Babillages

Babillages #26

C’est reparti pour un tour ! Les Babillages sont toujours notre rendez-vous mensuel, et on commence 2020 sur les chapeaux de roue : cinéma, séries, week-ends, newsletter… Ce mois de janvier a été riche !

Pour celles et ceux qui me suivent depuis peu, vous devez vous demander c’est quoi, les Babillages…

« Babillage : action de babiller, de parler très vite, parfois avec charme, pour dire des choses futiles ; propos puérils. » Définition selon le dictionnaire Larousse. C’est également le nom des cassettes audio sur lesquelles étaient enregistrés des moments anodins de mon enfance, des moments où, comme tous les enfants, je parlais de tout et de rien avec cette petite voix empreinte d’innocence. C’est comme cela que j’ai choisi d’appeler mes articles mensuels (normalement, mais il y en a plus eu depuis avril, désolée !) sur mes découvertes culturelles, que ce soit des photos, des vidéos, des films, des musiques, etc. et sur tout autre sujet du quotidien 🙂

Film

Ce mois-ci, nous avons vu 3 films au cinéma : Les Incognitos et A couteaux tirés pour mon anniversaire, et 1917. Bon, en fait ces Babillages arrivent un chouïa trop tôt parce qu’on va voir Le Mans 66 ce soir… Oups ! Bref, voici mon retour sur les 3 premiers films, tous très différents et que j’ai aimé chacun pour des raisons aussi

PS : si vous êtes à Paris et avez -26 ans, certains cinémas proposent un tarif à 4,90€ en semaine. C’est le cas du UGC Bercy et du MK2 Bibliothèque. C’est comme ça qu’on peut se permettre d’y aller aussi souvent ! 😉

Les Incognitos (Spies in disguise)

Synopsis: Le super espion Lance Sterling et le scientifique Walter Beckett ont des personnalités radicalement opposées. Lance est relax, cool et il a du style. Walter est … tout l’inverse. Certes, il n’est pas très à l’aise en société mais son intelligence et son génie créatif lui permettent d’imaginer les gadgets impressionnants que Lance utilise sur le terrain. Alors qu’une mission tourne mal, Walter et Lance vont devoir unir leurs forces. Si ce duo excentrique ne parvient pas à s’entraider, le monde est en danger.

Les Incognitos, c’est le film « guilty pleasure » que je voulais pour mon anniversaire haha. Et je dois dire que je ne suis pas déçue d’avoir trainé mon copain pour le voir ! En 2 mots : 2h de rigolade. Vraiment. L’histoire est improbable, c’est truffé de blagues et situations hilarantes, et bien sûr, le personnage principal, l’espion Lance Sterling, transpire le charisme de Will Smith (qui est sa doublure en VO).
Bref, si vous voulez passer un bon moment, Les Incognitos est film d’animation parfait !
Je vous ai mis le trailer en anglais pour la voix de Will Smith entre autres, mais vous pouvez regarder la version française ici !

À couteaux tirés (Knives Out)

Synopsis: Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s’entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’à la toute dernière minute.

Vous voyez les enquêtes à la Agatha Christie ? Ajoutez-y un casting tiré à quatre épingles avec (Daniel Craig, Chris Evans, Jamie Lee Curtis, Katherine Langford de 13 reasons why, et j’en passe), cette rigueur à l’anglaise, et une réalisation au poil, et vous obtenez À couteaux tirés. On a vu ce film juste après Les Incognitos, et j’avais un peu peur que ce soit glauque et un peu sordide (ce que je déteste), et en fait pas du tout ! Et pourtant, ça n’enlève pas ce petit « stress » qu’on peut ressentir avec les films ou séries d’enquête policière.
Comme avant, je vous ai mis le trailer en VO donc en anglais, mais voici la version française ici !

1917

Synopsis: Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

1917 est clairement le film événement de ce début d’année. Réalisé par Sam Mendes sur la base d’histoires vraies contées par son grand-père, la particularité du film est d’ordre technique : le plan séquence. Le film entier est filmé en un seul plan (enfin, presque), ce qui représente un parti pris technique très peu relevé (il y a aussi Birdman en plan séquence, très déroutant d’ailleurs). Le plan séquence permet ici de nous enfermer en huis clos avec les 2 personnages principaux, qui traversent seul le no man’s land pour accomplir une mission urgente, et de nous faire vivre intensément tout ce qu’ils traversent. Franchement, on pouvait même imaginer les odeurs tellement c’est immersif !

