Lifestyle

Babillages #11

Hello ! Voici venue l’heure des Babillages de septembre/octobre 🙂 Pour ce mois-ci, je vous parle de YouTube, d’escapades, de voyage et de consommation responsable !

YouTube — « Et tout le monde s’en fout »

Ce mois-ci, j’ai pour la première fois eu des cours de développement personnel déguisés sous le nom « Communication » (bon, en fait, il faut le comprendre au sens de « communication interpersonnelle »). Et alors qu’on faisait un cours sur les émotions, notre prof nous a montré une vidéo de la chaîne YouTube « Et tout le monde s’en fout ». C’est une chaîne de vulgarisation sur des sujets assez divers, mais surtout des sujets qui font débat et qu’on a tendance à « éviter » surtout parce que pour beaucoup, ça nous force à sortir de notre zone de confort. On retrouve ainsi des vidéos sur l’eau, la viande, les femmes, les émotions, etc. Tout est expliqué avec un humour un peu décalé propre aux jeunes générations d’aujourd’hui, mais je les trouve très pertinentes et instructives !

Un week-end dans les Ecrins

Comme l’an dernier, j’ai passé un week-end quelques part dans le Parc national des Ecrins pour un week-end de cohésion (WEC) d’association. L’an dernier, je vous avais alors publié quelques photos dans l’article « Automne hivernal dans le Valbonnais ». La neige avait alors déjà recouvert les sommets tout autour de notre gîte. Cette année, point de neige. En tout cas le premier jour. Mais un ciel de caractère comme je les aime. J’ai beaucoup aimé reprendre des photos de ce même endroit, à la même période, mais avec une atmosphère toute autre. Et surtout, retrouver les montagnes. Certes, ma santé ne me permet pas de faire des randonnées comme je le voudrais (problème de dos et de genoux), mais j’aime la montagne et ça n’y changera rien. Eh oui, je viens des îles, mais je suis une fille de la montagne, pas de la mer. Est-ce que ça vient de ma maman qui m’a habituée à marcher en montagne, ou bien de mon nom de famille qui signifie « montagne » ?

Joli automne

J’aime l’automne. Voilà c’est dit. A vrai dire, j’aime toutes les saisons, et vous ne vous rendez pas compte à quel point je trouve ça génial d’avoir 4 saisons ! Bien que j’avais du mal à supporter l’automne à mes débuts en France parce que le soleil disparaissait beaucoup trop, aujourd’hui c’est une saison que j’apprécie énormément à cause de ses lumières douces, ses thés et chocolats chauds, mais surtout parce que les feuilles d’arbres aux mille couleurs la rendent si photogénique. J’ai pris des photos automnales à plusieurs moments et endroits cette année, je songe à publier un article juste pour ça, célébrer la beauté de l’automne 🍁

Une nouvelle contrée : le Portugal

Vous le savez sûrement : je viens de passer une semaine au Portugal, où j’ai passé du temps à Lisbonne, Sintra et Porto. Cela faisait 9 mois que je n’avais pas eu de vacances, autant dire que je n’étais que joie à l’idée de cette semaine ! Je vous reparlerai de ce voyage très bientôt sur le blog bien sûr, mais suite à la question posée plusieurs fois, je peux déjà vous dire que l’Amoureux et moi avons une préférence pour Porto, et avons aussi beaucoup aimé Sintra 🙂 Voici un petit aperçu de notre séjour !

Lisbonne - Praça do Comércio
Sintra - Chateau des Maures, et Palais de Pena en arrière-plan (en h. à g.)
Porto - Mur d'azulejos de la Capela das Almas (Chapelle des âmes)

Consommer responsable

Depuis plusieurs mois, j’essaie de consommer de plus en plus responsable. Il y a plusieurs façons de le faire : acheter des produits fabriqués le plus proche possible pour limiter son impact environnemental et — lorsque c’est vraiment proche — faire marcher l’économie locale, consommer des produits bio, éviter le plus possible des vêtements/accessoires qui sont fabriqués en Chine ou Asie du Sud-Est (on ne sait pas dans quelles conditions ni pour combien ils travaillent…) mais au contraire acheter des vêtements qui durent, faire attention à la composition des produits cosmétiques, etc.

