Belgique, Cityguide

Antwerpen cityguide : mes conseils et bonnes adresses pour visiter Anvers

Vous allez bientôt visiter Anvers, et vous vous demander quoi voir et/ou quoi faire là-bas ? et quelles sont les bonnes adresses à Anvers ? Alors vous êtes au bon endroit ! J’ai eu l’occasion de passer 3 jours à Anvers et je vous donne tous mes conseils pour bien profiter de cette ville multi-culturelle et atypique.

Anvers en bref

Anvers (Antwerpen en néerlandais) peut désigner 2 choses : la ville d’Anvers, au nord de la Belgique, et la province d’Anvers (qui comprend entre autres la ville éponyme et Malines). Je vais parler ici uniquement de la ville 🙂

Si Bruxelles est la capitale de la Belgique, Anvers est :

  • la ville la plus peuplée du pays,
  • la capitale flamande,
  • la capitale mondiale du diamant, et ce depuis des siècles ! (aujourd’hui 85% des diamants bruts du monde transitent par Anvers).

Autant dire que Anvers tient aujourd’hui une place importante dans l’économie belge.

Située au nord de la Belgique, à la frontière avec les Pays-Bas, cette ville portuaire est atypique et étonnante par son aspect multi-culturel et artistique importants. Si Rubens est l’un des grands noms à être associé à Anvers, on peut aujourd’hui visiter la ville sans être attaché à l’époque baroque.

Fun fact

Il n’y a pas de pont à Anvers pour des raisons évidentes liées au port et aux nombreux passages de bateaux de toutes tailles. Pour passer d’une rive à l’autre, il faut emprunter des tunnels sous l’Escaut, comme le tunnel Saint-Anne, ou des ferries.

Se rendre à Anvers

En train

Depuis la France, c’est très simple : vous prenez le Thalys (donc TGV) jusqu’à… Anvers ! Ou sinon vous prenez le Thalys jusqu’à Bruxelles, puis un train équivalent aux TER ou Intercités jusqu’à Anvers. A l’arrivée, vous pourrez remarquer la disposition originale des quais : les uns au-dessus des autres, comme des lits-bateaux. Et pensez à lever les yeux dans la gare, elle vaut la peine qu’on s’y attarde 5min.

En voiture

Anvers est l’une des villes phares de Belgique, et est bien desservie en autoroutes. Depuis Paris, vous arrivez par l’A19 ; depuis Bruxelles, ce sera l’A12. Je vous laisse consulter le site de Visit Antwerpen pour avoir toutes les informations (différentes routes possibles, sorties d’autoroute..).

En bateau

C’est certes une façon d’arriver à Anvers, mais je ne suis absolument pas compétente pour vous renseigner sur le sujet ! 😅 Je vous laisse donc consulter ce site pour en savoir plus.

Se déplacer à Anvers

Contrairement à Malines et à Gand, Anvers est une grande ville. Vous ne pourrez pas tout faire à pied, loin de là. Vous pourrez alors soit emprunter un vélo, soit prendre le tram (le métro et le tram ne sont qu’une seule et même chose à Anvers), soit prendre le bus, ou bien la voiture.

Personnellement, je recommande de louer un vélo pour vous déplacer, si vous pouvez. Vous pouvez vous déplacer où et quand vous voulez, la location est abordable (4€/jour, 10€/semaine) en comparaison des transports en commun, et les Anversois.e.s sont très respectueux des cyclistes. Si comme moi vous n’avez pas l’habitude de vous déplacer à vélo dans les villes par peur des voiture, aucun souci à avoir ici ! 🙂 Enfin, sachez qu’à l’office de tourisme, proche de la Grand-Place, vous pouvez récupérer des plans de balade à vélo : les circuits Easy-going et Urban jungle.

Concernant la voiture, je vous la déconseille fortement. C’est le moyen de transport le plus polluant, et la ville a pris des mesures pour limiter la pollution liée à cela.

