Escapade, Provence, Voyage

Escapade en Provence – Part. II

La calanque de Port-Miou

On se retrouve pour la suite des mes aventures en Provence, dont la première partie vous est racontée ici. Après la visite des gorges du Verdon et de Moustiers-Sainte-Marie, je suis descendue plus au sud, pour voir la mer et visiter les grandes villes de Provence qui bordent (ou presque) la Méditerranée. J’ai également pu me rendre dans un lieu dont j’avais entendu parler et qui représentait un genre d’exotisme pour la petite Polynésienne que je suis : les calanques de Cassis !

Depuis que je suis en France, j’ai souvent eu droit à la remarque : “La mer ne te manque pas trop ? Ça doit te changer de Tahiti ici !” Ce à quoi je réponds souvent “Dans les îles, nous avons la mer, mais il ne faut pas oublier les montagnes !” Je dois tout de même avouer que la remarque est parfois justifiée, et que je me sens “revivre” lorsque je suis près de l’eau et que l’air marin remplace la pollution des (grandes) villes.

Pour clore mes jours de vacances dans le Sud avant de débuter mon stage, une visite des calanques s’imposait donc tout naturellement. Étant chargée comme une mule avec le pique-nique et le matériel photo, je n’ai pu visiter que la calanque la plus accessible depuis Cassis : la calanque de Port-Miou. Elle est assez longue et abrite un port de plaisance. Au bout de celui-ci, une plage de rochers accueillait ceux qui osaient s’y aventurer. C’était l’endroit parfait pour déjeuner.

IMG_1760_escapade_provence_Vai-En-Vadrouille

IMG_1765_escapade_provence_Vai-En-Vadrouille

J’ai toujours eu pour habitude d’envoyer des cartes postales à ma famille à chaque déplacement lorsque le temps me permet de trouver des cartes et des timbres qui me correspondent. Pour cette escapade en Provence, j’ai choisi deux cartes illustrant deux paysages propres à la région : des champs de lavande (pas encore fleuris en ce début de mois de juin) et une calanque. J’avais initialement prévu de visiter la calanque d’En-Vau mais ne trouvant pas de carte avec celle-ci, j’en ai pris une de la calanque de Port-Miou, dont le point de vue est exactement le même que sur la photo ci-dessus ! Ces cartes représentent bien l’esprit des coins de Provence que j’ai visités, leur quiétude et leur air de vacances. Qu’en pensez-vous ?

IMG_1829_escapade_provence_Vai-En-Vadrouille

J’ai également craqué pour deux cartes de deux anciennes affiches : une affiche d’une célèbre marque de savon de Marseille, et une affiche du film Le Gendarme de Saint-Tropez, avec Louis de Funès.

IMG_1827_escapade_provence_Vai-En-Vadrouille

Pour finir, je vous montre mon tout premier essai d’effet explozoom, ou zooming, un effet photographique assez particulier qui consiste à zoomer/dézoomer pendant le déclenchement. Merci à J. pour l’idée, à réessayer une prochaine fois pour sûr !

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura fait oublier un moment la météo capricieuse.