Un week-end vert à Prague – Jour 1
[vc_row][vc_column width= »1/12″][/vc_column][vc_column width= »5/6″][vc_column_text]
6 mai 2017, 6h du matin, je m’envole pour Prague. Ville qu’une amie qui y étudie en Erasmus va me faire visiter, en moins de 48h (44h sur place pour être exacte). Je redoutais ce temps très court qui souvent donne l’impression de visiter en surface, de manière superficielle. Pourtant, mon amie a su me faire apprécier cette capitale, car bien qu’étouffant de touristes, elle a un atout auquel je ne suis pas insensible : de nombreux parcs et espaces verts. Mon vieux Nikon et moi avons donc pris l’avion pour la dernière fois ensemble* et nous vous avons ramené de nombreux clichés de cette ville, vous êtes prêts ?
*Je m’en sépare cet été, après plus de 4 ans de bons et loyaux services. D’ailleurs n’hésitez pas à me dire si un Nikon D3100 vous intéresse, je le revends.[/vc_column_text][vc_column_text]
Jour 1. Colline de Petřín, Vieille-Ville et Vyšehrad.
Samedi, 3h50.
Par peur de manquer mon taxi et mon avion par la même occasion (j’ai une conception du temps assez erronée lorsqu’il s’agit de transports, ce qui me vaut beaucoup de mauvaises surprises), mon corps s’est réveillé avant que mon pré-réveil ne sonne. Quelques minutes plus tard, sac sur le dos, je suis sur le départ, et à l’aéroport après seulement 20min de voiture qui ne m’ont pas suffi pour m’assoupir.
Douanes. Salle d’attente. Embarquement. Le temps d’admirer le lever du soleil depuis le hublot à 6h pile, mes yeux se ferment pour rattraper ce sommeil dérobé.
Une escale et 2 vols plus tard, me voici foulant le sol de Prague. Mon amie me récupère, et nous faisons un rapide saut à sa résidence pour vider et alléger mon sac, que j’emporte ensuite partout avec moi. D’ailleurs, sa résidence date de l’ère communiste et bien que le bâtiment ait l’air quelconque de l’extérieur, l’intérieur est une véritable immersion dans cette époque, avec son air de prison malgré les rénovations.
Nous nous mettons rapidement en route pour découvrir la capitale tchèque. Nous commençons par dévaler la colline de Petřín depuis sa résidence, située au-dessus. Un véritable havre de verdure et de paix, très peu fréquenté à cette heure-là en son sommet. Je ne m’imaginais pas dans ce genre d’endroit en visitant une capitale européenne, et ça ne m’en a rendu que plus joyeuse. On aperçoit parfois le funiculaire, des mariés, ou encore des fontaines-otaries. Souvent des petites fleurs sur le bord du chemin.
Au pied de la colline, des gamins envahissent les parcs de jeux et des œuvres d’art nous rappellent que l’ère communiste n’est pas si lointaine que ça, et qu’elle a ruiné beaucoup de vies.
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »3541″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »3542″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image= »3445″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »3446″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »3448″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image= »3450″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_single_image image= »3451″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_single_image image= »3454″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_single_image image= »3449″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image= »3452″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_single_image image= »3455″ img_size= »full » add_caption= »yes » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]
Le tram nous conduit sur l’autre rive de la Vltava et nous atterrissons dans la jungle touristique praguoise. Première étape : le déjeuner. Un burger même, sur la demande de mon amie 😉 Nous avons opté pour le Sad Man’s Tongue Bar & Bistro, au personnel fort serviable. Sur place, découverte de la fameuse bière brune (« dark beer ») tchèque, joli burger mais steak un peu cramé, et invasion de Français, essentiellement pour des EVJF ou EVG, ce qui n’est pas toujours pour nous faire honneur (surtout quand on voit un Français bourré, en grenouillère et bière à la main, qui se met à faire des roulades sur la route et à créer des embouteillages).