Personnellement, je partais de vraiment loin. Venant de Tahiti, la saisonnalité des aliments n’était pas un réflexe. J’étais une acheteuse compulsive et je n’étais pas regardante de l’origine des produits (vêtements, fruits & légumes, etc), ni de leur composition (le seul vrai critère pour les vêtements, c’est qu’ils soient agréable au toucher parce que je fais facilement des réactions allergiques).

Aujourd’hui, et en TRES grande partie grâce à l’Amoureux, j’essaie de consommer responsable, tant sur le plan environnemental, que social, éthique et « santé ». Je fais attention à la saisonnalité et la provenance des fruits & légumes, et si possible j’essaie de les acheter en circuit court (on fait pas mal de recherches pour savoir où les acheter), j’essaie au maximum de consommer bio, de limiter très fortement ma consommation de viande « industrielle », j’essaie de fabriquer des produits ménagers et cosmétiques moi-même, et plus récemment, j’essaie d’acheter des vêtements, chaussures et accessoires de manière responsable également. J’ai d’ailleurs récemment découvert la marque Minuit sur terre, et j’ai acheté une paire de babies noires en cuir vegan (dont la composition est détaillée sur leur site, car tous les cuirs vegans ne sont pas respectueux de l’environnement) et revendu une paire de babies que j’avais pour compenser cet achat.

J’essaie d’appliquer ça aussi en voyage quand l’occasion se présente. Evidemment, tout ne peux pas forcément se faire du jour au lendemain. Pour l’instant, mon portefeuille ne me permet pas de m’acheter des vêtements qui correspondent complètement à ces nouveaux critères, mais je privilégie des vêtements de qualité pour que les vêtements durent et réduire/limiter mes achats et donc mon impact environnemental.

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que ces petites actions presque anodines, bien qu’elles demandent un peu plus d’effort, sont vraiment réalisables par tous 🙂 Et puis, chacun n’est pas obligé de consommer 100% bio ou bien 100% made in France, chacun peut le faire à son niveau et selon ses moyens et possibilités.
J’en parle aussi parce que j’ai parfois voire souvent des remarques du type « t’es très bobo en fait », et que j’aimerais croire que je ne suis pas la seule à changer ma façon de consommer, et surtout, que ce n’est pas une affaire de mode ou de bobos. Alors, dites-moi, est-ce que vous aussi vous essayez de faire des efforts au niveau de votre consommation ? Si oui, comment ? Sinon, n’oubliez pas que chaque action compte, même la plus insignifiante 🙂

Récap des articles du mois

Voici les articles du mois d’octobre, publiés sur le blog depuis les derniers Babillages. Il vous suffit de cliquer sur les titres ou les images pour accéder aux articles correspondants !

Après une longue période d’absence, me voici de retour pour vous parler à nouveau ! Ces derniers temps, j’étais assez occupée et préoccupée, et n’était pas en disposition de rédiger les nombreux articles que j’avais prévus. J’ai choisi de mettre le blog de côté un moment pour réfléchir à plusieurs choses pour lesquelles j’avais besoin de leur consacrer tout mon temps. Je vous livre ici quelques uns de mes sujets de réflexion, ainsi que mes projets pour l’année à venir 🙂

Spoiler: non je ne me marie pas (en tout cas pas encore au programme), si c’est ce que vous avez cru avec la photo haha !

Après un premier article « photographie » pour apprendre à regarder, je continue aujourd’hui avec un autre aspect important en photographie : la composition. Vous trouverez donc ici des règles et des conseils pour améliorer la composition de vos photos, et qui ne nécessitent pas de logiciels spécifiques ni de matériel photo particulier, mais surtout une attention des détails au moment de la prise de vue 🙂

Après mes nombreuses escapades en Haute-Loire cet été, ça y est, je vous en parle enfin sérieusement ! La Haute-Loire est le département d’origine de l’Amoureux, et c’est donc sans surprise que je suis amenée à m’y rendre régulièrement. Etant peu connue, j’ai décidé de vous la présenter car c’est une région qui vaut le coup qu’on prenne le temps de la visiter. C’est parti, direction la Haute-Loire !

Un dernier petit mot pour vous dire que je suis en train de faire plusieurs changements sur le blog en ce moment parce qu’il ne me plaisait plus complètement. Est-ce que vous les avez remarqués ? Vous en pensez quoi ? Si vous avez des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part !

Sur ce vous souhaite une bonne semaine et un bon mois de Novembre 🙂