Pour clore ces quelques jours de vacances en
Provence-Alpes-Côte d’Azur avant le début de mon stage, une visite des calanques de Cassis s’impose assez naturellement. Étant chargés comme des mules avec le pique-nique et le matériel photo, on ne peut visiter que la
calanque la plus accessible à pied depuis Cassis : la calanque de Port-Miou.
Je découvre que les calanques se méritent. « Sans blague ! » me direz-vous, mais ce n’était pas une évidence pour moi ! D’un, il faut trouver un parking (ce qui implique souvent de tourner en rond jusqu’à tomber sur une voiture qui libère sa place), de deux, il faut… marcher. Nous ne nous sommes pas du tout renseignés, et ne savons donc pas qu’il faut un peu marcher et à la limite être équipés comme pour une rando. Ou au moins ne pas avoir des enclumes dans nos sacs, c’est-à-dire sac d’appareil photo, glacière de nourriture, etc. Heureusement, nous avons tout de même atteint la calanque de Port-Miou, la plus proche, et elle en valait déjà largement la peine.
Elle est assez longue et abrite un port de plaisance. Au bout de celui-ci, une plage de rochers accueille ceux qui osent s’y aventurer. C’est l’endroit parfait pour déjeuner.
Je joue avec les crabes entre les rochers, trempe mes gambettes dans l’eau, et m’imagine nager jusqu’au ponton pour faire des sauts ou encore avoir des amis sur un des voiliers. On reste peu longtemps, mais ce déjeuner entre le bleu turquoise de l’eau et le blanc crème des rochers reste un des meilleurs souvenirs de ces quelques jours dans le Sud-Est.
Je n’ai jamais mis un pied dans les Calanques, mais c’est dans mes envies de voyage pour cette année – c’est bon à savoir qu’il faut marcher un moment pour les atteindre en revanche. Désormais nous serons avec notre petit tout donc je me renseignerai bien sur les parcours de randonnée possibles. 🙂
Oui Vai, cet article donne vraiment envie de rêver et retourner dans les calanques.
Ma préférée : Marseilleveyre.
Merci beaucoup
Coucou !
Je ne connaissais pas cette technique « explozoom, ou zooming », je la découvre ici ! Je pense que ça peut être très dynamique sur des photos de sport par exemple, à tester.
La calanque est très belle, en tout cas, et j’aurais craqué moi aussi sur ces cartes vintage !
C’est une technique découverte un peu par hasard à vrai dire, et après des recherches avec mon copain on a découvert que ça existait 🙂 Pour les photos de sport, je ne sais pas si ça rendrait très bien parce qu’il faut une vitesse lente et le sujet en mouvement serait flou. Si tu fais des tests, je serais intéressée de voir le résultat en tout cas !
J’aime j’aime j’aime! Ça a vraiment l’air magnifique !
Oui, ça l’était ! J’y retournerai un jour pour faire d’autres calanques et voir Cassis !
Chouette article, encore une fois ! Je me reconnais dans tout ce que tu écris, c’est dingue…
Une idée toute bête mais tellement chouette que d’envoyer des cartes postales ! Pour ma part, j’aime en prendre des œuvres qui m’ont plu dans les musées (enfin, celles-là, je les garde pour moi :p).
Et tu m’apprends quelque chose avec l’effet explozoom, à tester.
Merci beaucoup pour tes gentils messages Temehani !
Oui j’ai toujours envoyé des cartes postales, et je fais toujours en sorte de les envoyer depuis l’endroit visité pour que le tampon de la poste locale complète ma petite attention 🙂