Roadtrip en Albanie : mon itinéraire de 9 jours dans le sud
Début octobre 2018, J et mois sommes partis en Albanie. Avant de vous livrer le carnet de voyage dans de futurs articles, voici notre itinéraire de roadtrip en Albanie sur 9 jours, dans la partie sud, à l’intérieur des terres et sur la côte.
Choix de l'itinéraire
En préparant notre voyage, nous avons changé plusieurs fois notre itinéraire pour ce premier roadtrip en Albanie. Quand je dis plusieurs fois, c’est que jusqu’à 5 jours avant, on n’avait pas encore réservé tous nos hébergements, preuve qu’on n’était pas sûrs d’où on allait passer chaque nuit. Il se dit aussi que les dernières activités réservées via Vacances Albanie ont été calées seulement 2 jours avant… on était sereins !
On ne partait qu’une semaine (9 jours et 8 nuits exactement), avec reprise du boulot le lendemain. On avait donc peu de marge de manoeuvre et on ne pouvait pas se permettre un « loupé ». Nous sommes d’abord partis sur un itinéraire qui nous faisait explorer la partie sud et la partie nord (Tirana est un peu au milieu du pays en termes de latitude, je me réfère donc à elle pour parler de nord et sud). On pouvait ainsi voir quasiment tous les lieux repérés par ci par là. Après deux mois pendant lesquels je trouvais qu’on allait faire beaucoup trop de route pour le temps passé sur place, nous avons fini par couper en deux l’itinéraire : nous avons choisi la partie sud qui nous ferait voir des vieilles pierres, des traces du communisme, des paysages montagneux, la côte, la mer, le farniente. Une grande diversité de paysages et d’activités en somme. Nous avons laissé le nord pour une prochaine fois, avec au programme : nature, montagne, rando, et même neige en fonction de la saison.
Avec du recul et après avoir fait le voyage, je ne peux que recommander de faire de même : si vous partez moins de 10 jours en Albanie, ne visez qu’une moitié du pays. Vous pouvez envisager d’explorer l’ensemble du pays si vous partez au moins 15 à 18 jours selon moi, en roadtrip et en prenant le temps de vous poser un peu à chaque fois.
Voici l’itinéraire que nous avons fait, avec de brefs détails de chaque journée. Le carnet de voyage détaillé arrive dans de prochains articles.
*Les éléments suivis d’un astérisque feront l’objet d’informations et conseils dans un prochain article (du type « mon guide de l’Albanie »).
L'itinéraire réalisé
Jour 1 - Tirana
Nous sommes arrivés par la compagnie Transavia* un samedi matin à 9h30 à l’aéroport international de Tirana (Aéroport Mère Thérésa). Nous avons récupéré notre voiture de location auprès d’une agence locale à l’aéroport (nous avons réservé via Vacances Albanie), avant de rejoindre Tirana en voiture et de découvrir les « joies » de la conduite en Albanie. Nous avons passé la journée à pied dans la capitale après avoir acheté des cartes SIM* et retiré de l’argent*, puis passé la soirée en cours de cuisine, activité également réservée via Vacances Albanie. Nous avons fait le plein de carburant à Tirana pour le lendemain, ne sachant pas si nous allions rapidement trouver une station service* avec des prix moins élevés.
Jour 2 - Berat
Nous sommes partis de Tirana dans la matinée, pour arriver avant 13h30 à Berat. Deux itinéraires sont possibles : en passant par Durrës à l’ouest sur la côte (en prenant principalement la SH56 et la SH4), ou par Elbassan à l’est par les terres (en passant par la SH3 et la SH7) . Nous avons choisi Durrës, route conseillée par des locaux. Et vu l’état de la route et du code de la route, vaut mieux se fier aux avis des locaux. Après 2h-2h30 de route, on arrive à 13h30 à Berat et on pose nos affaires à l’hôtel. Nous faisons une visite guidée (encore réservée avec Vacances Albanie) de Berat et sa citadelle tout l’après-midi, et passons la soirée tranquillement.
INFOS ROUTE
Tirana – Berat environ 2h30 via la SH3 et SH7
Jour 3 - Osumi canyon
Troisième et dernière activité réservée via Vacances Albanie : une sortie à la journée (9h – 17h) au canyon Osumi, à 2h30 de route de Berat. Journée sportive et avec beaucoup de route, qui nous met KO. Au retour, je me suis baladée dans Berat en fin d’après-midi, puis nous avons passé la soirée au restaurant.
