Bilan 2017

[vc_row][vc_column width= »1/12″][/vc_column][vc_column width= »5/6″][vc_column_text]
Cher 2017,
Il semble que déjà tu doives laisser ta place, 2018 toque à la porte. Enfin, « déjà » n’est peut-être pas le bon mot, car tu m’as laissé le temps de vivre et d’expérimenter beaucoup de choses.
[/vc_column_text][vc_column_text]
Avant même que tu ne voies le jour, je savais que tu allais être une année spéciale car tu devais marquer la fin de mes études d’ingénieur si tout se passait bien. Après un stage de six mois en région parisienne, c’est effectivement ce qui est advenu. J’ai presque du mal à le croire, j’ai enfin décroché ce pour quoi je suis venue vivre en France métropolitaine il y a maintenant plus de 5 ans : un diplôme d’ingénieur. Ce ne fut pas de tout repos, et encore moins avec toi car je me suis enfin décidée à prendre en main certains problèmes de santé, heureusement non préoccupants mais qui nécessitaient mon temps et mon attention.
Et puis, en dehors du diplôme d’ingénieur, tu m’as permis d’entrevoir un avenir qui me correspond plus, avec un double diplôme de manager. Ton amie 2016 le savait : je ne souhaitais pas travailler dans un métier technique, en tout cas pas dans mon domaine de spécialisation. C’est étrange mais que veux-tu. Tu en discuteras avec 2015 et 2016 pour mieux comprendre ce choix.
[/vc_column_text][vc_column_text]
Ce stage en région parisienne était dans la continuité de mes récents choix professionnels et de ceux que j’avais fait depuis longtemps : avec une fibre managériale, et en région parisienne pour revenir à Paris, cette ville que j’aime tant. Le travail en région parisienne m’a fait déchanter rapidement car finalement, je ne voyais pas tant Paris que ce que j’imaginais, et le relief des Alpes me manquait cruellement. Heureusement qu’un certain abonnement TGV max me permettait de revenir assez souvent en Auvergne-Rhône-Alpes, une région que je chérissais plus que je le pensais jusqu’à ce que tu arrives, 2017.
Contre toute attente, j’ai finalement accepté un CDI pour 2018, ta petite soeur, mais je me projette déjà sur un avenir en région lyonnaise, et de nombreux projets trottent dans ma tête pour mieux vivre l’attente d’ici là. Je ne vais cependant pas t’en parler, car 2018 risque de tout entendre, et je commence à être un peu superstitieuse et à remarquer que c’est lorsque je parle trop vite d’en projet qu’il peine à se réaliser. C’est un peu ce qui arrive avec mon projet d’activité de photographe suite au mariage d’un ami : je t’en ai parlé il y a quelques mois, et cela ne s’est toujours pas fait, pas comme je l’espérais en tout cas. J’y travaille, et on verra si 2018 me laissera assez de temps pour mener cela à terme.
[/vc_column_text][vc_column_text]
Au fond de moi, je sais que c’est possible. C’est juste que je ne me suis pas donné assez de temps pour ça, et je ne le regrette absolument pas. J’ai préféré consacrer mon temps libre aux choses que j’aime et que j’ai aimées : la lecture, le piano même si je suis un peu moins rigoureuse ces derniers temps, un peu de mandarin de temps en temps, le dessin parfois, la photo et surtout le développement photo. J’aimerais te remercier pour tout ça d’ailleurs, 2017. J’ai certes mis quelques projets entre parenthèses, mais tu m’as apporté tellement de bonheur et d’épanouissement ! 2018 prendra la relève et m’accompagnera dans la poursuite de ces menues activités, avec l’aquarelle en plus j’espère, et dans l’accomplissement de mes nouveaux projets.
Aussi, j’ai hâte de savoir ce qu’elle me réserve en terme de voyage mais surtout d’escapades. Avec toi, j’ai découvert Budapest, Prague, Lisbonne, Porto mais également la Haute-Loire et le Luberon que j’ai adoré, et je suis retournée à Londres avec ma famille cette fois. Je sais que 2018 me prépare un très beau voyage en février (ne lui dis pas que je t’ai dit, mais je rentre à Tahiti pendant presque 3 semaines, et cette fois sans stage ni examens à préparer, le pied !), et j’espère de belles escapades à Londres et surtout en France. Normalement, je devrais faire de jolies rencontres, et passer du virtuel au réel avec de plusieurs personnes rencontrées sur Instagram notamment.
Oui, parce qu’alors que je perdais espoir en les réseaux sociaux, quelques rencontres m’ont prouvé que tout n’était pas encore orienté complètement chiffres et business. J’ai hâte de rencontrer Roz, Julie, Sarah, Aurélie et toutes les personnes que 2018 me donnera l’occasion de voir. Glisse-lui le mot, sait-on jamais 😉
Toujours en parlant d’Instagram, après des mois à me dire que je n’arrivais pas à me trouver une « personnalité », quelque chose qui me satisfasse, j’ai pris le temps de reprendre mes expérimentations photographiques, d’explorer à nouveau Lightroom et de me créer des presets. C’est je pense ce qui m’a aidé à reprendre plaisir à la photographie, et à m’approprier un peu plus Instagram. Aujourd’hui je suis assez contente de mes photos et de mes contenus, donc merci. Et merci à ceux qui me suivent et me donnent la force et la motivation de continuer ! Ils m’ont, sans le vouloir, permis de voir que ce que je fais ressemble aux quatre saisons : des couleurs chaudes ou des couleurs froides, du ciel bleu ou bien nuageux, des montagnes à la mer, tout est représenté dans mon best nine 2017. Un peu comme si on me disait « mais oui regarde, tu sais faire beaucoup de choses différentes ! ».
