Lifestyle

Babillages #12

Hello les amis, nous voici déjà aux derniers Babillages de l’année 2017, année qui a aussi vu leurs débuts. On se retrouve aujourd’hui pour parler Haute-Loire, hiver, cinéma et consommer responsable 🙂

Balade en Haute-Loire

Ce mois-ci, j’ai pu rentrer chez les parents de l’Amoureux un week-end 😊 Vous vous souvenez peut-être que j’y suis souvent allée cet été, mais depuis que je suis revenue à Grenoble étudier, je ne peux pas me déplacer le week-end (parce que je donne des cours particuliers ^^). Même si nous avions prévu de travailler et rester profiter de la chaleur de la maison familiale et des chats, nous avons été nous balader dans un petit village : Chalencon. Il était assez proche, et très photogénique malgré les couleurs ternes de mi-saison. Cette balade m’a d’ailleurs fait prendre conscience que je dois investir dans des gants, parce que j’ai les doigts tous engourdis et gelés quand je tiens mon appareil photo en cette saison !

Je vous parlerai de ce village dans un futur article « Direction la Haute-Loire » promis !

La neige est là !

Je pense que ce n’est un secret pour personne, mais la neige a fait son apparition ce mois-ci. Et j’ai envie de dire « même à Grenoble ! » haha. Grenoble a beau être la « capitale des Alpes », ce n’est pas ici qu’il faut être pour se rouler dans la neige, en tout cas pas dans la ville. Heureusement, les montagnes sont très facilement accessibles 😉 D’ailleurs, je suis contente qu’il neige parce que les températures de novembre étaient jusque là catastrophiques pour la saison de ski, alors que maintenant, les stations sont ouvertes et ont matière à ravir les spatules ! J’ai hâte de retourner au ski, même si je ne skie pas bien 😅 et il paraît qu’avec ma soeur, on va réessayer de faire une activité d’hiver qu’on voulait déjà faire l’an dernier… Affaire à suivre !

L'Alpe du Grand Serre, février 2017

Vers une vie plus green

J’en avais déjà parlé dans les précédents Babillages, mais j’essaie de consommer de plus en plus responsable. Ce mois-ci, j’ai fait quelques achats en ce sens dans un marché de producteurs locaux mis en place sur le campus, et je me suis essayé à quelques DIY de produits maison d’après les recettes de Victoria du blog Mango & Salt. Alors, certain(e)s d’entre vous savent que j’ai déjà essayé de faire de la lessive DIY il ya plusieurs mois, en mars plus exactement suite à des allergies, mais c’était pas franchement une réussite. Le pire était le moment où j’ai essayé de faire de l’adoucissant… Enfin bref, je voulais absolument recommencer et trouver des recettes qui « marcheraient », et j’ai trouvé mon bonheur dans le livre de Victoria, Green Life. Je sais que beaucoup l’ont déjà, mais surtout pour les recettes de cuisine. Eh bien, je vous conseille de faire un tour dans la partie sur les cosmétiques et les produits ménagers si vous voulez vous aussi les fabriquer vous-mêmes ! 🙂

Cinéma – Coco

J’ai été au ciné le 30 novembre, tout pile pour ces Babillages ! L’Amoureux et moi avons profité de places offertes par une amie qui n’avait pas le temps de les utiliser avant expiration pour aller voir le dernier Disney-Pixar : Coco. J’en avais à peine entendu parler à ce moment-là car il était sorti la veille, mais l’Amoureux a vérifié les avis avant d’approuver mon choix, et heureusement, Coco a reçu de très bonnes critiques.

« Coco » est un film sur la fête des morts mexicaine, et sur un enfant qui adore la musique mais qui vient d’une famille qui déteste ça. A part les masques/maquillages de tête de mort comme dans le clip Prayer in C de Lilly Wood and the Prick, je ne connaissais pas du tout les traditions liées à cet événement, et j’ai beaucoup appris avec ce film. D’ailleurs, c’est un avis tout à fait personnel, mais maintenant je trouve que l’approche des Polynésiens en ce qui concerne les morts et les ancêtres est beaucoup plus proche de la culture mexicaine que de la culture française (et ne me dites pas « mais tu es française ! », je suis sûre que vous comprenez ce que je veux dire !).
De plus, j’ai apprécié le fait qu’il n’y ait pas des musiques à tout va comme c’est toujours le cas avec Disney (et que je n’avais pas aimé dans le film « Vaiana »), mais que ce ne soit que des musiques qui rentrent dans le contexte (vu qu’on parle d’un enfant qui aime la musique, c’est normal qu’il y en ait un peu 😉).
Enfin, j’ai trouvé ce film adapté à tous les âges car on a beau être « adultes », on n’anticipe pas toute l’intrigue, enfin je crois !

Je vous laisse avec la bande-annonce pour voir de quoi ça parle, MAIS je trouve qu’elle raconte beaucoup (trop) l’intrigue, donc je vous conseille de faire comme nous et ne pas la regarder pour vous laisser la surprise 😉

Récap des articles du mois

Voici les articles du mois de novembre, publiés sur le blog depuis les derniers Babillages. Il vous suffit de cliquer sur les titres ou les images pour accéder aux articles correspondants !

A la question « quelle est ta saison préférée ? », Automne est rarement la réponse. On lui reproche parfois le mercure qui descend progressivement (ou brusquement), souvent de forcer à remettre le chauffage en route, toujours les journées raccourcies. Pourtant, quand Automne arrive, je me réjouis de plusieurs choses : le retour de ces tasses de thé fumantes, les mignonnes chaussettes qu’on n’ose pas sortir en public, les soirées sous le plaid, les soupes de potimarrons, le début de la saison tartiflette, mais surtout les feuilles brunes, jaunes, orangées voire rouge vif qui habillent les arbres et tapissent les sols.

Hello world! Comme vous avez pu le voir lors de mon récent voyage au Portugal, je voyage très léger pour les voyages en Europe car je n’ai pas de bagage en soute. Je prends donc très peu d’affaires, et souvent des t-shirts voire un ou deux pulls lorsqu’il fait froid. Ça n’est pas difficile pour moi de faire une telle valise(tte) parce que c’est ce que je porte au quotidien. C’est pour cette raison et parce que je soutiens les femmes entrepreneures que j’ai accepté de vous parler de Petit Shirt lorsqu’ils m’ont contactés 🙂

Voilà c’est à peu près tout pour ce mois-ci ! A vrai dire, il y a d’autres choses que j’aurais aimé vous raconter, mais ça spoilerait un peu trop mes cadeaux de Noël, et comme je sais que ma soeur et certains amis me lisent (coucou !), je ne peux pas trop. Mais par contre, je me demandais, comme je n’ai pas trop le temps de m’occuper de mes photos et de mes articles sur le Portugal, est-ce que ça vous intéresserait des articles idées cadeaux pour voyager ou faire voyager (exit les cartes à gratter et box photo !) ?

Je vous laisse et je vous fais de gros bisous !