Lifestyle, Photographie

Un eshop sur le blog : je vous explique tout !

Hellooooo ! Aujourd’hui est un jour très particulier pour moi : je lance un eshop sur le blog ! Je vous en dis plus dans cet article, en essayant de répondre à toutes vos questions 🙂

Pourquoi un eshop sur un blog personnel ?

Je pense que c’est la première question qu’on peut se poser, et elle est légitime ! Je ne suis pas une blogueuse pro (c’est-à-dire qui vit de son blog), alors pourquoi ouvrir une boutique en ligne et donc « faire du blé » plutôt que continuer le partage gratuit ?

La réponse est très simple : je ne peux pas vivre de cette boutique et je ne me mets pas d’argent plein les poches tout simplement, et aussi vous n’êtes pas obligé.e.s de consommer sur cet eshop pour continuer à lire mon blog, ce n’est qu’une possibilité si une photo vous plaît. J’ai ouvert cette boutique parce que vendre des tirages de mes photos est un projet qui me tient à coeur depuis longtemps, un projet personnel qui j’espère vous plaît, ou au moins ne vous dérange pas.

Alors oui, évidemment, je ne vous vends pas les produits à prix coûtant. Pourquoi ? Parce que j’ai des charges à payer : banque, assurance, emballages, taxes et cotisations, matériel… et que j’ai passé énormément de temps dessus. Et encore, on ne peut pas dire que je me dégage de salaire. Si je devais vous dire combien je gagne au prorata du temps passé sur la création de cette boutique, je suis loin, trèèès loin d’un quelconque SMIC (même chinois ou indien !).

Tout ça pour dire quoi ? Que cet eshop est également un projet « personnel », que je ne me fais clairement pas d’argent sur votre dos avec, et que vous êtes libres d’acheter ou pas 🙂

Comment fonctionne cet eshop ?

Comment y accéder ?

Vous pouvez accéder à l’eshop depuis n’importe quelle page ou article du blog, en cliquant tout simplement sur l’onglet SHOP en haut à gauche, à côté des onglets A PROPOS, CONTACT et MENTIONS LEGALES.

Vous pouvez également taper https://vaienvadrouille.com/shop dans votre navigateur pour y accéder directement.

Que peut-on y acheter ?

Pour le lancement de la boutique, je me suis concentrée sur 2 types de produits : des tirages photos Fine Art et des cartes postales.

Il y a 5 photos au choix en tirage photo. Chacune* est disponible en 2 formats : 20x30cm et 30x45cm, sur du papier Fine Art 230g/m2. Il y a 3 photos « soleil » prises en Polynésie, et 2 photos « neige » prises en Isère, pendant mes études à Grenoble.

Concernant les cartes postales, il y a pour l’heure des lots de 5 cartes postales sur le thème « Tikehau », de quoi mettre du soleil chez vous ou au bureau avec des photos en petit format, ou mieux, de la vitamine D à envoyer à vos proches ! D’ailleurs, en raison d’un défaut au niveau des lignes d’adresse de destinataire au verso, les cartes sont à -10% jusqu’au prochain réapprovisionnement, donc profitez-en !

*sauf la photo « Fin de journée à Moorea », disponible uniquement en 30x45cm pour l’instant

Cartes postales Tikehau
Le tirage Fine Art "Bouée de pêche"

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Vous pouvez régler en CB via PayPal (pas besoin de créer de compte PayPal), par PayPal si vous avez un compte, ou bien par virement bancaire. Dans le cas d’un paiement par virement, mes informations bancaires s’affichent à la validation de commande, et l’envoi de la commande se fait après réception du paiement. Je vous conseille donc de créer un compte dans ce cas pour suivre l’évolution de votre commande.

Je sais que certains n’aiment pas utiliser PayPal pour payer en CB. Je ne suis malheureusement pas en mesure de proposer une solution de paiement par CB autre que via PayPal car toutes les autres sont très coûteuses. Elles sont même totalement hors de prix pour une boutique dans cet esprit, c’est-à-dire une boutique « comme ça », pas pour en vivre, pas avec des commandes régulières. Sinon, j’aurais été obligée de vous imposer des prix impensables, par exemple >100€ par tirage.

Jusqu’où livres-tu ? En combien de temps ?

J’envoie mes commandes en lettre suivie en France métropolitaine et en Europe, et en lettre prioritaire en Polynésie. Les frais de livraison dépendent du lieu et des produits commandés.

A compter de l’envoi de la commande, il faut compter 2 à 4 jours ouvrés pour une livraison en France métropolitaine, jusqu’à 10 jours pour une livraison en Europe, et jusqu’à 2 semaines pour la Polynésie. Le délai d’envoi de la commande dépend de ma disponibilité, et peut aller de 1 jour à 1 semaine.

Pour le lancement, il faudra attendre le week-end du 17 novembre pour l’envoi des premières commandes, en raison d’un retard sur une livraison fournisseur. N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez une commande urgente, je peux envoyer votre commande avant le 17 novembre.

Questions diverses sur les produits

Qu’est-ce qu’un « tirage Fine Art » ?

Un tirage photo Fine Art est un tirage qui respecte 3 conditions :

  • Impression sur du papier Fine Art (de haute qualité, utilisé pour les expos photos notamment),
  • Utilisation d’encres pigmentaires
  • Impression par un laboratoire photo professionnel

Ce processus garantit ainsi qualité, finesse et fidélité pour une durée de vie jusqu’à 60 ans !

Autrement dit, le prix que je vous propose est bien en deçà des standards Fine Art ^^

Est-ce qu’il y aura d’autres collections, photos voire produits disponibles plus tard ?

Si la boutique fonctionne bien, l’idée est de vous en proposer d’autres évidemment ! J’aimerais garder des thèmes pour chaque collection (par exemple ici un thème Tikehau pour les cartes postales, et 2 thèmes pour les tirages), et j’ai des idées pour les prochaines collections, et même des idées d’autres produits, mais tout dépendra de votre engouement 😊

Vous pouvez également me suggérer des idées, je suis toute ouïe !

Est-ce qu’il y aura parfois des promos, comme là sur les cartes postales ?

Comme expliqué plus haut, je ne me fais pas d’argent avec les prix fixés, et la promo appliquée sur les cartes postales est exceptionnelle et due à un léger défaut d’impression au verso. Il n’est donc pas prévu (ni possible pour moi) de faire de nouvelles promos, à part si la situation des cartes se répète (ce que je n’espère pas honnêtement, je ne suis pas très à l’aise avec l’idée de proposer des produits légèrement défectueux).

Je pense avoir fait le tour des questions possibles, mais n’hésitez pas à me dire si vous en avez d’autres, ou si un point n’est pas clair. Je vais également épingler ces questions dans une FAQ sur la boutique, pour que vous retrouviez toutes ces infos !

Sur ce, à bientôt 🙂

Vaikehu.