Escapade, Provence, Voyage

Escapade en Provence – Part. I

Les gorges du Verdon et Moustiers-Sainte-Marie

Après les derniers examens et rendus de projets de l’année, j’ai eu l’occasion de passer quelques jours de vacances dans le Sud de la France. J’avais vraiment hâte car, bien que vivant en France depuis maintenant quatre ans, je n’y suis jamais allée ! Mon choix s’est porté sur la Provence car je rêvais depuis déjà un moment de visiter certains lieux en particulier : les gorges du Verdon et les calanques de Cassis.

Les gorges du Verdon figurent parmi les plus beaux canyons d’Europe, et on comprend rapidement pourquoi. L’arrivée au camping dans la nuit a permis de garder pour le réveil toute la surprise du paysage, que le doux bruit de la rivière laisse imaginer. L’émerveillement est de taille dès les premières lueurs du jour. La fatigue du voyage n’empêche pas d’aller tremper les pieds dans l’eau pour prendre la température.

Chaque méandre du Verdon est une découverte et chaque sommet, une poésie. On ne se lasse pas du bleu envoûtant du cours d’eau. On se sent bien petit lorsqu’on tente de faire rentrer dans un boitier l’immensité du paysage.

DSC_1189_escapade_provence

IMG_1313_escapade_provence

La route des crêtes de ces gorges offre de belles sensations pour ceux qui osent défier les 700 mètres de falaise. Les plus téméraires sortiront l’attirail d’escalade, sous l’étroite surveillance d’accompagnateurs. Les plus chanceux pourront observer les faucons en plein vol, défiant du regard le touriste aventureux. On ne regrette pas le beau temps, les nuages donnent de la force et du caractère au ciel et renforcent l’impression de majesté de cette nature environnante.

IMG_1518_escapade_provence

IMG_1532_escapade_provence

IMG_1533_escapade_provence

Le Verdon rejoint le lac de Sainte-Croix, réputé pour sa couleur bleue très intense. Ce lac artificiel existe depuis la construction des barrages hydrauliques. De nombreux campings ont su tirer parti de la manne touristique engrangée et offrent des services de qualité. Les touristes se plaisent à naviguer sur le lac en bateau, en kayak voire même en pédalo. Les fins de journée sur une des nombreuses plages qu’offre le lac sont délicieuses.

À quelques kilomètres du lac de Sainte-Croix se dresse fièrement entre des falaises le village de Moustiers-Sainte-Marie, cité de la faïence. C’est donc sans surprise que bon nombre de boutiques proposent de la faïence, en plus des produits régionaux. Le centre-ville est traversée par un cours d’eau et surplombe les habitations, toutes coiffées de tuiles et vêtues d’orange. Le village est très agréable à visiter, et on apprécie de se reposer sur les bancs jouxtant l’église.

DSC_1250_escapade_provence

DSC_1241_escapade_provence

DSC_1265_escapade_provence

DSC_1269_escapade_provence

DSC_1273_escapade_provence

DSC_1303_escapade_provence

DSC_1319_escapade_provence

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura donné envie de visiter les gorges du Verdon et Moustiers-Sainte-Marie !