Lifestyle

Babillages #7

Hello, voici les Babillages du mois de mai avec certes, une semaine de retard ! Retrouvez comme d’habitude mes découvertes, pérégrinations et escapades du mois, avec un récap’ des articles publiés depuis les derniers Babillages 😊

Pin’s de l’Atelier Mouette

Le mois de mai a été témoin d’une petite nouveauté dans mes tenues vestimentaires : des pin’s qui viennent désormais orner mes chemises. Cela fait un petit moment que des pin’s me faisaient envie, et j’ai finalement fini par craquer ! Pour mes premières acquisitions, j’ai choisi deux pin’s de la dernière collection de l’Atelier Mouette, de la graphiste et illustratrice freelance Florence du blog La Mouette. Une montgolfière et une bicyclette, symboles d’évasion et en phase avec mon univers de voyage, escapades et jolies choses, qu’en pensez-vous ? 😊

Week-end provençal

Ce mois-ci, comme vous avez pu le voir sur Instagram, j’ai profité du long week-end de l’Ascension pour passer quelques jours avec l’Amoureux dans le Sud, et plus exactement dans le Luberon dans le Vaucluse. Une région que j’ai véritablement adoré ! A côté du Verdon que j’ai visité l’an dernier (retrouvez le tout premier article de mon blog à ce sujet ici), et pourtant tellement différent je trouve. Je prends à chaque fois plaisir à découvrir le Sud-Est, pour l’instant plus accessible que le Sud-Ouest géographiquement parlant puisqu’on part de Grenoble, et à chaque fois que je rentre, j’ai hâte d’y retourner !

Je vous prépare quelques articles à propos de ce séjour, que je publierai le mois prochain. En attendant, voici quelques clichés publiés sur Instagram et qui vous donnent unepetite idée de ce qu’on a vu 😉

Londres en bref

Pour le week-end de la Pentecôte, j’ai profité de la présence exceptionnelle de mon père à Paris pour visiter, avec ma soeur, Londres. C’était la première fois qu’ils y allaient et j’ai donc joué le guide touristique. A part un article sur les bonnes adresses de cette escapade, pas d’article de prévu ici en raison de l’attentat du 3 juin qui nous a quelque peu chamboulé et la pluie anglaise la moitié du séjour. Voici cependant une photo pour dire que oui, Londres sous un ciel bleu existe !

De Nikon à Sony

Grande nouveauté pour moi : après 3 ans d’attente et beaucoup de pâtes pour encore quelques semaines, j’ai enfin changé d’appareil photo. Cela fait 4 ans et demi que j’utilise un Nikon D3100, avec un 18-55mm, un 55-200mm et un 50mm 1.8, et j’étais de plus en plus limitée dans ma pratique de la photo. Je voulais changer pour un plein format et avais d’abord choisi un Canon 6D, le reflex plein format Canon le plus abordable. Après beaucoup d’hésitation, j’ai finalement opté pour un hybride, le Sony Alpha 7II. L’encombrement et le poids moindres d’un hybride, la stabilisation 5 axes et la réputation de Sony en matière de vidéo ont eu raison de Canon. Donc voici mon nouveau compagnon, en espérant qu’il me permettra de faire des photos de meilleure qualité (bon, il me maqnue encore 1 ou 2 objectifs). Il me reste encore les photos de Prague à publier, faites avec mon ancien Nikon, avant que toutes les photos et vidéos du blog ne soient prises avec le Sony !

Vidéo – Documentaire les Internettes

Avec toutes les escapades et les heures de sommeil à rattraper en semaine à chaque fois, je n’ai pas regardé de film ce mois-ci. Cependant, j’ai pris le temps de visionner un documentaire à propos des YouTubeuses : YouTube, Elles prennent la parole. Plusieurs d’entre elles prennent la parole et témoignent de la condition des filles sur Internet et plus particulièrement sur YouTube, avec le format vidéo où on est plus exposé et vulnérable. On découvre alors l’envers du décor de notre société actuelle, vraiment effarante et où le respect n’est qu’une notion bien trop abstraite pour beaucoup d’internautes. Que vous ayez une âme féministe ou pas, ce documentaire vous parlera forcément, et je vous conseille vivement de le regarder si ce n’est pas déjà fait.

