Expérience, Tests, Voyage

Personnaliser et envoyer ses cartes postales avec Fizzer + CONCOURS

Personnaliser et envoyer ses cartes postales avec Fizzer

Vous le savez sûrement : j’adore envoyer des cartes postales, c’est l’une de mes marques de fabrique en voyage ! D’habitude j’en achète sur place et je prends soin de les envoyer directement depuis l’endroit visité, mais il y a quelques mois, j’ai découvert une alternative, notamment quand j’envoie mes cartes en retard. Il s’agit de Fizzer, une app française pour personnaliser et envoyer des cartes postales avec ses propres photos !

Disclaimer : Je vous parle de ma propre expérience utilisateur, je n’ai pas été payée ni contactée par Fizzer pour écrire cet article. Je vous donne un avis sincère (et il l’aurait été même si on m’avait contacté pour en parler) 🙂

Fizzer, une app qui plaira aux voyageurs

Comment ai-je découvert Fizzer ?

L’été dernier, je n’ai pas eu la « chance » d’avoir des vacances (et j’ai finalement été très peu en week-end aussi). C’est pourquoi Chrys du blog Wait & Sea m’a très gentiment envoyé une carte postale de son séjour dans les Dolomites. J’étais super heureuse car j’adore recevoir des cartes (autant qu’en envoyer), mais ce que je ne savais pas encore, c’est qu’elle allait m’envoyer une carte personnalisée, réalisée avec ses propres photos ! J’ai ainsi eu une carte postale avec 3 photos prises par Chrys, et avec un petit mot personnalisé, le tout envoyé dans une enveloppe. J’étais vraiment contente de l’attention, et surtout de recevoir une carte avec les photos prises par Chrys elle-même, ça fait une grande différence avec les cartes achetées sur place je trouve !

A mon tour d’essayer les services de Fizzer !

Début octobre, lorsque nous sommes allés en Albanie, j’ai mal géré ma quête de cartes postales. Le dernier jour, c’était la course et j’ai finalement complètement oublié d’en acheter et ne m’en suis rendue compte qu’à l’aéroport. Autant vous dire que j’étais un peu paniquée, car lorsque j’envoie une carte postale, je tiens à l’envoyer depuis le pays même, pour avoir un timbre et un cachet de la poste du pays visité ! Là c’était tombé à l’eau, et j’ai donc repensé à Fizzer comme alternative. Je laissais donc de côté mes habitudes « postales » pour m’essayer à l’envoi de cartes avec mes propres photos. Cela m’a poussé à rapidement traiter quelques photos, et à trouver des photos assez différentes pour donner un large panel de ce qu’on peut voir en Albanie et surtout, des photos qui peuvent donner envie 🙂 J’ai acheté un pack de 25 crédits (soit 25 cartes à envoyer) et en ai envoyé une dizaine à des proches et quelques fidèles lectrices (vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉 ) et les premières cartes sont arrivées au bout de 3 jours, et la dernière en moins de 2 semaines en Polynésie (un délai tout à fait normal !).

Je vous explique maintenant en détail ce qu’est Fizzer et comment l’utiliser, avant de vous donner mon avis sur cett appli.

Fizzer, mode d’emploi

Personnaliser et envoyer ses cartes postales avec Fizzer
Personnaliser et envoyer ses cartes postales avec Fizzer

Tout d’abord, téléchargez l’appli Fizzer ! Elle est disponible sur iPhone et sur Android.

Ensuite, la personnalisation et l’envoi des cartes est assez simple et peut se résumer en 4 grandes étapes :

1 – Choisissez vos photos

2 – Ecrivez votre message (petit nom en haut, par exemple le lieu où les photos ont été prises, le corps du message, puis la signature au doigt)

3 – Choisissez votre destinataire

4 – Envoyez !

Bon, il y a bien sûr quelques subtilités à connaitre.

Le prix

Pour utiliser les services de Fizzer, il faut acheter des crédits (1 crédit = 1 carte à envoyer). Vous pouvez les acheter à l’unité ou par pack (10, 25, 50, etc), et le prix unitaire est dégressif lorsque vous achetez des packs. Il faut compter à partir de 2,39€ (à l’unité) par crédit, puis à partir du pack de 10, ça passe sous la barre des 2€.

La personnalisation

Pour personnaliser vos cartes, vous devez tout d’abord choisir le thème de la carte : soit une photo seule, soit un collage (plusieurs dispositions proposées de 2 à 6 photos), soit un graphisme sur un thème particulier (Noël, vacances, carte de voeux, etc, avec plusieurs graphismes proposés pour chaque thème). Si vous le souhaitez, il est possible d’ajouter du texte, un filtre ou des stickers sur ce recto de la carte. Vous choisissez ensuite parmi les photos enregistrées sur votre téléphone lesquelles vont dans quelles emplacements. Chaque carte que vous commencez est enregistrée dans vos brouillons !