Se loger à Anvers

Lorsque nous sommes allés à Anvers, c’était le week-end de la gay pride. Tous les hôtels ont donc été rapidement réservés et nous avons du être logés dans le Zuid (quartier sud). Nous étions au Pilar Hotel, un hôtel plutôt design et assez hype. Si je trouve le lieu très beau, ce n’est pas forcément le type d’hébergement où j’ai l’habitude d’aller en raison du prix, un peu au-dessus de mon budget ^^
Si vous venez en voiture à Anvers, attention aux émissions de votre voiture, qui peuvent vous limiter l’accès à la ville. Autrement, en terme d’hébergements, il y a des hôtels pour tous budgets, des chambres d’hôtes, des auberges de jeunesse et des campings. Le choix est plutôt large !

Combien de temps à Anvers ?

Vous pouvez envisager Anvers pour la durée que vous souhaitez. Tout dépend de ce que vous voulez voir et faire ! A mon sens, si vous souhaitez voir le maximum, vous pouvez partir sur une base d’au moins 3-4 jours pour ne pas trop courir. Anvers est donc, pour moi, une destination idéale pour un long week-end 🙂

Que faire et que voir à Anvers ?

Avant de donner des idées « précises » de lieux à voir et de choses à faire, survolons d’abord les différents quartiers de la ville :

  • le centre historique : le nom parle de lui-même. Vous y trouverez la Grand-Place, les vieux bâtiments de brique rouge, etc. mais aussi le musée Plantin-Moretus, seul musée au monde à faire partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO ! (à visiter pour comprendre pourquoi 😉 )
  • Eilandje : plus au nord, du côté portuaire de la ville, on y trouve le MAS (Museum aan de Stroom), le musée Red Star Line, la Maison du Port, et de nombreux entrepôts convertis.
  • le Quartier des Marins : je suis passée brièvement par là pour monter vers Eilandje, et c’est un quartier jeune et de filles de joie. La prostitution en vitrine existe dans 3 rues dans ce quartier (et j’avoue ça m’a fait bizarre de voir ça, sorry)
  • le Quartier Saint-André : vous aimez la mode et cherchez de belles boutiques de fringues et de déco ? Alors c’est dans ce quartier qu’il faut vous balader !
  • le Zuid (litt. « sud ») : c’est là que se situait notre hôtel – quartier assez huppé, vous y trouverez pas mal de restaurants, cantines, cafés, mais aussi le FOMU (Musée de la photographie), le Musée d’Art contemporain et le Musée royal des beaux-arts (fermé pour travaux)
  • le quartier Zurenborg au sud : peu connu, il est composé d’anciennes maisons aux façades Art Nouveau. A visiter avec un guide Antwerp by bike qui vous révélera les secrets derrière ces bicoques !
  • le Quartier des Théâtres et le Quartier universitaire : j’avoue n’avoir pas visité ces 2 quartiers, mais cliquez sur les liens pour plus d’infos !

 

  • Admirer la gare d’Anvers (et en découvrir les secrets grâce à une visite guidée avec Antwerp by bike)
  • Visiter la brasserie De Koninck –> visite absolument à faire selon moi : la scénographie est dingue et fait intervenir les 5 sens, je n’avais jamais vu ça ! C’est mieux si vous aimez la bière, mais ce n’est pas nécessaire 🙂
  • Visiter la Maison de Rubens (musée)
  • Voir un coucher du soleil depuis le toit du MAS
  • Passer sous l’imposante Maison du Port
  • Passer dans la rue des diamantaire, la rue la plus surveillée au monde
  • Boire un verre au Cargo dans le Parc Spoor Nood (idéal si vous avez des enfants)
  • Aller voir le vieil escalier mécanique du tunnel Sainte-Anne (tunnel qui passe sous l’Escaut) et traversez le tunnel pour avoir une superbe vue sur la skyline d’Anvers
  • Passer dans le Zuid voir le Palais de Justice, dont l’architecture a été réalisée par Richard Rogers (le même que le centre Pompidou) et inspirée par les bateaux et l’identité portuaire de la ville)
  • Prendre un verre sur les quais dans le Zuid toujours
  • Visiter le bateau chapelle Je Sers
Le MAS, Museum aan de Stroom
Vieil escalier mécanique du tunnel Sainte-Anna
Gare d'Anvers
Street-art
Jardin du Musée Plantin-Moretus
Ancien hôpital militaire
Sunset sur les quais
Une partie de la Maison du port d'Anvers
FOMU : Foto Museum d'Anvers
Dans le quartier Zurenborg