Et ces encouragements, je les ai aussi retrouvés sur le blog. De plus en plus de visiteurs chaque mois, mais surtout de plus en plus de lecteurs fidèles, bienveillants et encourageants. Merci beaucoup, à eux, à toi. Je tâcherai d’être à la hauteur et surtout de ne pas perdre de vue mes valeurs avec 2018, je te promets.
Voilà, je sais que c’est un peu fouillis ce que je te raconte là, mais je voulais te dire merci. Merci 2017. Tu m’as beaucoup apporté : une expérience professionnelle décisive, un diplôme, des escapades à n’en plus finir, un blog qui grandit petit à petit et ses réseaux sociaux avec, mais surtout beaucoup d’épanouissement dans ma vie personnelle, et des projets en perspective qui me donnent beaucoup de motivation pour accueillir 2018.
Merci 2017, je ne t’oublierai pas.
Vai.
[/vc_column_text][vc_separator][vc_row_inner content_placement= »middle »][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_single_image image= »5506″ img_size= »full » add_caption= »yes » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_separator][vc_column_text]
Mes articles préférés de 2017 :
Balade en chiens de traineaux à l’Alpe d’Huez
[/vc_column_text][vc_separator][vc_column_text]
Mes photos préférées de l’année : des montagnes !
[/vc_column_text][vc_single_image image= »4810″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »5453″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_separator][vc_column_text]
Merci à tous pour votre fidélité et vos encouragements,
et à bientôt en 2018 !
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/12″][/vc_column][/vc_row]
Une jolie rétrospective pleine de belles promesses pour l’année 2018… Tes photos sont superbes c’est vrai, bravo pour ton diplôme, et hâte de te suivre à Tahiti… Super pour tes rencontres instagram, j’y ai noué également de belles amitiés, je ne pensais pas rencontrer d’aussi belles personnes via un réseau social (j’avoue j’étais une grande sceptique de ce genre de procédés…) ! et bravo pour ton blog, il est très chouette !! Bisous
Merci beaucoup pour ces compliments ! J’ai vraiment hâte de vous embarquer avec moi en Polynésie et j’espère que ça plaira !
Moi aussi j’ai été très étonnée de ce qu’Instagram m’a apporté contre toute attente, et c’est tant mieux 🙂
A bientôt, bisous
Une belle rétrospective ! Belle année à toi et bravo pour ce que tu accomplis, même si c’est à ton rythme 🙂
Selva
Merci beaucoup Selva 🙂 J’espère qu’on aura l’occasion de se revoir !
Belle année à toi et à bientôt
Hello Vai !!
Une excellente année 2018 à toi et au blog (oui je l’ai déjà dit sur les autres réseaux sociaux mais pas ici 😉 ) !!!
Quelle belle façon de clôturer 2017 ! Comme un album photo qu’on feuillette ou les pages d’un livre qu’on tourne ; une année qui se termine mais qui fait des clins d’oeil à sa « petite soeur » (quelle jolie formule!).
C’est un article coup de coeur ; un format innovant et qui fait du bien dans l’avalanche de rétrospectives photos (ok sur Insta (c’est LE support ad hoc) mais à force d’en voir sur tous les blogs, ça en devient lassant).
Une lettre qui nous donne l’impression de lire un peu dans ton journal intime, comme un moment privilégié avec toi, juste toi, Vai, pas forcément la partie publique de la blogueuse mais la personne à part entière <3
Bref un très bel article pour finir 2017 et débuter 2018 en douceur, félicitation maestro.
Bises
Hello toi !
Ca fait toujours du bien de se l’entendre dire : une excellente année à toi aussi ! 🙂
Je n’en reviens pas du succès de cet article. Je pensais qu’il avait une forme et un contenu tellement personnels que personne ne prendrait le temps de le lire jusqu’au bout à vrai dire ^^
La lettre, c’est une forme à laquelle j’ai pensé immédiatement quand j’ai pensé à ce bilan: une façon un peu détournée de s’adresser au lectorat et qui de fait me faisait un peu moins peur pour livrer quelque chose de plus personnel.
Merci beaucoup pour tes mots, ils mettent du baume au coeur, comme toujours, et je suis bien contente de démarrer cette année avec des lecteurs fidèles et bienveillants comme toi ❤️
Des bisous et à bientôt 🙂
Très beau bilan, tout en douceur. C’était un plaisir de découvrir ton univers cette année, ainsi que tes sublimes photos. On te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.
Merci, ça me touche beaucoup !
