2018, un nouveau type de rentrée

[vc_row][vc_column width= »1/12″][/vc_column][vc_column width= »5/6″][vc_column_text]
Voici déjà venu septembre et son lot de résolutions. C’est fou comme le temps passe vite même quand on a pas de vacances ! C’est l’heure pour moi d’attaquer cette rentrée, une toute nouvelle du genre pour moi. Je vous explique pourquoi, ce que je prévois pour cette année, et comment je compte y arriver 🙂
[/vc_column_text][vc_column_text]
2018, ma première rentrée « d’adulte »
Comme je l’expliquais dans l’article de la rentrée 2017, cette année a été synonyme pour moi de fin des études supérieures. Achevées en février 2018, elles ont laissé place à la vie active, en particulier un CDI signé avant la fin des études avec l’entreprise dans laquelle j’ai fait mon dernier stage. Depuis fin mars, j’ai donc un nouveau rythme de vie, qui pour l’instant ne m’est pas désagréable.
Cependant, la vie en entreprise est différente des études, puisque les vacances scolaires (ou révisions en prépa et périodes de stage en école d’ingé, puisque je n’ai jamais eu de « grandes vacances » depuis le début des études) sont remplacés par les congés payés, RTT et autres, et je perds donc un petit rituel. Vous voyez peut-être où je veux en venir : je suis un peu nostalgique de la rentrée scolaire. Celle où l’on retrouve les copains et ceux qu’on aime moins, celle où l’on se raconte nos vacances ou galères de stage, celle où l’on brandit nos nouvelles fournitures (ou pas), celle où l’on découvre avec effroi nos emplois du temps qui finissent à 20h30 alors qu’il y a 3h de pause en pleine journée. Ce petit rituel qui marque un recommencement ou une continuation, et permet de marquer un cycle, de mesurer que le temps passe et les choses avancent.
Cette rentrée scolaire va me manquer, sans compter que je n’ai pas eu de vacances (la vie en entreprise a ses aléas qui me donnent parfois envie de saisir l’inspection du travail – attention, ici ce n’est pas de la faute de mon entreprise, mais je ne souhaite pas rentrer dans les détails) donc vraiment aucune coupure ni changement notable qui permette de dire « Aujourd’hui, c’est parti pour une nouvelle année ! »
Force est donc de constater que je vais devoir me créer ma rentrée toute seule ! Me fixer des objectifs, définir de nouveaux projets, m’organiser. Mais il semble que tout cela soit déjà fait… 😉
[/vc_column_text][vc_column_text]
Mes projets et envies pour 2018-2019
Cette année, j’ai décidé de me lancer dans trois projets qui me tiennent vraiment à coeur depuis longtemps. A vrai dire, j’ai déjà commencé à travailler dessus, et ce ne sont donc pas des « résolutions » prises à la légère parce que j’expérimente déjà depuis deux mois une organisation assez dense pour savoir si je suis assez motivée pour mener ces projets de front cette année.
Si vous vous souvenez bien, sur les réseaux sociaux et ici sur le blog, j’ai lancé une étude de marché en vue d’ouvrir une boutique en ligne de tirages photos. L’étude de marché est close et j’ai donc retiré l’article du blog, mais le projet suit son cours ! Je vous en reparlerai quand ce sera plus avancé, mais en attendant, je peux vous dire que les commandes sont passées et que la boutique verra bien le jour dans les semaines à venir 🙂
Autre projet, mais dont vous avez déjà entendu parler si vous me suivez depuis l’an dernier. Je vous disais vouloir me lancer à mon compte en tant que photographe (en activité parallèle à mon emploi salarié). Pour diverses raisons, je n’ai pas pu vraiment me consacrer à ce projet encore. J’ai déjà une cliente certes, qui m’a connue par bouche-à-oreille, mais j’ai énormément de boulot encore si je veux avoir d’autres clients. Première étape : créer et mettre en ligne un site dédié pour me faire connaître et pouvoir démarcher. J’ai déjà essayé l’an dernier, mais je n’ai pas réussi à faire ce que je voulais. J’ai donc préféré attendre plutôt que mettre en ligne quelque chose dont je ne suis pas satisfaite, sans compter que mon emploi salarié me permet financièrement d’attendre.
