Belgique, Cityguide

Mechelen cityguide : Mes conseils et bonnes adresses pour un week-end à Malines

Week-end à Malines : citytrip en slow travel en Belgique

Vous souhaitez visiter Malines lors d’un séjour ou d’un week-end en Belgique ? Vous cherchez des bonnes adresses ? Grâce à ce cityguide réalisé après un séjour de 3 jours dans cette ville, gardez toutes les informations et mes conseils sous la main pour organiser votre séjour. Pour seulement quelques heures ou bien pour plusieurs jours, Malines saura vous émerveiller 🙂

Malines en bref

Malines (Mechelen en flamand) est une ville de presque 90 000 habitants dans la province d’Anvers, dans la région flamande de Belgique. Située entre Bruxelles et Anvers, son centre-ville est entouré d’une rivière : la Dyle.

Les Malinois portent le petit nom d' »éteigneurs de lune », en référence à une histoire remontant à la fin du XVIIème siècle où des Malinois pensaient éteindre un incendie alors que le prétendu foyer de feu était en fait le reflet de la lune. D’ailleurs, une des spécialités de Malines est la « lune de Malines », un chocolat en forme de lune !

Drapeau de Malines

Se rendre à Malines

En train

Depuis la France, c’est très simple : il faut passer par Bruxelles puis prendre un train Bruxelles-Malines. Il y a des liaisons depuis Bruxelles toutes les 10 min environ, dans des trains équivalents à des TER. Je suis allée en train depuis Paris, et j’ai fait d’abord Paris-Bruxelles (avec stop à Lille selon les trains)

Dans mon cityguide de Gand, une autre ville belge flamande, je vous donne une astuce pour ne pas « trop » payer pour votre billet de train 😉

En voiture

Malines se trouve le long de l’autoroute E19 (Anvers – Bruxelles). Prenez la sortie 9 ou 10 puis suivez “Mechelen Centruum” (Centre de Malines). Comptez environ 25min de voiture depuis Bruxelles, ou 30min depuis Anvers. Je vous laisse calculer le reste du temps de trajet suivant d’où vous venez 🙂 Attention : la voiture n’est pas autorisée dans le centre-ville entre 11h et 18h. J’en parle dans la partie suivante, « Se déplacer à Malines ».

En avion

Si vous venez de France pour visiter Malines, ce n’est évidemment pas une solution que je recommande car la Belgique est vraiment proche et l’empreinte environnementale d’un tel trajet très élevé… Cependant, si besoin, vous trouverez ici toutes les solutions pour vous rendre à Malines en avion (avion jusqu’à Bruxelles ou Anvers puis bus, train ou voiture).

Se déplacer à Malines

Pour être concise : à pied et à vélo. Malines est une très petite ville et honnêtement, j’ai tout fait à pied, sauf une balade à vélo exprès en dehors de la ville pour aller en pleine nature (à lire dans mon carnet de voyage).

De plus, la circulation d’engins motorisés n’est plus autorisée dans le centre-ville en pleine journée (entre 11h et 18h). Raison de plus pour ne pas utiliser la voiture pour se balader à Malines. Si vous y venez en voiture, vous pouvez vous garer dans le parking gratuit Douaneplein, à 1km soit environ 10min de marche de la Grote Markt (Grand Place). D’autres parkings à tarifs réduit et gratuits le week-end vous permettent de vous garer proche de la ville. Si vous préférez vous garer dans la ville, c’est également possible à des tarifs plus élevés. Toutes les infos sur les voitures dans Malines ici.

Vous pouvez louer des vélos à la gare de Malines, c’est le service Blue Bike (comme le mien), pour des périodes. Il y a également d’autres loueurs, pour quelques heures ou plusieurs jours voire mois. Je vous laisse consulter cette page pour toutes les infos. Pour se balader à vélo hors de la ville, empruntez les routes de vélo de Flandre (carte disponible à l’office de tourisme).

Se loger à Malines

J’ai personnellement été logée à l’hôtel Muske Pitter, au sud-est de la ville. Je n’étais pas dans l’hyper-centre et avais peur d’être un peu trop excentrée, et en fait pas du tout. En moins de 5min de marche, j’étais dans la ville, et le soir c’était calme. Je n’ai pas de conseil particulier à vous donner concernant l’hébergement, mais je peux vous dire que, où que vous soyez, vous ne serez pas trop loin du centre et vous vous sentirez toujours en sécurité 🙂

Muske Pitter est très sympa. Les chambres sont vraiment très grandes et épurées. Elles sont équipées d’une kitchenette, d’une TV et d’un bureau, et l’agencement de la salle de bain est originale. Enfin, on y mange TRES BIEN au petit-déjeuner. Avis aux gourmands ! 😉

Combien de temps à Malines ?

Avant d’aller moi-même à Malines, je n’ai vu que des personnes qui y allaient pour quelques heures, le temps d’une journée dans un séjour à Bruxelles et/ou Anvers. J’y ai pour ma part passé 3 jours, ou plutôt 1 jour + 2 demi-journées, et je pense que 1,5 jour c’est bien pour déjà bien en faire le tour 🙂 Sinon, pour faire les “incontournables”, comptez à peu près 3-4h je dirais.

Que faire et que voir à Malines ?