Série TV – Designated Survivor

Synopsis: Tom Kirkman, un membre du gouvernement, est nommé Président des Etats-Unis après qu’un attentat terroriste ait tué tous ses confrères. Pas du tout préparé, il se retrouve à emménager à la Maison Blanche avec sa femme et ses enfants en une nuit, alors que le monde entier scrute ses premiers pas en tant que commandant en chef de la nation…

Ces dernières semaines, une série en particulier a rythmé mes pauses déj et mes soirées : Designated Survivor. D’abord produite par ABC, la série est disponible sur Netflix. Il y a 3 saisons avec une vingtaine d’épisodes pour les 2 premières saisons, et une dizaine dans la 3ème et dernière saison.

Je ne vais pas vous spoiler la série, mais ce que je peux dire, c’est que c’est assez rare que je sois convaincue dès le premier épisode ! Les personnages sont réellement attachants, et – comme si la liste n’était pas déjà assez longue – ça m’a donné envie de visiter la White House et Washington DC ! Cette série apporte clairement un peu plus d’humanité à ce lieu je trouve.

Sport

Depuis le début des grèves intersyndicales, soit début décembre, je ne peux plus me rendre en cours de danse. Sachant que je n’ai pas été en cours depuis mi-novembre (absence de prof puis maladou), mon corps n’est pas au top de sa forme. J’ai habituellement beaucoup de gêne au niveau des cervicales et des lombaires à cause d’une scoliose, mais là j’ai carrément mal ! Du coup, je me suis mise à suivre les vidéos de la chaîne YouTube  Yoga with Adriene sur les nombreuses recommandations de Laëtitia du blog Eleusis & Megara. Je n’ai jamais fait de yoga avant, et je suis (de manière pas du tout assidue) les vidéos du mois: HOME, « the 30-day yoga journey ». C’est une séquence de 30 jours de yoga à faire chez soi, à raison d’une vidéo de 20-25min tous les jours. C’est une bonne façon de commencer le yoga je trouve : les exercices sont différents d’un jour à l’autre, complémentaire, Adriene donne des alternatives pour certains mouvements un peu compliqués pour les débutants. Personnellement, mon corps me réclame la séance quotidienne parce que ça l’apaise vraiment. Je pensais pas dire ça un jour, mais je prends vraiment plaisir à faire du yoga chaque jour ! Du coup je vous recommande d’essayer quelques séances si vous êtes aussi un peu frileux ou hermétique au yoga (perso j’ai toujours trouvé que ça faisait bobo, je crois que j’en ai marre des Parisiennes qui parlent que de ça comme une mode ^^)

Autre bonne nouvelle : après quelques années à travailler sur le projet, Tahia Cambet, ma prof de danse , a enfin lancé ses cours en ligne de ori Tahiti (danse tahitienne) ! Ça ne remplace pas l’ambiance et les conseils d’un cours en physique, mais c’est déjà une bonne alternative quand on ne peut pas se déplacer 🙂 Du coup, jusqu’à mi février (la fin de mon abonnement de 30 jours), je fais mon sport chez moi, avant de fouler à nouveau la salle de danse. Si les cours en ligne vous intéressent, je vous les conseille plutôt si vous avez déjà fait au moins 1 an de cours avec un-e prof en physique.
💡Code parrainage : si tu souhaites suivre les cours en ligne de Tahia (cours de danse tahitienne pour femme uniquement), envoie-moi un message pour que je te parraine ! 😀

Week-ends à l’ouest

Le Finistère sud : premiers pas en Bretagne

En terme de voyage, 2020 commence bien parce que le 2 janvier, on a pris sur un coup de tête des billets de train pour une virée improvisée dans le Finistère sud les 4 et 5 janvier ! C’est une idée qui nous trotte dans la tête depuis quelques mois parce que ça fait longtemps que je veux découvrir la Bretagne (je n’y avais jamais mis les pieds…) et l’Amoureux a sa marraine qui y vit depuis peu. Malgré un week-end écourté à cause des grèves et problèmes de transport, on a visité le joli village de Locronan proche de Quimper, rendu visite à la marraine, et passé l’après-midi le dimanche sur la côte. Je ne vous en dit pas plus pour l’instant parce que c’est le sujet du prochain article. RDV dimanche (normalement) pour découvrir mes toutes premières images de Bretagne !

