Babillages, Lifestyle

Babillages #13

Hello tout le monde, quoi de mieux pour commencer l’année que des Babillages ? 😀 Si vous vous souvenez bien, les derniers étaient ceux de Novembre 2017, donc je vous présente les Babillages de Décembre 2017 / mi-Janvier 2018 !

PS : avant que je n’oublie, je vous souhaite une très belle année 2018 !

Fête des lumières à Lyon

Première semaine de décembre, je suis allée à Lyon avec une amie pour voir la Fête des lumières pour la deuxième fois. L’an dernier, je n’ai pas pu en profiter comme espéré car je n’avais que 2h et qu’avec un ami, nous avons passé une bonne partie de notre temps à attendre et chercher un autre ami. Cette année, je n’avais que 2h encore une fois (les spectacles de lumières ne commencent qu’à 20h, et le dernier train pour Grenoble part vers 23h, et il faut compter le temps de rejoindre la gare, sachant qu’il est presque impossible de prendre le métro pendant cette fête avec le monde!). Cependant, point d’ami à rejoindre cette fois, et une venue mieux préparée avec des parcours déjà en tête et un déplacement le jeudi soir plutôt que le vendredi ou le samedi où la circulation est très difficile ! J’ai vraiment apprécié les spectacles de lumières que j’ai vus, et je suis toujours aussi admirative du travail qu’il y a derrière (image, projection, son, et le tout pour une immersion totale). Pour l’anecdote, par déformation professionnelle, j’ai pensé à ma future entreprise qui installe des équipements audiovisuels comme ceux nécessaires pour ce genre de manifestation.

Et vous, avez-vous été à la Fête des Lumières, cette année ou avant ? Est-ce que ça vous tente ?

Conseil : la Fête des lumières est très chouette, mais si possible, prévoyez d’y aller le jeudi soir plutôt que les autres soirs car il y a beaucoup moins de monde !

Chiens de traîneaux

Vous le savez sûrement : j’ai fait une balade en chiens de traineaux avec ma soeur ! C’était un cadeau de Noël légèrement en avance (le 23 décembre) sur les hauteurs d’Huez en région grenobloise. Le temps était vraiment idéal, la neige immaculée et avec une texture tellement agréable et… je vous laisse aller voir l’article pour en savoir plus ! 😉

Révisions et neige en Haute-Loire

Entre Noël et mi janvier s’est déroulée une période assez éprouvante : les révisions et les partiels du semestre. Egalement appelés… derniers partiels de ma vie ! Enfin ! Je n’étais pas du tout sereine pour ces partiels j’ai été chez mes beaux-parents en Haute-Loire et me suis muté en élève-studieuse-sans-vie-sociale-qui-avait-les-fesses-vissées-à-une-chaise-devant-un-bureau-avec-un-chat-sur-les-genoux-pendant-10-jours (j’ai d’ailleurs supprimé l’application Instagram haha). Heureusement, proche de chez eux, la neige est bien tombée et j’ai pu à nouveau me balader dans la neige, sentir et entendre la neige craquer sous mes pieds, parfois glisser avec mes chaussures pas du tout adaptées, mais encore et toujours être heureuse de voir tant de blanc, tant de neige, cette manne blanche que j’aime si fort.

Mes films du mois

Pendant ces révisions, j’ai regardé plusieurs films pour éviter un craquage total de mon cerveau. D’habitude je fais bien les choses et je regarde des films qui ne demandent pas trop de réflexion, mais là l’Amoureux voulait quand même regarder de « bons » films. Nous avons regardé Birdman (réalisé par Alejandro González Iñárritu et sorti en 2015), Mud – Sur les rives du Mississippi (réalisé par Jeff Nichols et sorti en 2013), et Captain Fantastic (réalisé par Matt Ross et sorti en 2016). Alors oui, ce ne sont pas des nouveautés, mais ce sont les derniers films vus depuis Coco au cinéma fin novembre. Celui que j’ai préféré est sans doute Captain Fantastic dont je vous mets la bande-annonce juste en-dessous. Il se regarde avec plusieurs niveaux de lecture et avec plusieurs interprétations du message. Nous ne sommes pas tombés d’accord avec l’Amoureux, et ça a justement enrichi ma façon de comprendre une oeuvre (que ce soit un film, un livre ou tout autre type d’oeuvre).

Synopsis: Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

Musique : 2 jeunes artistes français

Ce mois-ci, grâce notamment à l’installation d’une appli qui me permet d’écouter de la musique en streaming illimité, je me suis mise à beaucoup plus écouter de musique. Je peux ainsi écouter Tim Dup régulièrement. A vrai dire, je connais ce chanteur depuis 2012, malgré qu’il soit devenu assez connu que depuis 2016 avec son single TER Centre. Il est l’ami très proche d’un camarade de prépa qui me l’avait fait découvrir à l’époque. Tim faisait des bars et petites scènes dans Paris, et à force de persévérance et de talent, il a percé, et je suis vraiment contente pour lui ! Il a récemment sorti un album, Mélancolie heureuse, que j’aime beaucoup et dont j’ai offert un exemplaire à ma soeur qui l’adore elle aussi.

Grâce à Angéline de Carnet Prune, j’ai également remis la main sur le nom d’une jeune chanteuse française que j’avais découvert par hasard sur YouTube et dont j’étais tombée immédiatement sous le charme : Pomme. Une jeune femme pétillante, d’une beauté touchante, avec une sensibilité à l’esthétique sonore et visuelle que j’aime particulièrement, et dont le timbre m’a plu dès les premières syllabes chantées.

Je vous recommande d’écouter à votre tour cette mélancolie heureuse des jeunes artistes qui se réapproprient la langue de Molière pour conter avec justesse la jeunesse de notre génération Y.

Récap des articles du mois

Voici les articles du mois de novembre, publiés sur le blog depuis les derniers Babillages. Il vous suffit de cliquer sur les titres ou les images pour accéder aux articles correspondants !

Hello les rêveurs et les voyageurs ! Le mois dernier, fin octobre/début novembre, j’ai passé une petite semaine au Portugal. Vous étiez d’ailleurs nombreux à me suivre en stories sur Instagram, et je vous en remercie car c’est vraiment un plaisir de partager ça avec vous 😊. Aujourd’hui, je commence enfin à vous raconter mon séjour en commençant par (logiquement) la première étape : Lisbonne !

Les fêtes approchent et vous n’avez toujours pas trouvé tous vos cadeaux à offrir ? Si vous voulez faire voyager (sans avoir besoin de prendre le train ou l’avion), voici quelques idées qui pourraient vous aider 😊

Ce Noël était un peu particulier car c’est le dernier que je passais en habitant à Grenoble. D’un commun accord, ma soeur et moi avons choisi de profiter de cette dernière occasion pour aller en montagne et faire quelque chose que nous rêvions de faire toutes les deux : une balade en chiens de traineau.

Cher 2017,

Il semble que déjà tu doives laisser ta place, 2018 toque à la porte. Enfin, « déjà » n’est peut-être pas le bon mot, car tu m’as laissé le temps de vivre et d’expérimenter beaucoup de choses.