Bref, si vous vous mariez bientôt ou connaissez quelqu’un qui se marie bientôt, si vous souhaitez faire une séance photo (couple, famille, autre) ou si vous êtes artisan.e.s, entrepreneur.e.s ou en connaissez, n’hésitez pas à me le dire ou à parler de moi ! En effet, je compte faire des photos de mariage/couple/famille, et des photos pour la communication des entrepreneur.e.s et artisan.e.s. En somme, je veux photographier des gens passionnés 🙂
Enfin, dernier projet… Pour celui-ci, qui est mon plus gros projet 2018-2020 (oui oui, 2020 !) et sur lequel je travaille plus ou moins depuis mars, et à fond depuis mi-juillet, je préfère attendre encore un peu avant de vous en parler. Ce que je peux dire pour l’instant, c’est que si vous aimez ou rêvez de Polynésie, il vous plaira forcément ! Enfin j’espère 😀
Ah non j’ai oublié quelque chose : le blog ! Ici, c’est un peu l’effervescence dernièrement (seuls les vrais savent, ou plutôt les Twittos) parce que les statistiques du blog s’envolent dernièrement. Enfin, à mon échelle bien sûr ! Ceci peut s’expliquer par diverses manières, et en grande partie par le partage du blog par des grands acteurs du tourisme polynésien (Air Tahiti Nui, Tahiti en France et Mahana Lodge), et aussi parce que j’essaie de travailler sur le référencement du blog. Certains d’entre vous ont aussi insisté sur les articles de qualité et le travail qui paie (merci merci merci, vous pouvez pas savoir comme ça me fait plaisir d’entendre ça !). Je n’ai certes pas créé le blog pour ça, pour les statistiques et les partenariats, mais tout de même, je souhaitais qu’il soit lu pour que les heures investies dedans ne soit pas veine, et c’est le cas 🙂 Forcément, je reçois aussi de plus en plus de demandes de partenariats depuis quelques mois, que je refuse quasiment systématiquement : soit parce que les produits ou services ne sont pas du tout en cohérence avec ma ligne éditoriale (merci les gens qui m’envoient des mails sans regarder ce que je fais ni le disclaimer sur la page Contact), soit parce que je pense que ça ne va pas vous intéresser. Et d’autres fois aussi, je « foire » mes partenariats parce que j’oublie de répondre rapidement à certains mails, oups. Pour essayer de renverser la tendance, j’ai décidé d’être proactive côté partenariats, pour en trouver moi-même et surtout qui pourraient vous intéresser. Oui je sais, je vais perdre des abonnés en vous le disant, mais j’ai choisi d’être transparente dessus, et ça évitera des partenariats mal placés (comme celui pour une coque d’ordinateur que j’ai fait au début du blog…). Evidemment, les articles faits avec partenariat ou collaboration sont et seront précisés, et de toute façon c’est légalement obligatoire. En tout cas, sachez que cela ne changera rien à mes valeurs, et que je prendrai bien soin de choisir des partenaires partageant les mêmes valeurs éthiques et/ou morales, et qui me permettent de rester honnête et sincère envers vous 🙂
[/vc_column_text][vc_column_text]
Une organisation de choc !
Alors oui, ça fait un paquet de projets (sachant qu’évidemment ces derniers jours, de nouveaux ont germé dans ma tête pour cette année…) et il me faudra être très organisée, motivée et persévérante pour y arriver. Pour cela, j’ai choisi de m’entourer de carnets : un bullet-agenda My365 et un Carnet de projets 23h59 éditions.
[/vc_column_text][vc_column_text]
Le bullet-agenda My365
J’avais déjà un My365 l’an dernier et il m’a tellement été pratique que j’ai décidé d’en prendre pour cette année aussi. A vrai dire, je ne suis pas très assidue avec les agendas, et encore moins les bullets journals si je dois les créer moi-même, car ça me prend trop de temps. Et puis j’ai toujours eu une bonne mémoire pour les dates, les noms, les lieux et les choses à faire, donc je me suis dit que je pouvais compter sur ma mémoire, sauf que j’ai aussi remarqué qu’avec mon boulot et tous les projets dans lesquels je me lance, la quantité d’informations à retenir devient trop importante. Il faut donc que je note les choses, les ordonne. Aussi, j’ai appris que je « fonctionne » avec des listes. Il faut que je note les choses pour la journée, la semaine, le mois, et aussi des tâches sans deadline définie.
Lorsque j’ai découvert le bullet agenda My365 l’an dernier, j’ai compris qu’il était tout indiqué pour moi. Il est un savant mélange d’agenda avec les semainiers, et de bullet journal avec les vues par mois (2 vues : 1 double-page « cases de calendrier » et 1 double-page tâches / envies du mois / tracker), les premières pages de développement personnel, les pages de listes pour l’année sur les films à voir, les livres à lire, les endroits que j’aimerais visiter, etc.