Jour 4 - Permët et Gjirokastër
Nous avons fait une matinée de route pour rejoindre Permët en passant par la SH4 (même si ça semble plus court, la SH74 est vivement déconseillée même sur avis des locaux). Après un déjeuner et un bref tour de la ville, nous sommes repartis pour les bains thermaux de Benje, qui se trouvent autour du pont Kadiut. Nous avons quitté les lieux alors que la pluie arrivait, et avons atteint Gjirokastër (via la SH75 et SH4) avant le coucher du soleil.
INFOS ROUTE
Berat – Përmet : environ 3h15 via la SH4
Rejoindre le Kadiut Bridge depuis Përmet : environ 25-30min
Përmet – Gjirokastër : environ 1h15 via la SH75 et SH4
Jour 5 - De Gjirokastër à Ksamil
Après une nuit et une matinée à visiter le centre historique de Gjirokastër et son château, nous sommes partis en début/milieu d’après-midi en direction de Ksamil sur la côte sud, à quelques kilomètres de la Grèce. Sur la route, nous avons cherché en vain l’Eglise de la Dormition des Theotokos, mais avons pu voir The Blue Eye, une source d’eau d’un bleu incroyable. Nous sommes arrivés en fin de journée à Ksamil, ville balnéaire, en passant par la SH4, la SH99/98/97.
INFOS ROUTE
Gjirokastër – Ksamil : environ 2h30 via la SH4 et SH99
Eglise de la Dormition : à fin 2018, l’église est TRES difficile à joindre avec une petite voiture. 4×4 vivement conseillé vu l’état de la route (nouvelle route en construction).
The Blue Eye : à 1h de Gjirokastër ou de Ksamil – Entrée payante (tarif par voiture)
Jour 6 - Butrint et Ksamil
Nous sommes arrivés presque dès l’ouverture du site archéologique de Butrint pour visiter cette vieille ville du sud, à 5km de Ksamil. Nous y avons passé près de 4h en tout, avant de rejoindre une des plages de Ksamil pour un après-midi de repos et farniente. En fin de journée, on a rejoint Himarë, 70km au nord via la SH8, tout en admirant le soleil couchant.
INFOS ROUTE
Ksamil – Butrint : environ 15min
Ksamil – Himarë : environ 1h40 via la SH8 (route qui longe la côte, très beaux paysages)
Jour 7 - Himarë et la riviera albanaise
Nous avons visité 3 plages aux alentours de Himarë : Gjipe, Dhërmi et Akuariumit (2 baies, la plus petite est la plus éloignée et la plus jolie). Nous n’avons cependant pas pu piquer une tête à cause de la météo capricieuse ce jour-là. Une fois n’est pas coutume, nous avons passé une deuxième nuit à Himarë.
Jour 8 - Route du retour, en passant par le Divjaka Karavasta National Park
Dernier jour entier en Albanie. L’objectif était de rejoindre Tirana (plus de 4h de route), en faisant une pause au milieu. Nous avons fait un tour au Divjaka Karavasta National Park (SH8 puis SH4) où nous avons découvert encore de nouveaux paysages, ressemblant plus ou moins à la Camargue. Nous sommes arrivés à Tirana vers 18h, en passant par la SH7 et la A3.
INFOS ROUTE
Himarë – Tirana (direct) : environ 4h30 via SH8 / SH4 / SH7 / A3 (nouvelles routes)
Himarë – Divjaka-Karavasta NP : environ 3h via SH8 et SH4
Divjaka-Karavasta NP – Tirana : environ environ 2h via SH7 / A3
Jour 9 - Dernière visite de Tirana
Ce dernier jour, déjà écourté notre vol de retour en milieu d’aprèm, a encore été raccourci par le semi-marathon de Tirana le même jour. Déplacements compliqués, j’ai à peine eu le temps de faire une visite avec Tirana Free Tour pour en savoir plus sur l’histoire, la culture et l’économie du pays, et ai du partir avant la fin.
Nous sommes rentrés avec Air Serbia* (escale à Belgrade en Serbie) à 15h30, pour une arrivée à Paris CDG à 19h40.
