Polynésie

Melanie, une artiste avec la Polynésie dans le coeur

Lors de mon passage sur l’île de Huahine, je suis tombée par hasard sur la galerie d’une artiste peintre, Melanie. Je connaissais et aimais déjà son travail, j’ai même une de ses reproductions dans mon appartement à Grenoble. La rencontrer de bon matin fut un vrai voyage au coeur même de mon pays, la Polynésie.

Comme je vous le disais dans mon article sur mes vacances à Huahine, c’est en allant rendre la voiture de location le dernier jour que ma soeur et moi avons vu le panneau de la galerie ‘Umatatea. Un demi-tour un peu plus loin et hop ! on part découvrir ce qui se cache derrière ce panneau et cette bâtisse bleue.

DSC_0172-huahine-melanie-artiste

DSC_0171-huahine-melanie-artiste

On se gare, une femme en pareu (ou pareo) sort de chez elle et vient nous voir. On devine que c’est l’artiste qui tient la galerie. C’est bien elle, et sans le savoir, on va découvrir l’atelier de quelqu’un dont on admirait déjà le travail : Melanie, ou Melanie Shook Dupré de son nom complet. Elle est agréable et souriante. On ne sait pas si on tombe en premier sous son charme ou sous celui de toutes ses oeuvres, de véritables trésors. Ce qu’on remarque d’emblée, c’est que sa galerie lui sert également d’atelier. Des pinceaux, des crayons et tout un tas d’autres petites choses sont éparpillés par ci par là et confèrent tout le charme et l’authenticité du lieu.

DSC_0109-huahine-melanie-artiste

DSC_0117-huahine-melanie-artiste

melanie-artiste-2

DSC_0139-huahine-melanie-artiste

melanie-artiste-3

La galerie en elle-même est riche en couleurs, portraits, cadres en bois. Chaque tableau représente un petit bout de Polynésie, que ce soit un visage, un instant, une nature morte ou une activité (course de pirogue, pêche, etc.). Les tableaux sont criants de vérité. Ils sont la Polynésie.

DSC_0142-huahine-melanie-artiste

DSC_0162-huahine-melanie-artiste

DSC_0168-huahine-melanie-artiste

Originaire de Providence dans le Rhode Island aux Etats-Unis — elle était étonnée qu’on sache situer le Rhode Island car d’après elle, beaucoup d’Américains ne connaissent pas —, elle est arrivée pour la première fois en Polynésie en 1979. Elle suivait un jeune homme, matelot à l’époque. Elle est tombée amoureuse de ce pays et a décidé d’y revenir. Ce n’est que vingt ans plus tard, en 1999, après avoir obtenu un visa, qu’elle revient avec ses enfants mais séparée de son mari. Elle s’est fait connaître grâce à ses portraits, très fidèles aux expressions de visage. Les Polynésiens sont très expressifs et communiquent la plupart du temps sans dire un mot, seulement grâce à un haussement d’épaule, de sourcil, ou grâce à tout muscle du visage. C’est d’ailleurs l’une des premières choses que mon entourage métropolitain a remarqué ! Bref, cessons de digresser. Melanie se faisait donc connaître et a continué avec d’autres supports et d’autres outils. Elle a beaucoup été sollicitée, par des bateaux de croisière entre autres.

DSC_0165-huahine-melanie-artiste

Premiers portraits polynésiens de Melanie

DSC_0169-huahine-melanie-artiste

DSC_0170-huahine-melanie-artiste

Melanie sort cueillir une fleur pour la mettre dans ses cheveux et revient accrocher un tableau sur un coin de mur encore nu. Aujourd’hui, elle fait imprimer des reproductions de ses tableaux en haute qualité. Elle nous a d’ailleurs confié la difficulté de prendre des photos de ses tableaux le plus fidèlement possible. Elle fait ensuite appel à un imprimeur qui s’exécute sur du papier à grain, et elle repasse ensuite sur les reproductions avec quelques coups de crayons, ce qu’elle faisait sous nos yeux.

melanie-artiste-1

DSC_0143-huahine-melanie-artiste

DSC_0149-huahine-melanie-artiste

DSC_0154-huahine-melanie-artiste

DSC_0160-huahine-melanie-artiste

DSC_0120-huahine-melanie-artiste

Cela fait à peine une demi-heure que nous sommes là qu’il est déjà temps de partir, la location de la voiture arrivant à son terme. On quitte Melanie difficilement, mais avec l’idée du lieu où acheter des cadeaux pour l’avenir. J’ai déjà offert une reproduction d’un tableau de Melanie à un ami, et maintenant je sais où avoir le choix 🙂 Si vous voulez voir en détail ses oeuvres, vous pouvez consulter son site internet : www.polynesiapaintings.com

Et vous, aimez-vous décorer vos murs avec des tableaux d’artiste ?