Lifestyle

Babillages #1

« Babillage : action de babiller, de parler très vite, parfois avec charme, pour dire des choses futiles ; propos puérils. » Définition selon le dictionnaire Larousse. C’est également le nom des cassettes audio sur lesquelles étaient enregistrés des moments anodins de mon enfance, des moments où, comme tous les enfants, je parlais de tout et de rien avec cette petite voix empreinte d’innocence. C’est comme cela que j’ai choisi d’appeler mes nouveaux articles hebdomadaires sur mes découvertes de la semaine, que ce soit des photos, des vidéos, des films, des musiques, de la déco, etc. Ces articles « Babillages » seront ma tribune pour partager avec vous ce qui m’aura fait sourire dans la semaine en somme 🙂

C’est parti pour les babillages de cette première semaine de l’an 2017 !

 

Mahana Lodge : une auberge de jeunesse à Tahiti

J’ai appris cette semaine qu’un jeune Polynésien a ouvert la première auberge de jeunesse de Polynésie, en plein cœur de Papeete : le Mahana Lodge. C’est une bonne et grande nouvelle comme je le disais sur Facebook car la Polynésie est une destination très chère et il n’existait jusqu’alors aucun mode d’hébergement aussi abordable. Adepte des auberges de jeunesse, je pense que cette nouvelle ravira ceux qui, comme moi, cherchent à faire des économies sur le logement car après tout, en voyage, on bouge quasiment tout le temps ! Je pense aussi que Maui Shan (tiens, nous avons le même nom de famille !), le porteur de ce projet, deviendra un exemple pour les autres jeunes Polynésiens qui ont un projet et qui souhaitent se lancer, mais qui peinent à trouver de la motivation ou du soutien.

Vous pouvez retrouver toutes les infos de l’auberge sur sa page Facebook : Mahana Lodge

Voici la grille de prix actuelle :

Note : 1000 F = 8,38€

 

Rhapsodie hongroise

Pendant les vacances de Noël, avec ma sœur, nous avons regardé la finale de l’émission Prodiges qui est un concours de jeunes prodiges en danse classique, musique et chant lyrique. C’est à cette occasion que j’ai entendu pour la première fois la Rhapsodie hongroise n°2 de Franz Liszt au piano, et je ne me lasse pas de l’écouter. Comme je vous le disais hier dans cet article où je vous confie 7 choses sur moi, j’ai fait une dizaine d’année de piano en conservatoire, et je prends toujours plaisir à écouter ce qu’on appelle communément de la musique classique. J’aimais déjà beaucoup Liszt et c’est sans surprise que j’ai beaucoup aimé cette rhapsodie, et elle m’a donné envie de me remettre au piano. Ce que j’aime, c’est le jeu de nuances, de tonalités majeures et mineures qui s’entremêlent avec des petites touches si caractéristiques de l’Europe de l’Est et qui rendent cette musique à la fois mélancolique et rieuse, légère.

Voici une interprétation de Valentina Lisitsa, une pianiste ukrainienne de renommée internationale relativement peu connue du public de mélomanes français. Elle s’est fait connaître sur YouTube essentiellement, bien qu’ayant gagné des concours et ayant joué dans des salles prestigieuses comme le Carnegie Hall de New York. J’avoue que je ne la connaissais pas non plus avant ces vacances, mais j’ai rapidement été conquise par son jeu pianistique. Ses vidéos montrent surtout ses mains, ce qui est très agréable à regarder : lors des parties plutôt rapides, ses doigts deviennent des papillons qui volent au-dessus du clavier 🙂

 

Sing Street : un véritable coup de cœur

Vendredi soir, j’ai regardé un film, Sing Street, sur les conseils de d’Angéline du blog Carnet Prune qui en parlait dans cet article. Je gardais donc ce film sous la main depuis quelques temps, et heureusement que je m’en suis souvenu : c’est un des meilleurs films que j’ai vu depuis longtemps ! Le film nous plonge dans le Dublin des années 80 et est à la fois tendre et révoltant.

Le pitch : Pour des raisons pécuniaires, les parents de Conor le changent de collège et il se retrouve parmi des élèves turbulents et très peu accueillants. Il tombe sous le charme d’une jolie fille, Raphina, qu’il aperçoit toujours après les cours en face de l’école. Il tente de la séduire en lui proposant de jouer dans le clip de son groupe de musique, inexistant à ce moment-là.

Chansons enivrantes à l’énergie contagieuse, impossible de ne pas aimer cette petite pépite cinématographique et musicale !

Anniversaire en petit comité

Comme vous avez du le voir sur les réseaux sociaux et sur le blog avec le dernier article, c’était mon anniversaire hier. Comme d’habitude, j’ai fêté ça avec mes meilleurs amis et, pour la première fois, mon copain. C’était très simple mais tellement bon pour le moral en cette période de pré-partiels ! Pour l’occasion, une de mes meilleures amies est restée plusieurs jours chez moi, entre deux semestres de césure. Nous avons tous été au restaurant (quelle galère de trouver un resto ouvert et pas complet, je ne pensais pas que les gens mangeaient autant une semaine seulement après le Nouvel An hahaha), avons bien embêté notre serveur en l’appelant toutes les cinq minutes, et n’avons même pas pris de dessert ! Et pour cause, une demi-galette, deux tartelettes (cf la photo en en-tête de l’article) et des soufflés au chocolat nous attendaient sagement chez moi. De quoi faire les thés les plus gourmands possibles sans aucun doute 😀

Cette année, pour Noël et mon anniversaire, mes amis et ma sœur m’ont à nouveau offert des cadeaux en rapport avec les chats (je vous ai déjà dit que J’ADORE les chats, non ? 😉 ), et beaucoup d’articles de cuisine très utiles, car la plupart étaient des objets que je voulais acheter pendant les soldes car soit je n’en ai pas, soit ils sont abîmés (comme mon gant de cuisine que j’ai réussi à brûler, oui oui !).

 

 

Un doux début d’année de mon côté donc, malgré une reprise de l’école assez rude avec que des TP (heureusement pas trop)  et le manque de givre pour faire de jolies photos. Eh oui, il fait froid mais il n’y a ni givre ni neige ! (sauf quelques flocons hier soir)

Et chez vous ? Comment était la reprise ?

Je vous souhaite à tous une douce semaine, et rendez-vous dimanche prochain pour la suite des Babillages !