Pour la balade digestive, nous sommes retournées au bord de la Vltava pour admirer le Pont Charles et la vue sur le Château, avant de nous diriger vers la Vieille-Ville. Boutiques de touristes, trdelník, façades colorées, je découvre une Prague agitée. La place de la Vieille-Ville a troqué ses touristes contre les gradins du marathon de Prague, mais les frustrés pouvaient se consoler avec la vue depuis la Tour de l’Horloge astronomique. Les frustrés patients, ce que je ne suis pas quand je n’ai que 44h pour visiter une ville. Un sorbet de Crème de la crème à la main — sûrement le meilleur glacier de Prague ! — on déambule dans les rues avant de nous rendre un peu plus au sud, à Vyšehrad.
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »3456″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »3457″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image= »3461″ img_size= »full » add_caption= »yes » alignment= »center »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »3459″ img_size= »full »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »3460″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_single_image image= »3462″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_single_image image= »3466″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »3465″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »3464″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image= »3470″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »3472″ img_size= »full » add_caption= »yes » alignment= »center »][vc_column_text]
Vyšehrad est un quartier un peu plus au sud de l’hyper-centre, sur une colline qui surplombe la Vltava. Mon amie voulait y aller car elle n’en avait pas encore eu l’occasion, et ce fut une bien belle surprise. Du vert partout, une impression de respirer après avoir étouffé avec la foule du centre historique. Vyšehrad, c’est la garantie d’avoir de superbes vues, sur le Château au nord, et la Vltava au sud.
Après ce bol d’air frais, nous sommes allées au nord du centre pour avoir une vue sur la Vltava et ses ponts, depuis Letna Park, avant de dîner à Maitrea, ma meilleure adresse praguoise, à tester absolument !
[/vc_column_text][vc_single_image image= »3474″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »3478″ img_size= »full » add_caption= »yes » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »3486″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image= »3482″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »3487″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »3488″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image= »3494″ img_size= »full » add_caption= »yes » alignment= »center »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »3495″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »3496″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_separator][vc_column_text]
Le récit de ce premier jour est terminé, et le Jour 2 arrive dans un prochain article pour alléger ce carnet de voyage 😊 J’ai trouvé Prague vraiment très belle malgré le nombre incalculable de touristes. Je pense qu’il faut privilégier le mois de mai à l’été pour la visiter, mais c’est à faire au moins une fois.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que ça vous a donné envie de la voir de vos propres yeux, ou bien vous l’avez peut-être déjà visitée ? Dites-moi tout, et rendez-vous dans le prochain article pour la suite de ce carnet de voyage !
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]
Epinglez-moi sur Pinterest !
[/vc_column_text][vc_single_image image= »5371″ img_size= »full » alignment= »center » onclick= »custom_link » link= »https://vaienvadrouille.com/2017/06/prague-week-end-printemps-vert-jour-1/ »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]
Cet article comporte des liens affiliés. Ils ne changent rien à l’intégrité de mes avis ou expériences partagés ici comme d’habitude.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/12″][/vc_column][/vc_row][vc_row][/vc_row]
Nous avions passé une semaine à Prague entre Noël et le Jour de l’an, et c’était franchement trop. Au final, sur la semaine nous avions passé 3/4jours en-dehors de Prague, a explorer les alentours grâce aux trains qui desservent de jolis endroits à visiter en seulement 1h de trajet. Je n’ai pas un excellent souvenir de Prague mais j’en garde tout de même des endroits fabuleux que nous avons découverts.
Coucou !
Je découvre Prague à travers tes photos, desquelles se dégagent une impression de douceur, malgré le flot de touristes que tu évoques. Ces camaïeux de verts, ces fleurs, ces ponts, ses façades… Tout semble réuni pour faire de cette ville un chouette endroit à visiter. J’ai bien ri à l’évocation du « Français bourré, en grenouillère et bière à la main, qui se met à faire des roulades sur la route et à créer des embouteillages », imaginant le grotesque de la scène…
Au fait, petite question, par quoi vas-tu remplacer ton Nikon ? Pourquoi t’en sépares-tu ?