(Re)découverte de Nantes

Le week-end suivant le Finistère, on retourne à l’ouest, cette fois à Nantes ! Avant ça, j’ai visité la ville pour la seule et unique fois en 2012 et je ne cache pas en avoir gardé un souvenir très moyen. Là, j’y suis retournée pour rendre visite à une de mes meilleures amies, et j’ai profité pour caler des RDV pro et visiter la ville avec elles et nos copains. C’est fou parce que cette fois, j’ai vraiment ADORÉ Nantes ! Je ne m’attendais pas du tout à une ville aussi vibrante et dynamique. Là aussi, désolée, je vais laisser un peu de suspense car je vais tout vous raconter dans un prochain article 😉

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou avez atterri un peu par hasard sur ce blog, vous avez sûrement vu qu’il y a une newsletter ! Elle est toute nouvelle puisque je l’ai lancée ce mois-ci 🙂 Intitulée « T’as pris ton passeport ? 🌎 », cette newsletter mensuelle est comme une petite gazette d’inspiration au voyage. Si tout le contenu de ce blog est créé entièrement par mes soins, dans la newsletter, je laisse la parole aux autres voyageurs, (même à ceux qui n’ont ni blog, ni réseaux sociaux !), et je parle de voyage responsable et d’un « projet secret » qui pourrait bien vous intéresser… 😉
Cette première édition a été envoyée le 15 janvier, et les suivantes arrivent le 3ème mercredi de chaque mois.

J’ai reçu plein de messages à propos de la 1ère édition, et ça m’a mis le coeur en joie de voir son contenu très apprécié ! Voici quelques retours :

« Bravo pour ta newsletter j’adore !! ça me fait plaisir de te lire et surtout bravo pour ton projet [secret] !!! »

 

« Un petit mot très rapide pour te féliciter de la qualité et de la richesse de cette newsletter ! Par manque de temps je ne vais plus sur aucun blog mais quel plaisir de lire ta newsletter qui se dévore comme un petit magazine ! Vraiment bravo, c’est très bien pensé, bien rédigé, documenté, des espaces d’aération visuelle, des liens utiles vers les réseaux sociaux.
De l’excellent travail et une grande hâte de recevoir la prochaine lettre !
Merci beaucoup pour tout le travail que cela implique et la vraie bulle de fraîcheur dans ce monde …👏👏👏👏 »

 

« Super newsletter ! Les format est très bien et pas trop long et le contenu hyper original, bravo 😉 « 

 

Bref, pour assouvir sa curiosité, il n’y a qu’une chose à faire :

Inscription via ce formulaire, puis RDV le 19 février dans vos boîtes mails !

Dans ma vie d’entrepreneure

Ce mois de janvier a été incroyable dans ma petite vie d’entrepreneure ! Dans mon bilan 2019, vous pouvez voir que ça a été très difficile professionnellement parlant de développer mon activité photographique, et je vous dévoile même mon chiffre d’affaires (dérisoire).

Je suis incroyablement heureuse et fière de dire que ce mois de janvier, j’ai signé plusieurs contrats pour des projets s’étalant de février à octobre, et qu’ils m’assurent déjà un chiffre d’affaires supérieur à celui de l’année 2019 entière ! Ce sont des contrats pour des photos de mariages et d’architecture d’intérieur. Tout ce que j’aime ! J’espère que j’en aurai d’autre pour peut-être arrivé à payer mes charges et mon loyer, mais je suis déjà contente de ce début d’année.

Ah et chose la plus importante : j’ai des clientes qui m’ont choisie pour mes valeurs, et ça c’est le plus beau cadeau. Mettre en avant mes valeurs écoresponsables sur mon site de photographe est un parti pris qui peut s’avérer risqué quand on commence parce que ça peut limiter le nombre de clients, mais je me suis dit que j’attirerai les personnes sensibles et qui partagent les mêmes valeurs que moi. Que j’attirerai mon client idéal. Et ça commence à se vérifier pour mon plus grand bonheur.

Si ça vous intéresse d’en savoir plus, je suis photographe freelance. Pour l’instant, je communique essentiellement sur les photos de mariage et famille, mais je réalise aussi des reportages d’architecture d’intérieur et pour le domaine du tourisme et du voyage 🙂 Mon site internet : https://vaikehushan.com

Récap des derniers articles

Rurutu, une île rêvée depuis si longtemps… Vous la connaissez peut-être pour les baleines à bosse qu’on y observe facilement. J’y suis justement allée début juillet pour ça, mais manque de chance, elles n’étaient pas encore arrivées. Je vous emmène quand même avec moi, car Rurutu avec ou sans baleine, c’est l’assurance d’un dépaysement total !