Babillages

Babillages #14

Hello world! Ca fait un moment que je ne suis pas venue vous parler par ici, et pour cause : les mois de janvier et de février ont été très chargés et décisifs. Je vous explique aujourd’hui tout ce qu’il s’est passé depuis un mois et demi, soit depuis les derniers Babillages 🙂

5 ans et demi plus tard… la fin des études

5 (longues ?) années et six mois après avoir quitté mon île pour faire mes études, je peux enfin le dire : mission accomplie ! J’ai terminé mes études le 8 février 2018, et ai désormais un double diplôme ingénieur-manager 🙂

Pour résumer un peu, j’ai commencé en septembre 2012 par deux années de classe prépa scientifique (MPSI/MP) à Paris, avant d’intégrer une école d’ingénieur en région grenobloise pour 3 années. J’ai décidé de compléter ce diplôme d’ingénieur par une double compétence managériale après une expérience très enrichissante en tant que présidente d’association (de photo et vidéo), toujours à Grenoble, ce qui rallongeait mon cursus de quelques mois (2 avant mon stage de fin d’études, et un semestre après celui-ci). Embauchée suite à mon stage de fin d’études effectué en région parisienne, je vais entrer dans la vie active à la fin du mois.

Les deux derniers mois (décembre-janvier) étaient vraiment très intenses. C’était la fin du double diplôme de manager, et il faut dire que le programme était dense : après les cours de finance, compta, contrôle de gestion et autres joyeuses choses, sont arrivés les partiels début janvier, le lendemain de mon anniversaire. Mais ce n’était pas fini : nous avons enchaîné avec trois longues semaines de simulation de gestion d’entreprise, et autant dire que c’était pire que les journées de cours ou de partiels ! Et enfin, nous avons terminé en apothéose le 8 février avec un salon de création d’entreprise, où j’ai passé ma dernière présentation pour un projet fictif de cantine ambulante pour le campus, projet très apprécié et qui a vu quelques déçus car il était fictif.
Avec un programme pareil, pas étonnant que j’avais hâte de finir les études, et c’est plutôt bon signe. L’an dernier à la même période, je ne me sentais pas du tout prête à entrer dans la vie active, alors que maintenant oui. Il est l’heure.

Voici donc une des raisons pour lesquelles je suis presque absente du blog ces derniers temps. Vous voulez connaître les autres ? Je vous en parle juste en-dessous !

Déménagement & retour en région parisienne

Qui dit fin des études dit préparation de l’entrée dans la vie active. Pour ma part, je sais depuis octobre où et quand j’allais commencer à travailler, et cela impliquait un déménagement en région parisienne. Mais l’Amoureux, c’était une autre histoire : on ne savait pas où il serait à partir de février. On ne savait donc pas s’il fallait chercher un appartement pour deux ou pas, et autant vous dire que c’était source de stress, surtout que j’étais absente pendant une bonne partie du mois de février et que je ne pouvais donc pas m’occuper de la recherche d’appartement / déménagement.

Heureusement, nous avons enfin eu une réponse pour l’Amoureux début janvier : nous allions emménager ensemble. Commence alors la recherche d’appartement, et là je vous raconte pas la galère parce qu’on a une situation particulière. Je vous passe tous les détails, mais le fait est qu’on a finalement trouvé un chouette appart et que notre dossier a été accepté. Nous avons déménagé le 10 février, soit 2 jours après la fin de mes études, et le lendemain du dernier partiel de l’Amoureux. C’était vraiment pas facile à gérer, mais on y est arrivé ! Aujourd’hui, il nous reste encore quelques affaires à ramener de Grenoble, mais ça y est, nous sommes bien installés en région parisienne, vraiment tout proche de Paris, cette ville que j’aime tant et dont je pense, je pourrai bien profiter à nouveau 🙂

Vacances en Polynésie, le retour aux sources

Et maintenant, voici la raison pour laquelle le déménagement a été très rapide et pour laquelle j’ai été très absente le reste du mois de février : je suis rentrée à Tahiti voir mes parents et profiter vraiment d’eux sans partiels à réviser ou quelconque travail pour l’école ! Je suis rentrée 17 jours, et j’ai passé 95% de mon temps avec eux, souvent à Tahiti, tantôt à Moorea (île soeur de Tahiti) et tantôt à Tikehau (archipel des Tuamotu). Il a énormément plu la première semaine, mais ensuite le soleil est venu réchauffer l’atmosphère.

Vous vous en doutez, j’ai pris beaucoup de photos et je vous avoue, je ne me suis jamais autant baladée en si peu de temps en Polynésie et mes parents non plus, mais ça nous a fait du bien de redécouvrir certains lieux 🙂 Déferlante d’articles sur la Polynésie à venir sur le blog très bientôt ! (mais comme je le disais sur Instagram, je dois d’abord vous publier l’article sur Porto au moins)

Côté « montagne »…

et côté plage.

Photo 1 : Grottes de Mara’a, Papara, Tahiti — Photo 2 : Hôtel Hibiscus, Moorea — Photo 3 : Une plage à Tikehau

Aquarelle : débuts tous doux

Mi janvier, j’ai commencé une presque nouvelle « discipline » : l’aquarelle. Cela faisait un moment que je voulais m’y mettre car j’avais déjà du matériel offert par des proches. Je suis un peu touche-à-tout dans tout ce qui est arts créatifs, en particulier les arts plastiques car j’en ai fait en conservatoire pendant plusieurs années, et ça doit être pour ça que des proches m’en avait offert. Cependant, par manque de temps puis de motivation, je ne m’étais jamais vraiment lancée.

Cette année, le passage à la vie active m’a poussée à réfléchir aux activités que je pourrais faire pour occuper mon temps libre et m’épanouir. L’aquarelle y figure ainsi en bonne place, et j’espère pouvoir y accorder du temps pour apprendre et progresser. Pour commencer, je me suis inscrite au cours en ligne sur les bases de l’aquarelle de Marie (Tribulations de Marie), que je recommande vivement ! Je partage régulièrement mon avancée dans le cours sur Instagram. Il faut que je me remette au dessin pour pouvoir vraiment me lancer seule ensuite. J’ai hâte, et il est certain que les 3 semaines qu’il me reste avant de commencer à travailler vont bien m’aider en ce sens 🙂

Récap des articles du mois

Voici les articles publiés sur le blog depuis les derniers Babillages. A vrai dire, il n’y en a eu qu’un seul car comme je vous ai longuement expliqué dans cet article, j’ai passé très peu de temps pour écrire ici dernièrement.Il vous suffit de cliquer sur le titre ou l’image pour accéder à l’article !

Il est temps de continuer le voyage au Portugal. Je vous embarque le temps d’une journée à Sintra, à une vingtaine de kilomètres de Lisbonne. Après deux journées très ensoleillées à Lisbonne, le ciel gris de Sintra prend la relève pour une ambiance totalement différente !