Voyage en Albanie : mes premières impressions

Fin septembre, l’Amoureux et moi sommes partis pour la première fois en voyage en Albanie, un des pays les moins connus de l’Europe. Ce voyage de 9 jours était court et intense et nous a donné déjà un grand aperçu du pays, de son histoire et de ses habitants. Je vous donne ici mes impressions sur ce pays plein de surprises 🙂
Pourquoi voyager en Albanie ?
Quelle image se faisait-on sur l'Albanie ?
Pour ma part, c’est très simple : je n’avais absolument aucun préjugé sur l’Albanie. Ni positif, ni négatif, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre, ni sur la population, ni sur les paysages ! Et ce malgré les articles de Black&Wood comme expliqué plus haut.
En discutant avec certains proches, j’ai néanmoins appris que les Albanais ont mauvaise presse en France. Le pays fait peur, on dit qu’il est dangereux et les Albanais aussi. Bref, je n’ai entendu que des impressions négatives. Mais ne connaissant absolument rien du pays et ayant très hâte d’y aller, j’écoutais mais ces impressions ne m’ont pas imprégnée. J’étais prête à découvrir complètement, comme un cahier vierge est prêt à accueillir des écrits à la rentrée des classes (quelle métaphore n’est-ce pas haha).
Mes premières impressions après un voyage de 9 jours en Albanie
L'accueil des Albanais pour un voyage en toute sécurité
Premièrement, tout ce qu’on m’a dit — tout sauf le fait que ce n’est pas une destination de vacances très commune — s’est révélé être faux. Je n’ai ressenti aucune insécurité dans tous les lieux où nous nous sommes rendus. Certes, nous ne nous sommes sûrement pas aventuré dans les zones les plus dangereuses, mais le fait est que je n’ai jamais eu l’impression de « devoir faire attention », contrairement à Paris par exemple. Au contraire, les Albanais sont plutôt « attentifs » aux touristes (quand ils ne sont pas intrigués parce qu’ils en voient peu) et cela se voyait dès l’arrivée à l’aéroport, où certains discutaient avec les touristes pour leur demander ce qu’ils allaient faire et leur souhaiter la bienvenue dans leur pays. Si vous avez l’air d’un touriste perdu, soyez sûr par exemple que quelqu’un viendra proposer son aide sans que vous n’ayez rien demandé !
Oui parce que pour eux, les touristes sont « précieux » si je puis dire comme ça. L’Albanie est l’un des pays les plus pauvres d’Europe et est sortie du communisme en 1992 seulement après 47 ans sous cette dictature, ce qui explique pourquoi elle est très peu développée touristiquement aujourd’hui. Il en ressort deux choses : le pays a été tellement marqué par cette époque que les traces sont toujours bien présentes, et les touristes sont peu nombreux aujourd’hui parce que justement pendant presque 50 ans, le pays était quasiment interdit aux touristes.
Conséquence : les Albanais nés pendant l’ère communiste et jusqu’au début des années 2000 environ, n’avaient jamais vu d’étranger ni entendu parler de ce qui se passait et existait en dehors de leur pays avant la fin du communisme. Pour eux, tout ce qui vient d’ailleurs est « nouveau » et ils apprennent, ils découvrent. Les « anciens » sont donc encore assez farouches, ils observent beaucoup (parfois avec insistance), mais il n’y a rien de méchant ni de dangereux. Les jeunes au contraire, avec l’accès à Internet et aux informations d’ailleurs, sont moins « perdus » que leurs aînés. Dans les deux cas, ils sont bien heureux de la fin du communisme et ont conscience de l’importance de ce lien avec l’étranger et donc des touristes pour leur pays et pour eux, après avoir été privés de contact avec l’extérieur pendant des décennies.
L'ère du communisme encore bien ancrée
Si vous vous demandez quelles sont les traces du communisme que l’on peut voir, ce sont essentiellement les bâtiments et leur architecture, la conduite des gens qui prouvent qu’ils n’ont jamais appris à conduire (ils ont tous eu le permis d’un coup à la fin du communisme haha) (j’en reparlerai dans mon guide sur l’Albanie), les nombreux paysans avec leurs ânes qui marchent en bord de route (même à côté de voies à 90kmh/h), et aussi (désolée d’avance, ça fait très jugement), le mauvais goût général, qui montre d’une certaine manière que l’Albanie est restée « bloquée » dans les goûts des années 40-50 et que les Albanais n’ont eu aucun aperçu de ce qui se fait à l’étranger pendant un long moment.
Maintenant, tout de même, on sent que le pays se relève doucement. Je disais au début du voyage que pour moi, ils ne sont pas remis du communisme et un guide avec qui j’ai fait un tour à Tirana a dit la même chose. Il pense qu’il faut encore au moins une génération pour que le pays aille réellement de l’avant et que le communisme appartienne vraiment au passé.
