana en voiture et découvert les « joies » de la conduite en Albanie. Nous avons passé la journée à pied dans la capitale après avoir acheté des cartes SIM* et retiré de l’argent*, puis passé la soirée en cours de cuisine, activité également réservée via Vacances Albanie. Nous avons fait le plein à Tirana pour le lendemain, ne sachant pas si nous allions rapidement trouver une station service* avec des prix moins élevés.

Jour 2 – Berat

Nous sommes partis de Tirana dans la matinée, pour arriver avant 13h30 à Berat. Deux itinéraires sont possibles : en passant par Durrës à l’ouest sur la côte (en prenant principalement SH56 et SH4), ou par Elbassan à l’est par les terres (en pasant par la SH3 et la SH7) . Nous avons choisi Durrës, route conseillée par des locaux. Et vu l’état de la route et du code de la route, vaut mieux se fier aux avis des locaux. Après 2h-2h30 de route, on arrive à 13h30 à Berat et on pose nos affaires à l’hôtel. Nous faisons une visite guidée (encore réservée avec Vacances Albanie) de Berat et sa citadelle tout l’après-midi, et passons la soirée tranquillement.

INFOS ROUTE

Tirana – Berat environ 2h30 via la SH3 et SH7

Jour 3 – Osumi canyon

Troisième et dernière activité réservée via Vacances Albanie : une sortie à la journée (9h-17h) au canyon Osumi, à 2h30 de route de Berat. Journée  sportive et avec beaucoup de route, qui nous met KO. Au retour, j’ai fait une balade dans Berat en fin d’aprèm, puis c’était soirée resto.

Photos 1 à 3 : Tirana – Photos 4 et 5 : Berat

Jour 4 – Permët et Gjirokastër

Nous avons fait une matinée de route pour rejoindre Permët en passant par la SH4 (même si ça semble plus court, la SH74 est vivement déconseillée même sur avis des locaux !). Après un déjeuner et un bref tour de la ville, nous sommes repartis pour les bains thermaux de Benje, qui se trouvent autour du pont Kadiut. Nous sommes repartis alors que la pluie arrivait, et avons atteint Gjirokastër (via la SH75 et SH4) avant le coucher du soleil.

INFOS ROUTE
Berat – Përmet : environ 3h15 via la SH4
Rejoindre le Kadiut Bridge depuis Përmet : environ 25-30min

Përmet – Gjirokastër : environ 1h15 via la SH75 et SH4

Jour 5 – De Gjirokastër à Ksamil

Après une nuit et une matinée à visiter le centre historique de Gjirokastër et son château, nous sommes partis en début/milieu d’après-midi en direction de Ksamil sur la côte sud, à quelques kilomètres de la Grèce. Sur la route, nous avons cherché en vain l’Eglise de la Dormition des Theotokos (pourtant, c’est pas faute d’avoir cherché !), mais avons pu voir The Blue Eye, une source d’eau d’un bleu incroyable. Nous sommes arrivés en fin de journée à Ksamil, ville balnéaire, en passant par la SH4, la SH99/98/97.

INFOS ROUTE

Gjirokastër – Ksamil : environ 2h30 via la SH4 et SH99

Eglise de la Dormition : à fin 2018, l’église est TRES difficile à joindre avec une petite voiture. 4×4 vivement conseillé vu l’état de la route (nouvelle route en construction).

The Blue Eye : à 1h de Gjirokastër ou de Ksamil – Entrée payante (tarif par voiture)

Jour 6 – Butrint et Ksamil

Nous sommes arrivés presque dès l’ouverture du site archéologique de Butrint pour visiter cette vieille ville du sud, à 5km de Ksamil. Nous y avons passé près de 4h en tout, avant de rejoindre une des plages de Ksamil pour un après-midi de repos et farniente ! En fin de journée, on rejoint Himarë, 70km au nord via la SH8, tout en admirant le soleil couchant.

INFOS ROUTE

Ksamil – Butrint : environ 15min

Ksamil – Himarë : environ 1h40 via la SH8 (route qui longe la côte, très beaux paysages !)

Jour 7 – Himarë et la riviera albanaise

Nous avons visité 3 plages aux alentours de Himarë : Gjipe, Dhërmi et Akuariumit (2 baies, la plus petite est la plus éloignée et la plus jolie). Nous n’avons cependant pas pu piquer une tête à cause de la météo capricieuse ce jour-là. Une fois n’est pas coutume, nous avons passé une deuxième nuit à Himarë.

Jour 8 – Route du retour, en passant par le « Divjaka Karavasta National Park »

Dernier jour entier en Albanie. L’objectif était de rejoindre Tirana (plus de 4h de route), en faisant une pause au milieu. Nous avons fait un tour au Divjaka Karavasta National Park (SH8 puis SH4) où nous avons découvert encore de nouveaux paysages, ressemblant plus ou moins à la Camargue. Nous sommes arrivés à Tirana vers 18h, en passant par la SH7 et la A3.

INFOS ROUTE

Himarë – Tirana (direct) : environ 4h30 via SH8 / SH4 / SH7 / A3 (nouvelles routes)

Himarë – Divjaka-Karavasta NP : environ 3h via SH8 et SH4

Divjaka-Karavasta NP – Tirana : environ environ 2h via SH7 / A3

Photos 1 : Butrint – Photo 2 : Përmet – Photo 3 : Gjirokastër – Photo 4 : Divjaka-Karavasta NP

(de g. à dr. et de haut en bas)

Jour 9 – Dernière visite de Tirana

Ce dernier jour, déjà pas très long avec notre vol de retour en milieu d’aprèm, a été raccourci par le semi-marathon de Tirana le même jour. Déplacements compliqués, j’ai à peine eu le temps de faire une visite avec Tirana Free Tour pour en savoir plus sur l’histoire, la culture et l’économie du pays, et ai du partir avant la fin.

Nous sommes rentrés avec Air Serbia* (escale à Belgrade en Serbie) à 15h30, pour une arrivée à Paris CDG à 19h40.

Voici un premier aperçu de notre séjour. Dans les prochains articles, je vous détaillerai notre carnet de voyage, et je vais rédiger un guide pratique dans un autre article, qui reprendra les aspects liés au roadtrip, et tout le reste !

En tout cas, j’espère que ça vous donne envie d’en savoir plus sur ce pays, que je rêve déjà de retourner voir pour visiter la partie nord (les Alpes albanaises !) 😀

Epinglez-moi sur Pinterest !

Roadtrip en Albanie : voici notre itinéraire de 9 jours dans le sud, de Tirana à Ksamil #roadtrip #travel #voyage #albanie #itinéraire
Roadtrip en Albanie : voici notre itinéraire de 9 jours dans le sud, de Tirana à Ksamil #roadtrip #travel #voyage #albanie #itinéraire
Roadtrip en Albanie : voici notre itinéraire de 9 jours dans le sud, de Tirana à Ksamil #roadtrip #travel #voyage #albanie #itinéraire