Internet et la désinformation

Bien que ce ne soit pas d’usage dans mes Babillages, je voulais aborder brièvement un sujet qui me préoccupe de plus en plus depuis plusieurs mois, encore plus depuis quelques jours lorsque j’ai eu à échanger avec une internaute de manière assez peu constructive : la désinformation et ce que j’appelle la « mal-information ». J’y consacrerai un article je pense, parce que c’est un sujet auquel je pense vraiment tous les jours, mais je souhaite tout de même en parler un petit peu maintenant.

Je suis souvent affligée de voir sur les réseaux sociaux des commentaires complètement insensés, de tous types. Que ce soit des personnes qui tiennent pour vrai des articles de médias connus pour être des médias parodiques (exemple : Le Gorafi), des personnes qui parlent de sujets en avançant des arguments et des chiffres totalement erronés,  des gens qui soutiennent des projets, des idées ou des personnes contraires à toute éthique, sous prétexte que c’est le moins pire (ce qui est faux, si on se renseigne bien, il y a beaucoup de belles actions dans ce monde), ou encore des gens qui ne jurent que par des lieux communs sans savoir s’ils sont fondés ou d’actualité. Et le tout, en manquant de respect à toute autre personne qui se risquerait à passer par là, même en tant que simple spectateur.

L’une des raisons à tant d’insanités sur internet et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux est selon moi les mauvais réflexes en terme d’information, la mauvaise information voire l’absence totale d’information sur certains sujets. L’adage « tourne sept fois ta langue avant de parler » devrait être répété à tous les internautes qui sont souvent très acerbes dans leurs propos qui sont souvent injustifiés voire complètement erronés.Parfois, j’ai vraiment envie de corriger certains commentaires mais je sais que ça ne servirait à rien. Du moins c’est ce que je me dis et ce que la majorité des personnes qui assistent à ces débats avec de la distance se disent. Mais j’aimerais quand même faire quelque chose pour que ça change.

Je ne sais pas si c’est un sentiment partagé ou pas, mais j’aimerais vraiment en parler un jour sur ce blog. L’objectif ne serait pas de juger les gens, mais d’éveiller les consciences sur les possibilités (trop) nombreuses d’internet, souvent très mal exploitées, d’essayer de donner des moyens d’y remédier, et de faire un point sur notre usage des réseaux sociaux qui influence beaucoup l’information à laquelle on accède, ainsi que notre perception de celle-ci. Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que ça aurait sa place ici ? Je me pose la question et j’aimerais avoir votre avis.

Récap de mai

Voici les articles du mois de mai, publiés sur le blog depuis les derniers Babillages. Il vous suffit de cliquer sur les titres ou les images pour accéder aux articles correspondants.

Si vous aimez un article, n’hésitez pas à mettre un « Like » en fin d’article, ça me ferait vraiment plaisir et ça me permet de produire du contenu de qualité avec vos retours 😊

Le mois dernier, nous avons profité d’un week-end avec l’Amoureux pour voir de la famille à Versailles. Une fois sur place, pour rentabiliser le ticket de RER zones 1-5 et l’heure et demie de déplacement, un petit tour aux jardins du Château de Versailles nous a paru comme une évidence.

Aujourd’hui, on se retrouve pour un article un peu spécial, que vous avez peut-être déjà vu sur d’autres blogs. On va parler blogging mais surtout blogueurs à travers le Liebster Award.

Un dernier long week-end arrive, et pour fêter ça, pourquoi ne pas prendre un brunch ? Si vous êtes ou allez à Bordeaux bientôt, cet article devrait vous intéresser car je vous dévoile ma première adresse bordelaise pour un bon brunch : le Books & Coffee.

Ca y est, nous avons entamé le mois de juin. Un mois qui me tient tout particulièrement à cœur car il y a un an, il marquait le début de cette toute nouvelle aventure que constitue ce blog. J’ai donc prévu de marquer ce premier anniversaire avec vous, car c’est vous qui rendez cette aventure si formidable !

Après une année de blogging, il est temps de dresser le bilan : pourquoi ce blog, qu’est-ce qui a changé depuis le début et pourquoi, qu’est-ce qui sera peut-être amené à changer, etc. Je donne aussi quelques conseils à la fin, que j’aurais aimé entendre avant que je me lance et qui, je l’espère, trouveront écho auprès de nouvelles ou futures blogueuses.

ATTENTION : article très long, et sans illustration !