C’est la 2ème année que j’ai un bullet agenda et je vous le recommande donc chaudement pour l’organisation, et pour les valeurs qu’ils véhiculent : conçu et fabriqué en France, en collaboration avec des artistes français pour les illustrations et les cartes qui l’accompagnent, utilisation de cuir végétal (si cuir), et du papier recyclé. De plus, cette année, plusieurs types de bullet agendas sont proposés : à anneaux, avec jaquette réutilisable d’une année sur l’autre (une partie zéro déchet donc, avec le modèle « liseuse »). Bref, je ne lui trouve que des vertus ! Bon ok, si je devais émettre un tout petit reproche, ce serait que les pages sont pas assez épaisses pour utiliser des feutres, mais moi je n’en utilise pas donc ce n’est pas un souci 🙂
Agendas qui commencent en septembre ou en janvier
A partir de 14,90€ (recharges) ou 24,90€ (bullet agenda)[/vc_column_text][vc_column_text]
Le Carnet de projets de 23h59 Editions
Pour m’aider plus particulièrement sur mes projets, j’ai acheté le « carnet de projets » des Editions 23h59. J’en ai entendu parler il y a un moment, mais je ne l’ai acheté que récemment face à l’ampleur des projets dans lesquels j’ai choisi de me lancer (les 3 évoqués précédemment, ainsi que d’autres plus personnels que je garde pour moi) et parce que le prix m’a fait hésiter avant, alors que je n’avais pas vraiment de projet qui nécessite une organisation rigoureuse.
Ce carnet aide à organiser et à mener des projets sur une durée de 6 mois grâce à un calendrier perpétuel (sans date précise). Les premières pages, comme le bullet agenda, sont consacrées au développement personnel et à la vision à moyen et long-terme sur la vie (18 mois, 5 ans, 10 ans) que vous aimeriez mener et les projets que vous souhaitez réaliser. Ensuite, le carnet vous aide sur 6 mois concrètement, avec une première page où vous fixez les objectifs du mois, suivie des semainiers, puis de pages bilans pour faire un point sur les objectifs fixés et réalisés de chaque mois, ce qu’il faut changer/améliorer, ce qu’il faut arrêter, etc. Comme ça, ça peut paraître simple et ça l’est peut-être, mais il n’empêche qu’en faisant ça, pour la première fois depuis 4 mois (j’ai commencé à bosser sur 2 des projets dont j’ai parlé plus haut en avril-mai), j’ai les idées claires sur mes objectifs et tâches à réaliser, et j’ai atteint tous les objectifs fixés pour le mois d’août avant la fin du mois. Avant cela, je m’aidais simplement d’un carnet vierge, mais la projection sur plusieurs mois implique un travail d’introspection et aide vraiment à définir où on va, ce qu’on souhaite faire, et fixer des priorités.
Ce carnet est donc tout indiqué s’il y a des projets que vous aimeriez mener et/ou que vous essayez de porter depuis un moment mais qui n’avancent pas comme vous souhaiteriez. Ce peut être des projets plus « personnels » comme apprendre une nouvelle langue, passer le permis, organiser ses voyages, ou plus ambitieux comme une reconversion professionnelle, la construction d’une maison, etc.
Aussi, j’ai vu qu’un nouveau carnet allait sortir (et il m’intéresse fortement) : le « carnet pour entreprendre », utile pour tou.te.s ceux et celles qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ! Je l’attends avec impatience, notamment pour l’activité de photographe mentionnée plus haut dans mes projets 🙂
Enfin, je termine sur le produit en soi. Le carnet est livré avec un mode d’emploi très précis qui aide à s’approprier le carnet et ses méthodes, et un marque-pages. Il est monochrome (encre bleu nuit), et le design est sobre et minimaliste, ce qui n’est pas pour me déplaire. Les pages sont épaisses et le carnet a une brochure suisse (pages brochées, et couverture qui s’ouvre complètement pour les laisser apparaître, et permettre une ouverture parfaitement à plat).