A bientôt, j’attends avec impatience la suite de cette escapade ☺
Coucou, et merci pour ton commentaire 🙂
C’est vrai qu’on voit très peu les touristes sur mes photos, mais c’est trompeur ^^Je n’aime pas particulièrement les endroits bondés, et donc je n’aime pas voir les masses de gens sur mes photos !
Je crois que j’ai fait rire tout le monde avec ce petit passage haha, tu n’es pas la première à me dire ça et oui c’était bien grotesque 😉
J’ai vu que tu as trouvé ta réponse dans les derniers Babillages pour le Nikon 🙂
En tout cas, ton engouement fait plaisir et j’espère que la suite de la visite de Prague te plaira autant !
Hello Vai 🙂
Wouah la beauté du premier parc ! C’est magnifique. Les couleurs doivent être superbes à l’automne (au printemps aussi, je ne dis pas le contraire 😉 ). Quant à la vue surplombant la ville depuis le château, elle est tout simplement grandiose !
Il est vrai que de prime abord les traces du communisme n’ont pas l’air trop lourdes : la place de la Vieille-Ville a l’air très riche en bâtiments historiques par exemple mais il doit y avoir des témoignages de cette période un peu plus sombre pour qui sait les voir (comme l’intérieur du logement de ton amie).
En tout cas cette visite a du être courte mais intense pour toi 🙂
J’ai hâte de voir le deuxième article 🙂
Bon début de semaine,
Bises
Oui de même, j’ai beaucoup aimé la colline de Petřín également, j’imagine qu’elle doit être magnifique en automne oui <3
Je trouve que Prague a l'air beaucoup plus marquée par le communisme, même si ça ne se voit pas trop ici, mais par exemple, en comparaison avec Budapest qui a aussi vécu l'ère communiste. Les deux villes ont des approches différentes : à Budapest, ils veulent tourner la page tandis qu'à Prague, c'est quelque chose qui les marque encore et 'ils ont du mal à oublier cette période qui les a tant fait souffrir. Le mémorial que j'ai montré dans les premières photos représente un homme décliné en 6 ou 7 statues, chacune perdant une partie de son corps (sur la dernière il ne reste qu'un pied) : cela représente l'effet du communisme, qui prend tout ce que les gens ont, jusqu'à ruiner leur vie. J'en toucherai un petit mot dans le prochain article car j'ai pu parler avec une locale !
Belle semaine à toi aussi 🙂
48h, enfin 44 pardon ;), c’est peu mais visiblement déjà rien qu’en découvrant cette première journée, vous avez pu voir beaucoup de choses et … de jolies choses ! J’ai toujours entendu beaucoup de bien de cette destination. On dirait que ça se confirme une fois de plus. Plus qu’à attendre ce deuxième jour pour en savoir plus 🙂
Belle journée à toi !
Oui, 44h c’est très court, et j’ai été très surprise de voir autant de choses, surtout parce que je suis plus lente qu’un « touriste lambda » : je m’arrête toutes les 2min, pour prendre des photos, et je m’arrête longtemps parfois ! Mon amie a l’habitude et elle a vraiment bien calculé le temps qu’on passerait à chaque endroit 🙂 Et on a vu encore beaucoup de jolies choses pendant le Jour 2, hâte de vous montrer tout ça 😀
Belle journée à toi aussi
Oh la, ça donne tellement envie ! Une belle première journée alors 😀 Prague ce n’est vraiment pas dans les destinations auxquelles je penserais d’emblée, mais maintenant qu’une Tahitienne a « tracé la route », ça me semble déjà plus accessible, si tu vois ce que je veux dire.
Et mon dieu, le Français bourré au milieu de la route, j’aurais été pliée !!
Ah oui je comprends très bien ce que tu veux dire ! Et je pense qu’inconsciemment, c’est pour ça que l’Europe centrale/Europe de l’Est ne m’attirait pas tant que ça jusqu’à cette année ^^
Hahaha perso j’avais honte d’être Française quand je l’ai vu x) Mais les Praguois doivent avoir l’habitude, personne n’a klaxonné ni ne s’est énervé !