Une très belle année à vous également 🙂
Je me permet de te le souhaiter déjà maintenant car de mon côté de l’hémisphère on y est déjà : Bonne année 2018 !
2017 fut charnière pour toi et j’espère que 2018 t’apportera tout autant de découvertes, d’évolutions.
Au plaisir de te lire cette année encore.
Merci beaucoup Julie !
Une très belle année à toi aussi 😀
Je te souhaite également une année riche en découvertes, remplie de bonheur et surtout en bonne santé 🙂
Il est très joli ce bilan ! Et tu peux être fière de tes photos, ton feed Instagram est vraiment joli !
Merci Aurore, ça me touche !
C’est vraiment tout récemment que mon feed Instagram a commencé à me plaire car je commence à savoir comment exploiter ce réseau à ma manière, donc merci pour ton retour 🙂
Je te souhaite une très belle année 2018, remplie de joie, d’amour sincère et d’épanouissement !
Bonsoir Vai,
Je découvre ton blog aujourd’hui et je suis contente d’être tombée dessus 🙂
Comme toi, la photo est ma passion et j’ai créé mon blog récemment. Je vais continuer de suivre tes aventures !
Je te souhaite de beaux voyages pour l’année 2018 !
Lucile
Coucou Lucile et bienvenue par ici 🙂
J’irai faire un tour sur ton blog dès que possible, surtout si la photo est ta passion !
Belles fêtes de fin d’année, et à bientôt par ici ou ailleurs 😉
Coucou Vai ♥
Toujours au RDV cette fois ci pour le dernier article de l’année.
J’aime beaucoup ta façon de t’adresser à cette année passée comme à une vieille amie, avec qui tu as partagé des découvertes, des questionnements, des projets, de nouvelles expériences !
Une année charnière en quelque sorte, car c’est celle qui t’auras diplômée…
J’ai hâte de voir ce que réserve 2018, et de suivre cette année encore tes escapades en France et ailleurs, ainsi que tes « babillages » (seront-ils toujours présents ?)
En découvrant ton univers et en te suivant au fil des mois, j’ai pris conscience qu’à travers un écran qui peut sembler virtuel et impersonnel au premier abord, on peut faire de belles rencontres, bien réelles ♥
Belle fin d’année à toi, à bientôt 🙂
Coucou Julie !
Oui, toujours au RDV et merci beaucoup pour ça, vraiment !
La lettre est une idée qui m’est venue à l’esprit aussitôt que j’ai pensé écrire ce bilan. Je pense que c’est une façon de me dévoiler qui me faisait un peu moins « peur », parce que je trouve toujours délicat de parler de choses personnelles par ici.
2017 était bien une année « charnière » comme tu le dis. D’ailleurs j’ai hésité à utiliser le mot.
Oui, des escapades j’espère, et toujours les Babillages, ces articles qui ont tant plu cette année, je n’en reviens pas 🙂 D’ailleurs j’ai songé à les écrire sous la forme de lettre comme je l’ai fait là, en intégrant bien sûr les photos et vidéos comme je le faisais. Il faut que je réfléchisse ^^
Tu m’as prouvé toi aussi qu’on peut faire de belles rencontres, et j’espère qu’on passera cette barrière virtuelle ❤️
Belles fêtes de fin d’année, et à bientôt !
J’aime beaucoup ce bilan sous forme de lettre à 2017. Ça change de ce qu’on voit habituellement. Et je suis presque jalouse de ne pas en avoir eu l’idée 😛
Ton bilan de 2017 est quand même très positif et bizarrement certains de tes projets pour 2018 rejoignent les miens. L’aquarelle par exemple (enfin j’aimerai me remettre au dessin sous toutes ses formes à vrai dire).
J’espère vraiment que nous pourrons nous rencontrer en 2018. Un petit passage rapide à Paris… Je n’aime pas la capitale et son rythme de vie bien trop rapide pour moi mais j’aime aller y flaner parfois le temps d’une journée.
J’espère que 2018 verra l’aboutissement de tes projets photographiques car tu es vraiment très douée.
Longue vie à ton blog que je continuerai de lire avec plaisir en 2018 🙂
Hihi je suis contente que ça te plaise Sarah 😀
Oui j’ai eu de longues phases de réflexion cette année, mais j’en ai retiré beaucoup de positif 🙂 Et effectivement, l’aquarelle fait partie de mes « objectifs » : ça fait longtemps que je suis attirée mais je n’ai jamais pris le temps d’apprendre. Mais heureusement, je me suis rendue compte que j’ai gardé des bases en dessin et en peinture en général ^^ Pour l’aquarelle, je me suis inscrite au cours de Marie (Tribulations de Marie), j’ai hâte de commencer !
Et oui, j’espère bien qu’on va se rencontrer 😀 Moi aussi je pourrai bouger dans le Nord 😉
Merci beaucoup pour tes encouragements, ils font toujours tellement plaisir ❤️
Longue vie à Doux Tricot également, et à bientôt 🙂
Un joli bilan plein de douceur à ton image !
Merci beaucoup Ariane !
C’est étonnant parce que certains proches disent que je manque de douceur justement ^^
Belles fêtes de fin d’année, et à bientôt 🙂