Ensuite, en ce qui concerne le pays en termes de paysages : l’Albanie est tout simplement INCROYABLE ! Pour résumer, le pays fait la taille de la Bretagne à peu près, et sur cette (petite) surface, on trouve des paysages de la Côte d’Azur, des Landes, des Alpes (genre vraiment hautes montagnes avec plein de sapins), de Camargue, de Bretagne, et même d’autres paysages propres à l’Albanie, avec par exemple des montagnes aux courbes douces et arrondies. On en a pris plein la vue, et je suis vraiment soufflée : nous qui voulions de la plage et de la montagne, on ne pouvait être plus comblés qu’en Albanie ! Nous n’avons pas pu visiter tout le pays (9 jours c’est quand même pas énorme), et nous comptons y retourner une prochaine fois pour continuer à explorer ce pays qui est largement sous-estimé. Mais on se doute que dans 2-3 ans, elle deviendra sans doute LA nouvelle destination de vacances en Europe, surtout quand les gens se rendront compte que c’est JUSTE à côté de la Grèce, et qu’il y a des plages aussi belles !


La pollution, fléau de l'Albanie


Voilà, vous connaissez mon avis sur l’Albanie ! Vous l’aurez donc sûrement compris : c’est un pays que je recommande fortement, avec quelques recommandations tout de même que je préciserai dans le guide que j’écrirai par ici.
Alors, est-ce que déjà ce premier aperçu vous donne envie d’y aller ou au moins vous intrigue ? 😊
Epinglez-moi sur Pinterest !
Hello ! J’ai découvert l’Albanie en 2020 avec ma famille et je trouve que tu as très bien décrit ce pays. C’est pour moi un de mes pays coups de cœur de l’Europe pour la gentillesse des locaux et les paysages. J’avais vraiment adoré la région montagneuse dans le nord avec la frontière avec le Monténégro. Et je suis d’accord avec toi, le pays est resté comme « bloqué » dans l’ancien temps. Les charrettes avec les ânes m’ont beaucoup étonné ! C’était très typique ! Très bel article en tout cas !
Une destination que je n’aurai pas choisie pour la simple raison que je n’en avais pas entendu parler. Merci d’avoir un peu éclairé ma lanterne et donné l’envie d’aller voir ce qui s’y passe !
Bonjour Cristie,
Effectivement l’Albanie est très très peu connue des voyageurs. Ravie de vous avoir fait découvrir un peu ce beau pays 🙂
Super article qui donne bien envie de découvrir l’Albanie! C’est vrai que la pollution peut être choquante, quand on voit tes photos! Mais j’imagine que ton analyse est juste, le changement brutal suite au communisme n’a pas du arranger les choses. C’est vrai que l’Albanie j’y pense depuis un moment, et j’espère pouvoir y aller avant l’engouement des touristes, histoire d’éviter de reproduire le même schéma qu’avec la Croatie ( je n’ose pas y aller, trop peur du monde xD! )
Bref, j’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage de ton article, l’Albanie semble être une bien belle destination 🙂
Coucou Clémentine ! Merci beaucoup pour ton message 🙂
Un de nos guides nous a dit que justement, ils pensent que d’ici 3 ans, ça sera sûrement aussi populaire que la Croatie, donc ne tardez pas trop !
J’espère en tout cas que les prochains articles te donneront autant envie que celui-ci 🙂
Belles fêtes de fin d’année et à bientôt
Bonjour, merci pour votre article. Nous partons en Albanie en août. Dans votre article vous évoquez un guide avec lequel vous avez visité Tirana. Serait ce possible d’avoir son contact svp ?
En vous en remerciant.
On n’a pas l’habitude de voir des articles sur l’Albanie mais ça donne vraiment envie. La destination et les paysages ont l’air top.
Oui, c’est encore assez méconnu, et sur place aussi on voit et on sent que les touristes ne sont pas monnaie courante !
Ravie que cet article te plaise. Tu devrais aimer le carnet de voyage qui arrivera prochainement (peut-être en plusieurs parties d’ailleurs) 🙂
L’Albanie suivra sans doute le chemin de la Croatie quand le pays sera prêt. Je rêve d’un road trip dans les balkans sur un mois par exemple.
Le fait de jeter les déchets partout ça arrive dans nombre de pays moins développes, déjà ils n’entendent pas parler d’écologie, et aussi ils n’ont pas un système qui ramassent les déchets pour eux. C’est pareil en Asie par exemple, ou même sur les îles Greques !
Tes photos sont belles et ton article super intéressant 🙂
Sûrement oui, mais j’espère pas parce que la Croatie vit un véritable fléau.
Un roadtrip dans les Balkans, c’est vraiment top !
