Lisbonne, Portugal, Voyage

Une semaine au Portugal – Sintra

Il est temps de continuer le voyage au Portugal. Je vous embarque le temps d’une journée à Sintra, à une vingtaine de kilomètres de Lisbonne. Après deux journées très ensoleillées à Lisbonne, le ciel gris de Sintra prend la relève pour une ambiance totalement différente !

Sintra est une commune située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Lisbonne, au bord de l’Atlantique. Elle est connue pour les nombreux « châteaux » (ou palais) que compte son parc de 200 hectares, le plus connu et le plus haut perché étant le Palácio da Pena (Palais National de Pena), ancienne résidence secondaire de la famille royale portugaise.

Passer une ou plusieurs journées à Sintra est un « incontournable » lorsqu’on visite Lisbonne, et ses châteaux noyés entre les arbres nous ont séduits et bien donné envie d’aller à leur rencontre. Nous avions choisi de visiter le Castelo dos Mouros (Château des Maures), le Palácio da Pena et le Quinta da Regaleira (Domaine de la Regaleira). Nous avons finalement manqué de temps et n’avons visité que les deux premiers car nous y avons passé beaucoup plus de temps que prévu, d’une part parce que nous avons pris beaucoup de photos (c’est si photogénique !), et d’autre part parce qu’on ne savait pas que le parc du Palais de Pena était si grand, et que la pluie ne nous a pas facilité la visite.

Après trois quarts d’heure de train depuis la gare de Lisbonne-Rossio, nous voici arrivés et prêts à sauter dans la première navette disponible pour monter à Pena. Ca se bouscule, les tickets de bus sont plus chers que prévus, les vendeuses pas très aimables ni conciliantes (notamment pour le paiement en CB, écrit nulle part que c’est impossible), mais nous pouvons rapidement monter dans une navette et c’est l’essentiel. Il faisait alors gris et très froid. Certes, c’était l’automne, mais le grand soleil de la veille et ses 24°C ne nous avaient pas préparés à une chute soudaine des températures, ni à cette humidité tropicale. Je peux vous dire que ma petite veste en daim et mon t-shirt aussi auraient aimé rester au chaud dans la valise !

Castelo dos Mouros

Première étape, le Château des Maures (en anglais Moorish Castle ou Castle of the Moors). Surplombant le centre-ville de Sintra, il offre une vue imprenable sur toute la côte atlantique. Normal me direz-vous puisque construit vers le IXème siècle par les Maures lors de l’invasion du Portugal par le Maghreb, sa fonction première était de surveiller les voies terrestres entre Sintra et d’autres villes proches, dont Lisbonne (merci Wikipédia).

Après les nombreuses et étroites sinusoïdes du bus pour monter, une courte trotte depuis la billetterie pour atteindre le château, une brève visite des installations (une chapelle transformée en musée, et des espaces de fouilles archéologiques), nous atteignons enfin le château. Enfin, plutôt une muraille avec plusieurs tours et donjons. On monte sur la muraille, et là, surprise.

C’est gris. C’est haut. C’est beau. C’est à couper le souffle.

Chaque pas, chaque bout de muraille, chaque donjon méritait qu’on s’y attarde au moins 5 à 10 min pour admirer la vue et prendre des photos. De plus, comme partout lors de notre séjour, nous avions des explications relativement complètes grâce au guide fourni avec les billets. C’est d’ailleurs un des points que j’ai appréciés au Portugal. A force de lecture, on s’imagine alors à la place des Maures qui guettent, ou bien quelques siècles plus tard à la place des gardes de la famille royale. On n’est plus en 2017, nous avons traversé une faille temporelle, voire spatio-temporelle car on pourrait aussi s’imaginer sur la Muraille de Chine. Honnêtement, je ne m’attendais pas à apprécier autant l’endroit. A vrai dire je ne m’attendais pas à grand chose parce que je n’avais pas souvent vu des images de ce lieu avant d’y aller. La surprise fut totale, et quelle surprise ! Je vous laisse ici avec quelques images qui j’espère font comprendre pourquoi nous y avons passé deux fois plus de temps que prévu 🙂

Le Château de Sintra en contrebas
DSC04922-sintra-portugal-chateau-maures-moorish-castle-moors-castelo-mouros-2
DSC04904-sintra-portugal-chateau-maures-moorish-castle-moors-castelo-mouros

Palácio de Pena

L’émerveillement au rendez-vous mais visiblement pas pour nos estomacs, nous nous dirigeons ensuite vers le Palais de Pena. Nous pouvions soit attendre la navette pour monter, soit y aller à pied. Vu les chemins tortueux et la proximité des deux châteaux, nous avons choisi la deuxième option. Nos gambettes ne nous ont pas remercié. Arrivés à l’entrée du parc du château, guide en main, on peine à choisir un lieu où déjeuner, les « aires » de repos étant vraiment trop nombreuses. D’ailleurs, c’est ce qui est plutôt bien avec ce château : si vous anticipez le déjeuner, vous pouvez l’apprécier seul tranquillement, pas besoin de déjeuner dans un restaurant rempli de touristes. Si vous aimez également la nature, les jardins verts à n’en plus finir, vous serez aux anges ! Le parc est immense (on ne savais pas, d’où le fait que nous n’avons finalement pas été au Quinta da Regaleira ensuite) et plutôt bien entretenu car les allées étaient très propres, et peu voire pas de déchets.

On essaie de prendre un peu de hauteur pour observer le château avant de le visiter. Les salles s’enchaînent, les gens s’agglutinent sur les extérieurs, on admire les pièces et meubles bien conservés, parfois trop chargés, et puis on s’assoit sur les bancs dès qu’il s’en présente un. On observe la courses du brouillard qui vient avaler les arbres et une partie du château en fin d’après-midi, avant de longer les lacs du parc pour terminer notre visite.

Le parc et le Palais de Pena sont très grands, nous aurions pu le deviner au prix du billet (36€ environ pour le ticket doublé Château des Maures / Palais de Pena tarif jeune). Plus cher que le billet de train ! C’était la plus grosse dépense par personne de ce séjour, mais elle valait bien le coup.

J’espère que cette visite vous a plue. Nous avons tellement aimé cette journée et sommes teeeellement déçus de ne pas avoir pu aller au Quinta da Regaleira que nous avons décidé d’y revenir à l’avenir ! Toutes les excuses sont bonnes de toute façon, non ? 😉

Et vous, est-ce que vous connaissez Sintra ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

PS : je mettrai les infos pratiques pour se rendre à Sintra dans mon futur cityguide de Lisbonne !

Epinglez-moi sur Pinterest !