  • Flâner le Sentier sur la Dyle, un chemin suspendu
  • Se promener autour du grand et du petit béguinages, sans oublier de passer dans le jardin de la Manufacture royale de De Wit
  • Le jardin botanique
  • Faire une promenade sur les pas de Marguerite d’Autriche (guide et visite guidée : informations à l’office de tourisme)
  • Sinon, au moins visiter le jardin du Palais de Marguerite d’Autriche
  • Monter à la Tour Saint-Rombaut, la plus haute tour de Belgique (infos & tarifs)
  • Une croisière sur la Dyle pour changer de point de vue et admirer les maisons design le long de la rivière
  • Découvrir Malines autrement avec Sens’ations, un petit carnet à acheter à l’office de tourisme qui permet de goûter quelques spécialités malinoises (prix : 6€)
  • Manger et/ou travailler au marché couvert De Vleeshalle
  • Visiter la brasserie familiale Het Anker
  • Le Jardin d’hiver des Ursulines
  • Le musée Hof van Busleyden
  • Faire un tour à vélo en dehors de la ville et se retrouver dans la campagne malinoise
  • Boire des bières belges bien sûr !
  • Eté : aller à Parkpop le jeudi soir au jardin botanique
  • Hiver : visiter le marché de Noël
Week-end à Malines : citytrip en slow travel en Belgique
Le Sentier sur la Dyle
Week-end à Malines : citytrip en slow travel en Belgique
La Tour Saint-Rombaut
Grote Markt, la Grand Place de Malines
Week-end à Malines : citytrip en slow travel en Belgique
La vue depuis le haut de la Tour Saint-Rombaut
Le jardin du Palais de Marguerite d'Autriche
Week-end à Malines : citytrip en slow travel en Belgique
Malines by night
Week-end à Malines : citytrip en slow travel en Belgique
Jardin de la Manufacture royale de tapisseries De Wit
Week-end à Malines : citytrip en slow travel en Belgique
Croisière sur la Dyle
Week-end à Malines : citytrip en slow travel en Belgique
Les lunes de Malines, à goûter grâce à Sens'ations
Week-end à Malines : citytrip en slow travel en Belgique
Dans la campagne malinoise
Week-end à Malines : citytrip en slow travel en Belgique
Dans le quartier des béguinages
Week-end à Malines : citytrip en slow travel en Belgique
Mechelen Muurt : la chasse au street-art

Mes bonnes adresses à Malines

Bar Makadam

Ce bar jeune et branché se trouve sur la Grand-Place de Malines. En pression ou en bouteille, vous y retrouverez plus de 80 bières belges, une sélection chaque mois et des événements annoncés sur leur site internet ! Attention toutefois : allez-y tôt pour l’apéro, la terrasse est rapidement pleine 😉

Grote Markt 11
2800 Mechelen

Week-end à Malines : citytrip en slow travel en Belgique

Foom

Pour un déjeuner (sur place) ou un goûter, courez chez Foom ! Végétariens, vegan et sans gluten friendly, petite adresse cocooning juste à côté de la Tour Saint-Rombaut, c’est parfait pour dépanner, surtout le dimanche où Foom est ouvert toute la journée 😉

Sint-Katelijnestraat 2
2800 Mechelen

Marché de Vleeshalle

Ce food market regroupe des stands de cuisines du monde entier et de bars. Allez-y pour manger, boire et même travailler dans l’une des nombreux espaces de coworking.

Huidevettersstraat 7
2800 Mechelen

Week-end à Malines : citytrip en slow travel en Belgique

De Graspoort

Blotti au fin fond d’une impasse loin de l’agitation, De Graspoort est comme un secret qu’on se glisse sous le manteau. Avec son air de guinguette, vous vous y régalerez de cuisines du monde. En plus, comme dans pas mal d’adresses, les végétariens et végétaliens sont bienvenus, et la carte est adaptée au régime sans gluten.

Begijnenstraat 28
2800 Mechelen

De Fortuyne

Vous connaissez le principe des tapas ? Des bouchées à partager à plusieurs. Eh bien ici, c’est un peu la même chose : des assiettes à partager, mais gastronomiques. Honnêtement, si vous avez le budget, allez-y. Tout est vraiment très bon, et personnellement, j’ai été très bien servie !

Befferstraat 20
2800 Mechelen

Week-end à Malines : citytrip en slow travel en Belgique
Week-end à Malines : citytrip en slow travel en Belgique
Week-end à Malines : citytrip en slow travel en Belgique

Adresses recommandées mais non testées

Pour manger & goûter
Kuub // Moochie // Trommelhoeve // Il Cardinale

Pour le shopping
De Kabas // Broodbroeders // Lily // Zoet // Uma // Supergoods // My Ex-Boyfriend  // HUT // SCOOP // Simple // Colorfool

Ce cityguide n’est pas exhaustif, mais j’espère qu’il vous est utile ! Si c’est le cas, pensez à me laisser un petit mot, je serais ravie de savoir qui s’en est servi 😀 Et n’hésitez pas à me faire des recommandations à y ajouter bien sûr 🙂

Epinglez-moi sur Pinterest !

Séjour en partenariat avec Visit Flanders, The Place to Be et Visit Mechelen. Je reste cependant libre de tout le contenu créé, et reste sincère dans chacun de mes propos.