Blogging, Escapade, Lyon

Visite de Lyon avec Synbud

La semaine dernière, j’ai été pour la première fois en blogtrip pour découvrir la jolie ville de Lyon avec la start-up Synbud. Lyon est une ville où je suis déjà passée quelques fois (ce qui est plutôt normal quand on étudie à Grenoble) mais jamais très longtemps, alors j’avais hâte de savoir comment j’allais la découvrir autrement.

Qu’est-ce que Synbud ?

Synbud est une start-up lyonnaise qui a développé un moteur de recherche par destination. Ainsi, lorsque vous allez sur le site de Synbud, vous tapez un nom de lieu, de destination et le site va vous afficher tous les résultats correspondants, c’est-à-dire les articles des sites référencés (des blogs voyage) qui parlent de ce lieu.

N’importe quelle personne peut faire référencer son blog pour un peu qu’il parle de voyage ou d’escapade. Synbud va alors indexer des lieux à chaque nouvelle publication d’article et celui-ci apparaîtra ainsi dans les résultats de recherche correspondant au(x) lieu(x) en question. Synbud est donc un outil qui vous permet de faire connaître votre blog mais surtout d’atteindre le public souhaité : celui qui a besoin de conseils pour préparer des voyages ou celui qui veut rêver.

Pour les internautes, cela permet d’éviter d’utiliser Google ou on peine à trouver des articles autres que ceux des « grands » blogueurs, mais au contraire, de trouver tous les articles qui concernent un lieu, peu importe l’importance du blog. Vous pouvez, comme pour les réseaux sociaux, vous abonner aux articles d’un blog. D’ailleurs, vous pouvez vous abonner à mes articles sur Synbud en cliquant sur l’image « Naviguez avec moi sur Synbud » ci-dessous ou dans la sidebar ! 😉

Vous l’aurez compris, Synbud aime les voyages et les voyageurs, et c’est donc en toute cohérence qu’elle a organisé un blogtrip avec uniquement des blogueurs voyage. Comme pour leur site, qu’on soit petit ou « grand » blogueur, tout le monde était sur un pied d’égalité et n’importe qui étant référencé sur la plateforme pouvait y participer. C’est un point que j’ai beaucoup apprécié et qui pour moi révélait déjà un état d’esprit et des valeurs auxquels j’adhère 😊

Visite de Lyon

Le principe de ce blogtrip était de faire découvrir Lyon et son histoire à travers l’activité de start-ups et jeunes entrepreneurs de la région.

Il démarrait par une soirée un jeudi, mais en raison de perturbations sur les lignes SNCF (une histoire pas très gaie, qui a mis des milliers de voyageurs très en retard), je suis arrivée à 22h30 au lieu de 20h. Je ne peux donc rien vous dire de la soirée, à part qu’elle était organisée par Synbud avec Rhône Express, la navette qui relie le centre-ville de Lyon à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Direction ensuite l’hostel ho36 pour se reposer pour la journée du lendemain (bon par contre je vous avoue qu’on n’a pas beaucoup dormi, il faisait chaud #canicule et les fenêtres ouvertes avec des fêtards en bas, c’est pas le must !).

Le vendredi, chacun avait un programme défini selon ses préférences. Pour ma part, visite du quartier de la Croix-Rousse en Lyon City Tram puis une visite contée avec Cybèle sur le thème de la révolution des canuts (les anciens tisseurs de soie de Lyon). L’occasion de découvrir l’histoire de Lyon, auparavant capitale de la soie avec ses nombreux canuts, tout en arpentant ses rues avec découverte de points de vue et de bonnes adresses sur le chemin. Et pour la première fois, j’ai été dans une traboule, un de ses anciens passages entre les immeubles !

L'opéra de Lyon, ou opéra Nouvel
Le mur des canuts
La cour des voraces, une des 300 et quelques traboules

Nous avons poursuivi la journée avec pique-nique livré par La Boucle au bord de l’eau sur les quais de la Saône. Avec le concert de gargouillis qui a eu lieu juste avant, autant vous dire que nous nous sommes régalés avec une salade de pâtes bien garnie et un dessert à base de fruit de la passion, tout ça avec à peine quelques bateaux pour rompre le calme de l’endroit.

Un atelier DIY broderie avec Liza de Oh My Wool! à la Maison Métagram était ensuite l’idéal pour poursuivre dans la thématique du tissage et des arts créatifs. J’ai ainsi appris deux points de broderie et ai réalisé une ancre et un tipi. Liza est si bienveillante et patiente, elle m’a vraiment donné envie de continuer à broder !

Nous avons terminé la journée et le blogtrip avec un goûter, avant de se quitter avec l’envie de revenir parcourir les rues de Lyon.

Cette première expérience de blogtrip était pour moi vraiment enrichissante. Rencontrer autant de blogueurs et de passionnés est plutôt impressionnant et j’étais assez intimidée, car je me pose toujours la question de la légitimité pour ma part lorsqu’on parle de « blogueur voyage », surtout lorsque je rencontre des personnes qui voyagent vraiment beaucoup et parfois font des PVT ou des tours du monde. Ca a été l’occasion pour moi de rencontrer certaines personnes avec qui j’échangeais déjà sur les réseaux sociaux, de mettre des visages sur d’autres comptes ou encore de rencontrer des blogueurs que je ne connaissais pas.

Je remercie la team Synbud, ou Syn team, et plus particulièrement Sophie pour l’organisation et pour sa patience malgré mes mésaventures du jeudi soir. J’ai vraiment aimé le concept de découvrir une ville à travers des activités de jeunes entreprises, et je renouvellerai l’occasion volontiers.

Enfin, je tiens à préciser que cet article n’est nullement sponsorisé, nous n’avions aucune obligation de publication 😊 D’ailleurs, c’est une des raisons pour laquelle je n’ai pas pris beaucoup de photos, l’autre raison étant que bien qu’on nous laissait le temps, je n’aime pas prendre les mêmes photos que d’autres en même temps, et étant avec une trentaine d’autres blogueurs, difficile alors de faire quelque chose d’original avec un emploi du temps précis.

Sur les photos, vous pouvez voir Marie-Charlotte de D’Ici Et d’Ailleurs Photography et Tiphaine de Mes Petits Carnets, et je passe un petit coucou aussi à Amandine de Travely Story, Adeline de Belette Rousse, Sébastien et Lauralee de Voyagement Vôtre, et à toutes mes rencontres de la journée, qui sont trop nombreuses pour toutes les citer ici.

Est-ce que vous avez déjà été à Lyon ? Qu’est-ce que vous aimez dans cette ville ? Si non, est-ce que vous aimeriez y aller ou avoir plus d’articles sur cette ville ? J’ai un projet d’article à propos de Lyon, ce sera peut-être pour cette année qui sait ?