Je ne sais pas si on peut comparer l’Albanie à l’Asie niveau pollution, je ne connais pas bien ce continent. J’ai rajouté une dernière hypothèse dans l’article, et j’espère que ça t’aide à y voir plus clair sur les causes de cette pollution omniprésente en Albanie (d’ailleurs on peut presque dire que ça fait partie du pays…).
Merci pour ton passage, je suis ravie que l’article fasse réagir 🙂
Un article super intéressant! Je ne connais pas tellement l’Albanie à part en photo sur instagram ou deux trois lieux incontournables. Et ton article me permet d’y voir plus clair, de connaître d’autre facette de ce pays et je t’ en remercie! Et je tiens à réagir sur la partie « déchets » en effet ça m’aurait bien déçu moi aussi. J’ai horreur de voir des gens jetaient leur ordure par terre alors j’imagine mon état devant ça, je serais folle. Et j’apprécie que tu es cherché une réponse à tout ça. Je ne savais pas que le pays sortait du communisme. En effet c’est peut être pas une priorité pour eux, mais si déjà les sites naturels ont le bon comportement ca viendra aussi ( je l’espère). Et alors la suite, me trouble tout autant « un signe de richesse » alors tu vois jamais ça me serait venu à l’idée! Là aussi j’espère que cela va changer, car bien au contraire mieux vaut avoir moins de plastique pour être riche :p haha enfin bref! Ton article est vraiment super et encore merci pour toutes ces infos !
J’étais dans le même cas que toi, je ne connaissais presque rien de l’Albanie !
Pareil, la pollution et les déchets jetés n’importe où ça me révolte, mais j’ai préféré comprendre pourquoi plutôt que juste râler. Après tout, on ne peut pas comparer la France ou d’autres pays à l’Albanie, un pays qui n’a pas du tout la même histoire. D’ailleurs, en y réfléchissant, j’ai oublié une hypothèse que j’ai lue et qui me semble très pertinente : avec le communisme, les gens ont appris à ne prendre soin « que » de leur intérieur, le reste n’était pas à eux et donc pas de leur responsabilité. Je pense qu’aujourd’hui, cela explique qu’ils n’aient pas de remords à jeter quelque chose n’importe où, tant que c’est hors de chez eux !
Merci pour ton commentaire en tout cas, ça me fait plaisir de voir les réactions et réflexions engendrées par mon article 🙂
Nous, c’est la Slovénie qui nous titille 🙂
Elle m’intéresse énormément aussi ! 😀
Coucou Vai ♥
L’Albanie… c’est vrai qu’on connaît bien peu de choses sur ce petit pays ! Récemment, le Monténégro m’a bien intriguée, mais l’Albanie j’ai vu si peu d’articles à ce sujet. J’avais bien aimé la série de B&W mais n’étant pas férue de plage je n’ai pas cherché plus loin. Et finalement, ton article m’intrigue. Un si petit pays avec autant de diversité de paysages, ça doit être vraiment chouette, et dépaysant pour le coup !
Bref, j’attends la suite avec impatience. Dommage, cette pollution qui dénature le paysage… et ses conséquences. Mais comme tu le dis ici comme ailleurs il y a des problématiques sociales qui priment sur les problématiques environnementales (même si les deux causes sont convergentes, en fin de compte !)
À bientôt !
Coucou Julie ! Deuxième Julie à qui j’ai oublié de répondre en commentaire sous cet article, décidément… :/
Ce sont aussi les photos de Black&Wood qui m’ont donné envie d’aller voir de plus près ce que recèle ce pays, et comme je l’ai expliqué, je suis plus que comblée par ce voyage et par tout ce que j’ai pu y apprendre ! Ravie que cet article donne un peu de « corps » au carnet de voyage et au guide qui arrivent bientôt par ici 🙂
A bientôt ma chère Julie
J’aimerai beaucoup faire un trip Albanie / Montenegro justement. L’Albanie me fait aussi rêver depuis l’article de Black&Wood 🙂
Contente de lire tes impressions, ça donne envie. Et je note pour le côté pollution, pour ne pas être déçue car ça c’est vraiment un côté qui me révolte.
A bientôt 🙂
Julie
Bonjour Julie,
Je suis vraiment, VRAIMENT désolée de ne pas t’avoir répondue, je n’ai pas vu ton commentaire passer !
Moi aussi, ce sont les images de Black&Wood qui m’en donné envie d’y aller, et étrangement je ne m’en suis pas souvenue de suite lorsqu’on a commencé à choisir la destination ^^^
Heureusement que je me suis renseigné en amont également, pour comprendre le phénomène et ne pas juger sans connaître l’histoire du pays et de ses habitants 🙂
Au plaisir de te revoir par ici (et cette fois je te répondrai sans faute !),
Vaikehu.