Je suis VRAIMENT satisfaite de ce carnet, que je teste donc depuis fin juillet et grâce auxquels j’ai réalisé tous mes objectifs d’août, et je vous le recommande donc si vous en avez les moyens 🙂
Carnet de projets à 42€ – Duo de carnets à 70€[/vc_column_text][vc_column_text]
PS : Vous me demanderez peut-être pourquoi ces 2 carnets alors qu’ils ont l’air de servir à la même chose ? Eh bien tout simplement parce que j’ai souhaité garder le « carnet de projets » pour les projets comme son nom l’indique, et ne pas l’encombrer avec la vie quotidienne et autres menues choses (dans le bullet journal, on trouvera par exemple souvent « poster tel courrier », « répondre au SMS de untel », etc)
[/vc_column_text][vc_separator][vc_column_text]
J’ai beaucoup parlé pour aujourd’hui, et j’espère ne pas vous avoir trop ennuyé ! J’espère que lorsque je continuerais à vous parler de mes projets et d’autre chose que le voyage, vous serez toujours au rendez-vous. En tout cas, j’ai trouvé que c’était l’occasion parfaite pour vous en faire part déjà 🙂
Et vous, qu’avez-vous prévu pour cette année ? Des projets, des résolutions ? Des envies ? 🙂
Bonne rentrée à tout.e.s, aux petits qui ont encore la chance d’aller à l’école (oups, ne me huez pas !) comme aux grands 🙂
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/12″][/vc_column][/vc_row]
Oh comme ton article me rend nostalgique des rentrées scolaires :'( Ca me parait tellement loin … enfin, travailler, c’est pas mal non plus, car justement les vacances sont réellement des vacances. Pas de révisions, pas de stages (et les fameux rapports) ou même de job étudiant !
Bon courage pour cette rentrée chargée 🙂
Oui c’est vrai, c’est le bon côté de la chose ! Mais quand même, il y en a beaucoup moins que pendant les études, et puis on trouve toujours le moyen de ne pas travailler en vacances et essayer de potasser ensuite haha :p (tout ce qu’il ne faut pas faire !)
Merci beaucoup, toi aussi ? 🙂
Hello Vai ! Comme Céline, j’aurais parié sur un livre/guide/ebook en rapport avec la Polynésie 😉 J’adore Septembre, je trouve que c’est une période très stimulante, encore plus que Janvier mais je pense que c’est aussi en partie du à la reprise des activités sportives ou artistiques pour l’année. Ça initie de bonnes choses. Bravo pour ta première course d’ailleurs et tous tes projets à venir !
Coucou Laurélen !
Hahaha je ne vais pas en dire plus sinon vous risquez bien de tout deviner 😉
C’est vrai que le début des activités artistiques et sportives aident à cette dynamique, c’est moi-même ce que j’adore, ayant toujours fait plein d’activités extrascolaires !
Merci beaucoup, et belle année à toi aussi 🙂
Bonne rentrée Vai ! Je suis ravie de voir que ça décolle pour toi du côté du blog, comme tu le dis même si ce n’est pas un objectif c’est quand même super gratifiant de voir qu’on intéresse les lecteurs 🙂 Je vais suivre tes beaux projets et puis je garde dans un coin de la tête les photos de mariage, pour le nôtre peut-être (même si je te préviens Dimitri est d’une excentricité sans pareil sur l’organisation, on risque pas de le faire dans les mois qui viennent XD)
Merci Adeline ! 😀
Ah c’est le mot que je cherchais : gratifiant, c’est exactement ça !
Ohlala j’en serais ravie !!! Haha t’inquiète pas, j’ai toute ma vie :p
Je suis tellement contente de tous ces projets, tu le mérites vraiment !
Merci beaucoup Aurore, c’est fou de recevoir tant d’encouragements et d’amour ♥
que de belles choses, de beaux projets pr toi
suis contente pr toi
pr moi rien de spécial c la routine par ici
j ai quelques objectifs 2018 que j e n ai pas encore atteints
les prochaines années seront calmes au niveau voyage dc je devrais les choisir avec attention
Merci beaucoup Tania ! 😀
Ahah je n’ai pas « coché » tous les projets/objectifs que je m’étais fixés pour 2017/2018 mais tant pis, on avance comme on peut 🙂
Oui et je pense que tu commences bien avec le Chili 😉
génial tous ces projets !!! C’est tellement bon de suivre des gens motivés et ambitieux. Ça peut que être inspirant pour nous tous ! Réaliser ses rêves et tout faire pour les concrétiser, c’est le but de toute une vie. Te lancer comme photographe je trouve ça super car je trouve que tu as un vrai talent pour la photo. Puis une boutique d’impression c’est très chouette aussi par la même occasion 🙂 . Pour ce qui est du blog c’est une super nouvelle et c’est bien mérité ce petit envol car tu es au top 🙂 je te fais de gros bisous et j’ai hâte de suivre tout ça 🙂 Bonne rentrée !
PS: les vacances scolaires moi aussi ca me manque ahah
Merci ma Kiki, ça me touche vraiment ♥
Je trouve ça toujours un peu délicat de dévoiler des projets comme ça, toujours peur de la réaction alors entendre que c’est inspirant de suivre des gens motivés, ça fait chaud au coeur !