Mes bonnes adresses à Anvers

Falafel Tof

Comme le titre le laisse comprendre, c’est une adresse de libanais ! Cette cantine est un bar à falafel, et vous composez vous-mêmes votre pita. Autant dire que pour les gourmands, c’est un bon plan car vous pouvez bourrer votre pita, et en plus c’est bon 😉

PS : on a fait l’erreur : il est très facile de voir plus gros que son ventre. Restez raisonnable, promis vous serez calés quand même.

Hoogstraat 32
2000 Anvers

‘t Stad Leest

Cette librairie indépendante est à éviter si vous n’arrivez pas à rester raisonnable devant des livres, ou bien si vous ne voulez pas alourdir votre sac. En particulier si vous êtes sensible aux livres à jolies couvertures comme moi (non ce n’est pas mon seul critère je vous rassure !).

Steenhouwersvest 16
2000 Anvers

Mark

Cette boutique fera votre bonheur si vous aimez : la papeterie, les jolis gadgets, les beaux livres d’aventure et de voyage, les fringues, la déco, les plantes, etc. Bref, vous l’avez compris : il y a toute la panoplie du jeune trentenaire urbain.

Kleine Markt 14
2000 Antwerpen

Sum Sum Zuid

Cette cantine asiatique sert du canard laqué et des frites de patates douces excellentes ! Je vous l’accorde, je ne suis pas objective en parlant de frites de patates douces, mais Sum Sum est une bonne adresse si vous cherchez un asiatique. En plus, leurs cocktails sont très bons !

Leopold de Waelstraat 3
2000 Anvers

Native

Vous êtes végétariens ou vegan ? Vous cherchez des adresses bio et avec des produits locaux ? Native est fait pour vous ! Ce restaurant propose des plats exclusivement végétariens. En fait je dirais même que les légumes sont de véritables sources d’inspiration chez Native. Le service est aux petits oignons, les plats sont colorés et donnent envie, même si parfois je ne reconnais pas tous les ingrédients. Ceci dit, je peux vous dire une chose : je déteste la betterave (je pèse mes mots), et j’ai pu en manger ici. Un exploit, bravo Native !

Muntstraat 8
2800 Mechelen

Pilar Hotel

Pilar est à la fois un hôtel, un restaurant, un bar et une boutique. L’un des fondateurs est architecte d’intérieur, et ça se voit ! C’est design, branché, et le brunch est copieux. La boutique est une véritable mine d’or pour qui aime particulièrement avoir de beaux objets dans son intérieur. Les chambres sont très spacieuses. Bref, tout est fait pour être beau chez Pilar.

Leopold de Waelplaats 34
2000 Antwerp

Adresses recommandées mais non testées

Pour manger & goûter

MURNI // BÚN // Fiskebar (poisson) // Fish a’GoGo (meilleures croquettes de crevettes) // HART (vegan) // Tinsel // Barchel (terrasse à l’arrière) // Simply Emily // Pitten en Bonen

Pour le shopping

The Plant Corner // Kloosterstraat (vintage, bric à brac – dans cette rue, les magasins sont ouverts le dimanche) // Theatherplein (marché du dimanche) // Dille & Kamille

Ce cityguide n’est pas exhaustif, loin de là, mais j’espère qu’il vous est utile. Si c’est le cas, laissez-moi un message. Je serais vraiment ravie d’apprendre qu’il a servi ! Et n’hésitez pas à m’aider à le compléter pour les prochains lecteurs 🙂

Epinglez-moi sur Pinterest !

Antwerpen cityguide : conseils et bonnes adresses pour un week-end à Anvers
Antwerpen cityguide : conseils et bonnes adresses pour un week-end à Anvers

Séjour en partenariat avec Visit Flanders, The Place to Be et Visit Antwerpen. Je reste cependant libre de tout le contenu créé, et reste sincère dans chacun de mes propos.