Voici un premier aperçu de notre roadtrip en Albanie avec cet itinéraire. Dans les prochains articles, je vous détaillerai notre carnet de voyage, et je prévois un guide pratique dans un autre article, qui reprendra les aspects liés au voyage en roadtrip.
En tout cas, j’espère que ça vous donne envie d’en savoir plus sur ce pays, que je rêve déjà de retourner voir pour visiter la partie nord : les Alpes albanaises.
Epinglez cet article sur Pinterest !
On a adoré le Monténégro alors forcément on aimerait bien visiter l’Albanie désormais. Merci pour cet article qui va nous aider à préparer notre voyage !
Bonjour Julie,
Désolée j’ai zappé ton commentaire 🙁 Super, contente que ça vous aide ! J’ai mis à jour l’article avec des photos si jamais 🙂 Vous prévoyez de partir quand en Albanie ?
Certainement une des destinations qui sera très touristique dans quelques années. Il faut en profiter avant 🙂 Merci pour ton itinéraire !
Hello Céline,
Désolée j’ai zappé ton commentaire 🙁 Oui je pense que clairement l’Albanie va devenir très touristique, comme la Slovénie et le Monténégro. Je pensais que ça arriverait vers 2020-2021 déjà, mais le Covid est passé par là…
Ce voyage donne vraiment envie. Je pense que l’Albanie est encore pas mal boudée niveau tourisme, les paysages, villes, villages doivent encore être à l’état pur.
Bonjour Maïlys,
Désolée j’ai zappé ton commentaire aussi. Je reprends tout doucement le blog… Oui l’Albanie est encore une destination timide chez les Français. Je pensais qu’elle allait devenir très touristique vers 2020-2021, mais le Covid est passé par là. En tous cas, c’est un vrai joyau, largement sous-côté jusqu’à présent !
Merci d’avoir laissé un mot ici 🙂
Merci! Ca fait un moment que je veux aller en Albanie, ça va bien me servir 🙂
Ah chouette ! Je dois écrire un article guide pour voyager en Albanie, mais ça ne paraîtra que dans quelques mois je pense :/ Hésite pas à m’écrire si tu as besoin d’infos entre temps 🙂
Quelle belle découverte! On n’entend pas beaucoup parler de l’Albanie, mais il y a tellement de choses à voir (comme partout, au final)!
Merci beaucoup pour ton commentaire Florence ! Je me remets à écrire sur le blog, la suite de ce voyage arrive donc bientôt 🙂
Bonjour Vai !
Merci pour cet article qui me replonge dans mon voyage en Albanie. Ça me fait rire de voir qu’on a tous eu pas mal de péripéties et d’imprévus en voyageant en Albanie mais qu’on a pourtant tellement aimé et appris de ce voyage. J’ai moi même rédigé un article sur l’Albanie si cela t’intéresse: https://carnetdevoyagebysylvia.fr/que-faire-en-albanie/
Hâte de lire ton carnet de voyage
Bonjour Perrine,
Merci pour ton message 🙂 Héhé je crois qu’on a beau être prévenus avant d’y aller, l’Albanie sait accueillir et réserver des surprises aux visiteurs 😉
L’Albanie m’intrigue beaucoup et je pense que Tirana me plairait, un charme désuet et coloré se dégage de tes photos…
Je pense aussi que Tirana te plairait ! De ce que j’ai lu et vu sur ton blog, elle est plus colorée que Sofia 🙂
Quel bel itinéraire… j’attends la suite avec impatience pour voir tes photos ! Tu as pris la bonne décision en te concentrant sur une partie du pays pour mieux en profiter.
Merci Audrey !
Le carnet de voyage est prévu tout bientôt, encore un peu de patience… J’espère que tu aimeras les photos 😀
L’Albanie est un pays super intrigant, un peu unique en Europe 😉
9 jours, c’est vrai que c’est rapide, alors j’imagine que c’est un excellent choix que de s’être restreint un peu pour mieux profiter !
C’est tout à fait ça, et ce qui m’a en grande partie attirée, cette sensation d’aller un peu dans l’inconnu alors que c’est tout proche 🙂
Effectivement, on a bien fait de couper l’itinéraire en 2, parce que même là on a fait pas mal de route !