J’espère que les efforts ne seront pas vains, et au pire, ça me fera toujours une petite expérience 🙂
Bisous !
Que de projets ! J’en ai eu tout plein aussi, parfois les mêmes. Puis la vie prend le dessus. Mais tu as l’air d’etre organisée au top et surtout extra motivée. Je sais pas pourquoi j’ai ma petite idée pour 2020. Un livre ?
Haha oui, je sais que ça peut effrayer x) mais je ne me lance pas « comme ça », je travaille dessus depuis quelques mois et c’est ce qui m’a permis de voir si je pouvais vraiment me lancer complètement cette année 🙂
Oui c’est le risque, on verra bien. Je me lance car je n’ai pas encore le paramètre « enfant ».
Tu as une bonne intuition 😉
Bisous Céline !
Coucou Vai ♥
Que de jolis projets, et certains m’intriguent beaucoup (Huuum, un projet prévu pour 2020 ? En lien avec la Polynésie ? Je trépigne d’impatience d’en savoir plus !)
Je suis ravie que ton projet de boutique se concrétise bientôt et j’ai hâte de voir ce que ça va donner. Mener de front tous ces projets, ça ne va pas être de tout repos mais une chose est sûre : ce sera passionnant.
Photographier des artisans, c’est quelque chose que j’adore faire aussi, saisir la passion et le savoir-faire des gens, c’est vraiment captivant ! Je suis sûre que tu auras bientôt des clients pour des séances photos, ta douceur & ta sensibilité photographique ont fait leurs preuves !
Félicitations pour ton travail sur ce blog, les résultats sont largement mérités au vue de la qualité de ce que tu proposes ici. Pour moi les partenariats ne dénaturent pas ton propos, à partir du moment où c’est dans ta ligne éditoriale et que tu gardes ta liberté, pour moi tu resteras la même, et l’authenticité que je viens chercher sur ton petit bout de toile n’en sera pas entachée. En tout cas je suis ravie pour toi, je ne suis pas sur Twitter donc je ne savais pas que le blog décollais ces derniers temps !
Pour finir, j’avais le bullet agenda l’année dernière, mais je l’ai un peu lâché au fil du temps (il m’a quand même bien aidé pendant 7 ou 8 mois !) pour un agenda plus petit, plus épuré avec seulement semainier et calendrier mensuel + pages de notes. Il me convient bien pour le boulot. Par contre, ton « carnet de projets » m’a complètement tapé dans l’œil. OK, c’est un petit budget à prévoir, mais je crois qu’il me serait bien utile car j’ai moi aussi des idées qui fusent et j’aurais bien besoin de pouvoir organiser tout ça…
À bientôt ♥
Coucou Julie, et merci pour ce long message plein d’amour et de bienveillance ♥
Je garde encore le silence pour le « long » projet car il implique d’autres personnes… 😉 En tout cas tu résumes tout parfaitement : ce sera exténuant mais passionnant, et c’est ça qui me motive !
Merci mille fois pour tes mots, ils sont si rassurants et doux à entendre. J’espère effectivement que d’autres personnes seront convaincues par mon travail et oseront me faire confiance, que ce soit pour la photo ou pour les partenariats ^^ D’ailleurs merci de me conforter dans l’idée que ce n’est pas parce qu’on fait des partenariats qu’on est un « vendu ». Je ne compte pas non plus en faire tout le temps, mais déjà voir que ma communauté adhère et me fait confiance, c’est vraiment encourageant 🙂
Oh est-ce qu’on en saura plus sur tes projets ou pas ? En tout cas, ce carnet est vraiment top, je ne regrette pas du tout mon achat et je sais que ce n’est pas le dernier !
Bisous Julie, et belle semaine
Ce sont de beaux projets ma Blacky! Fière de toi !
Sans le vouloir j’ai été un des tes premiers modèles ! Mais j’aime telle tes photos !!
Gros bisous ♥
Oooh mon Anaïs d’amour ! Il faudrait qu’on se revoit, et peut-être même que je pourrais vous faire quelques photos 🙂
Bisous, tu me manques ♥
J’en m’en retrouve tout à fait dans ce que tu dis sur la rentrée, la première année après la fin de mes études j’etais presque triste ! Mais j’ai gardé cette excitation du nouveau départ, de la nouvelle année pleine de possibilités. Bon courage pour tous tes projets en tout cas !
C’est ce que je compte faire, car je trouve que cette période est pleine de bonnes ondes et d’énergie positive grâce aux nouvelles résolutions et au repos des vacances !
Merci Jéromine, j’espère que je vais garder cette motivatin 🙂