Ensuite, vient le texte. Vous pouvez saisir le lieu en haut à gauche, puis écrire votre message (limité à 10 lignes ou 450 caractères, attention ça part vite !), choisir la police du texte, le centrer ou pas, etc. Vous pouvez également modifier la couleur du « cachet de poste » et l’image du timbre, et enfin mettre votre signature, à dessiner au doigt. De quoi ajouter une touche personnelle !

Les destinataires

Enfin, pour envoyer la carte, il faut choisir dans votre répertoire (celui de l’appli, pas de votre téléphone) le nom du destinataire. Vous pouvez créer vos contacts au préalable ou en créer au moment de l’envoi. Evidemment, vous devez connaître leurs adresses postales. Cependant, l’appli ne vous demande pas la vôtre donc si vous n’indiquez pas votre nom dans le corps du message ou la signature, le destinataire ne sait pas de qui elle vient.

Pour les petits paresseux (j’avoue l’avoir été quand j’ai utilisé Fizzer), une fois la carte envoyée, sachez que vous pouvez réutiliser le modèle de la carte (images, textes, cachet, timbre) comme base pour recréer une carte à envoyer à quelqu’un d’autre. De quoi gagner du temps pour éviter de tout recommencer !

Le packaging

Vos cartes postales sont envoyées dans des enveloppes très soignées, depuis le QG de Fizzer dans l’ouest de la France. Et oui, Fizzer est une entreprise française, donc un nouveau point bonus !

Mon avis sur Fizzer

Fizzer est une application qui est très intuitive. Honnêtement, si vous n’avez pas lu toutes mes explications juste avant, ce n’est pas grave, vous prendrez l’app en main très facilement ! C’est ce qui m’a tout de suite plu.

Les prix ne sont pas délirants, au contraire. Lorsque j’achète moi-même des cartes postales et des timbres, je paie à peine moins cher (en fonction du pays où je me trouve), et ça me prend beaucoup plus de temps, temps que je dois prendre sur le reste du séjour. Ici, je gagne du temps car je peux préparer et envoyer mes cartes dans l’avion de retour par exemple, ou bien les préparer le soir au calme.

Il faut aussi noter que le prix d’un crédit est le même quel que soit le pays où vous envoyez vos cartes. Point très significatif pour moi qui envoie toujours au moins une carte vers la Polynésie donc l’autre bout du monde lorsqu’on voyage en Europe !

Enfin, lorsque j’ai vu le résultat des cartes que j’ai envoyées, je peux dire que j’ai été vraiment bluffée par la qualité. Pour avoir tester différents services d’impression photo ces derniers mois, je peux assurer que je suis assez exigeante et trop peu souvent satisfaite de la qualité. Ici, la colorimétrie est assez fidèle à celle que j’avais sur mon écran (légèrement plus saturé, mais ça reste raisonnable) et l’impression est très propre (assez nette et précise, pas de bavure). C’est donc un pari relevé haut la main pour Fizzer, et c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité partager mon expérience avec vous 🙂

Personnaliser et envoyer ses cartes postales avec Fizzer

// Concours //

Puisque je suis satisfaite de Fizzer, j’ai contacté l’équipe pour vous organiser un concours !*

A gagner : 2 lots de 5 crédits, dont 1 à gagner sur mon compte Instagram et 1 lot à gagner sur ma page Facebook

Pour participer :

Les participations sont ouvertes jusqu’au mercredi 5 décembre à 21h (heure métropolitaine) et ouvertes sans limite géographique.

  • Sur Instagram : 1 chance de gagner
    • Suivre le compte @vaienvadrouille et le compte @fizzer_app
    • Commenter sous la photo du concours en complétant la phrase « J’aimerais envoyer une carte à… « 
    • Taguer 3 personnes
  • Sur Facebook : 1 autre chance de gagner

Vous n’êtes pas obligé.e.s de participer sur les deux réseaux sociaux à la fois, mais si vous le faites, vous avez deux fois plus de chance de gagner 😉

Les gagnant.e.s seront désigné.e.s par tirage au sort (sous réserve de respecter les conditions de participation) et les résultats seront annoncés sur chaque réseau social concerné et ici le jeudi 6 décembre. Si le ou la même gagnant.e est désigné.e sur les deux réseaux, l’un des lots sera remis en jeu sur le réseau qui aura obtenu le plus de participations.

Bonne chance à toutes et à tous !

PS : j’ai également un code de parrainage qui vous permet d’obtenir 2 crédits supplémentaires lors de votre premier paiement, et m’en offre 2 également. Pour cela, il faut renseigner le code VAIKE152564 au moment du paiement 🙂

*Dans un souci de transparance, je le répète : ceci est totalement bénévole. Je ne touche rien sur ce concours et j’ai payé mes crédits sur l’appli.

Epinglez-moi sur Pinterest !

Personnaliser et envoyer ses cartes postales avec Fizzer